Jérôme Carujo et Martin Lafitte ont proposé un webinaire IFProfs au sujet de l’impact du virus sur les centres FLE. Des témoignages ont été recueillis. Audience de ce webinaire en direct : 250 personnes. 20 % de professeurs de FLE, 50 % de dirigeants de structure. Un quart des centres de FLE connectés sont actuellement […]
Dans cette vidéo, Martin Lafitte nous expose les 4 principales raisons pour rejoindre un réseau social professionnel : Sortir de l’isolement géographique Avoir accès à des formations continues Avoir accès à des informations professionnelles générales (offres d’emplois, appels à projet…) Accès aux projets et ressources pédagogiques et mutualisation des ressources Retrouvez le détail de ces […]
Le Café du FLE dresse la liste des centres universitaires pour apprendre le français. Par ordre alphabétique : Aix-en-Provence ( AMU ) Aix-Marseille Université Page web : https://www.univ-amu.fr/fr Adresse : 413 avenue Gaston Berger, 13090 Aix-en-Provence Contact via le site : https://tele-demandes.univ-amu.fr/ Contact par téléphone : 04 13 55 34 79 Angers ( CELFE/ CIDEF […]
Le Café du FLE répertorie ici les masters FLE en présentiel et en France. Voici également les masters FLE à distance. Aix-en-Provence Aix-Marseille – M1 – Didactique du Français Langue Etrangère en situation de plurilinguisme et Coopération linguistique et éducative en Français Langue Etrangère (présentiel) M2 – Français langue étrangère et seconde (FLES) (mixte) Responsable […]
Le Café du FLE liste ici les masters FLE en ligne : Angers UCO – M1 – Français langue étrangère, cultures et médias ( distance ) M2 – Français langue étrangère, cultures et médias ( distance ) Responsables de formation : Béatrice Bouvier Lafitte : beatrice.laffite@uco.fr Contact : Tél. : 02 41 88 66 83 – Courriel : claudie.raimbault@uco.fr Pour plus […]
Depuis une plage bretonne, les voeux du Café du FLE.
Entretien vidéo avec Michel Billières, professeur des universités et créateur du blog : “Au son du FLE” “La phonétique fascine et dérange” “Certains professeurs ont étudié la phonétique et d’autres pas” “Il faut entamer la surdidité phonologique de l’apprenant via un entraînement régulier et un suivi du professeur” “La correction phonétique ne s’improvise pas, il […]
Combiner apprentissage de la langue française et écologie “L’écologie est une thématique plus porteuse que le français. Cette thématique permet d’ouvrir beaucoup plus de portes et d’avoir accès à un public plus nombreux et à des partenariats avec les entreprises et les institutions. Ce projet, « le français au sens propre », permet de sensibiliser au français via l’écologie et à […]
Quatre astuces pour enseigner la grammaire française “La grammaire a beaucoup d’importance. Même avec un vocabulaire restreint, une personne qui maîtrise la grammaire donne le sentiment de parler la langue avec une certaine aisance et élégance.” Entretien avec Christine Boviatsou, enseignante FLE et auteure. Bonjour Christine, pourriez-vous vous présenter ? Bonjour Corentin, bien sûr, avec plaisir. Cela […]
Des activités FLE pour faire découvrir les registres de langue “Nous varions les registres dans la vie de tous les jours.” Entretien avec Claire Albergel, enseignante de français langue étrangère (Accent français, Montpellier) Bonjour Claire, pourriez-vous vous présenter ? Oui, bien sûr. Je suis enseignante et formatrice de FLE/FOS à Accent Français, une école de langue […]