coformation-enseignants-fle

Pratiques d’enseignement. Organiser une co-formation entre professeurs de FLE

« Nous avons choisi le terme de co-formation pour montrer que nous sommes tou.te.s des “maîtres ignorants” comme le disait Jacques Rancière. Nous sommes tous détenteurs de savoirs et les ateliers sont l’occasion de construire ces savoirs, de les élargir, de les alimenter grâce à la découverte et au partage. C’est pourquoi, les ateliers sont organisés selon une logique déductive, basée sur l’expérimentation et où la participation active est la clé. Les idées sont décortiquées, analysées, débattues, ensemble, les expériences de tous servent à la réflexion de chacun, les outils sont finalement conçus collégialement. »
Entretien avec Audrey et d’autres enseignants du Collectif FLE Île de France

Bonjour, pourriez-vous présenter le Collectif FLE Ile de France ?

Le Collectif FLE Ile-de-France est né d’un besoin constaté de créer du lien entre formateurs, professionnels ou bénévoles, pour sortir de l’isolement que ce métier génère souvent, afin de pouvoir échanger, s’accompagner, co-construire nos pratiques d’enseignement, sur la région Ile-de-France. Il est animé par un groupe d’enseignants qui lui consacrent bénévolement du temps dans le but de nourrir les échanges et d’organiser les évènements.

Notre Collectif s’intéresse à toutes les spécialités englobées par le français langue étrangère, comme : l’alphabétisation, la remise à niveau, le français sur objectifs spécifiques ou universitaires, le FLE précoce, le FLI, le FLA, etc.

Les différentes actions mises en place ont pour objectif de nous permettre de nous rencontrer pour parler, échanger, apprendre. Suivant cette logique, le Collectif organise des Comptoirs mensuels, le 1er mercredi soir de chaque mois autour d’un thème défini en amont par les participants et sympathisants du Collectif. Plus ponctuellement, des Ateliers de co-formation sont également proposés.

Qu’est ce que la co-formation ?

Nous avons choisi le terme de co-formation pour montrer que nous sommes tou.te.s des “maîtres ignorants” comme le disait Jacques Rancière. Nous sommes tous détenteurs de savoirs et les Ateliers sont l’occasion de construire ces savoirs, de les élargir, de les alimenter grâce à la découverte et au partage.

C’est pourquoi, les ateliers sont organisés selon une logique déductive, basée sur l’expérimentation et où la participation active est la clé. Les idées sont décortiquées, analysées, débattues, ensemble, les expériences de tous servent à la réflexion de chacun, les outils sont finalement conçus collégialement.

Ce concept s’explique également par le profil des animateurs des Ateliers. En effet, les thèmes sont choisis sur la base des savoirs et connaissances des adhérents ou des sympathisants du Collectif prêts à donner de leur temps et de leur énergie pour animer ces temps d’échange et d’expérimentation collaborative. Pendant la co-formation, nous apprenons tous !

Quel est l’intérêt de cette pratique pour les professeurs de FLE ?

Nous voulons tous enrichir et consolider nos compétences, les renforcer, en découvrir de nouvelles. Il existe de nombreuses formations de formateurs organisées par des organismes de formation de qualité, ces formations portant souvent sur des sujets précis.

Avec les Ateliers, nous souhaitons proposer un espace qui soit autant un lieu de découverte qu’un lieu de rencontres entre formateurs. Nombreux sont ceux qui y participent autant pour les connaissances que pour élargir leur réseau et rencontrer leurs pairs.

Selon quelle séquence s’organise une co-formation ?

Le modèle théorique est fixe, pourtant il varie d’une équipe d’animateur.trices à l’autre, mais aussi en fonction du sujet !

Les Ateliers durent entre trois et quatre heures, un samedi après-midi, une à deux fois par trimestre. Des activités permettent de briser la glace sur le thème du jour, puis… tout dépend de ce thème ! Tables-rondes ou expérimentations, toujours suivies d’une mise en commun qui permet de synthétiser les découvertes et réflexions déclenchées par l’Atelier.

Ce qui signifie aussi que ce modèle peut (peut-être même devrait) évoluer en fonction des thèmes et des personnes qui seront animateurs.trices à leur tour.

Comment faire pour vous contacter et en savoir plus sur le Collectif FLE ?

On peut nous contacter par mail (collectif.fle.paris.idf@gmail.com) via la page Facebook : https://www.facebook.com/collectif.fle.paris.idf/.

Par ailleurs, pour nous rencontrer, il suffit de venir à un Comptoir du mercredi, ouvert à tou.te.s. Il est aussi possible de s’inscrire à notre Newsletter par mail, ou simplement de nous soutenir en adhérant à notre association.

Pin It on Pinterest

Share This

Restez en contact avec nous

Soyez notifiés de l'activité du Café du FLE lors:

 

- D'évènements

- D'articles publiés

- De nouveautés liées au FLE