Nous suivre

enseignants-marque-personnelle-personal-branding

« Notre Marque Personnelle, c’est ce qui nous permet non seulement de mettre en avant nos atouts et nos compétences, mais aussi de nous démarquer de ceux qui font, apparemment, la même chose que nous. » « Prendre sa place professionnelle en osant être authentiquement soi-même ». Entretien avec Pascale Baumeister

professeur-independant-comprendre-preparer-retraite

Élodie Roustan (Responsable Relation Humaine de Webportage), Jenora Sagbohan (Responsable du Service Client d’Evoportail, portail des micro-entrepreneurs) et Delphine Robin (Responsable Juridique d’Up’n BIZ, groupe qui rassemble ces marques) vous répondent !  De nombreux professionnels indépendants se posent des questions sur la retraite, nous allons voir comment l’appréhender de la meilleure façon qu’il soit. Comment […]

confinement-apprendre-jeu-maison

« Le texte coupé », « l’objet manquant », « le marathon des sons »… Voici une série de jeux pour cette période de confinement à la maison. Nous avons eu l’occasion d’interviewer Christelle Mignot qui crée et réalise des vidéos éducatives pour Solidarité Laïque, association qui lutte contre les exclusions à l’accès à l’éducation. C’est une vidéo pour les enfants […]

coformation-enseignants-fle

« Nous avons choisi le terme de co-formation pour montrer que nous sommes tou.te.s des “maîtres ignorants” comme le disait Jacques Rancière. Nous sommes tous détenteurs de savoirs et les Ateliers sont l’occasion de construire ces savoirs, de les élargir, de les alimenter grâce à la découverte et au partage. C’est pourquoi, les ateliers sont organisés selon une logique déductive, basée sur l’expérimentation et où la participation active est la clé. Les idées sont décortiquées, analysées, débattues, ensemble, les expériences de tous servent à la réflexion de chacun, les outils sont finalement conçus collégialement. »
Entretien avec Audrey et d’autres enseignants du Collectif FLE Île de France

lecafedufle-accident-rodéo-espadon

Le mois d’avril commence par un terrible accident d’espadon. 🐟😉

enseigner-francais-eleves-ingenieurs

Catherine Sable, professeure de Français en école d’ingénieur, nous parle de son métier et donne trois activités pour enseigner le Français.

enseigner-visioconference-sous-groupes-zoom

Voilà une fonctionnalité utile quand on enseigne en ligne : permettre aux élèves de travailler en petits groupes. Le logiciel de visioconférence Zoom (télécharger ici ) permet à l’enseignant de diviser le groupe d’étudiants en sous-groupes (appelés « salles »). Vous pouvez regrouper les étudiants. Vous pouvez accéder aux salles. Diviser votre classe en sous-groupes […]

corona-virus-monde-fle-cours-distance

Jérôme Carujo et Martin Lafitte ont proposé un webinaire IFProfs au sujet de l’impact du virus sur les centres FLE. Des témoignages ont été recueillis. Audience de ce webinaire en direct : 250 personnes. 20 % de professeurs de FLE, 50 % de dirigeants de structure. Un quart des centres de FLE connectés sont actuellement […]

Alexandra et Camille ont créé leur organisme de formation. Elles partagent leur expérience dans cet entretien. Bonjour Alexandra et Camille, pourriez-vous vous présenter ? AG : Alexandra, 27 ans, professeure de FLE depuis 2018. Diplômée d’un premier master LEA anglais-espagnol, j’ai eu ma première expérience en tant que professeure de FLE à l’Université de Leicester. Lors […]

Construire son rayonnement professionnel sur un réseau social d'enseignants

Dans cette vidéo, Martin Lafitte nous expose les 4 principales raisons pour rejoindre un réseau social professionnel : Sortir de l’isolement géographique Avoir accès à des formations continues Avoir accès à des informations professionnelles générales (offres d’emplois, appels à projet…) Accès aux projets et ressources pédagogiques et mutualisation des ressources Retrouvez le détail de ces […]

Restez en contact avec nous

Soyez notifiés de l'activité du Café du FLE lors:

 

- D'évènements

- D'articles publiés

- De nouveautés liées au FLE