Nous suivre

Facebook
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
LinkedIn

Entretien avec José Ségura, formateur au CASNAV de l’académie de Toulouse.   Bonjour José, pourrais-tu te présenter ? Je m’appelle José Segura. J’ai commencé ma carrière d’enseignant vers la fin des années 80, en Seine-St-Denis, département de la région parisienne. J’étais alors instituteur (c’était le terme à l’époque !) en école primaire. Comme je suis […]

Le Café du FLE se déplace à Bruxelles en Belgique. Le Café-rencontre entre professionnels du FLE aura lieu : le lundi 29 avril 2019 à 10h au Café  » The Office » à Bruxelles : Aarlenstraat 80, 1040 Brussel, België Au programme : Echanges de bonnes pratiques, tour de table sur les projets 2019 de chacun  Présentation […]

Organisation en amont, souplesse, communication en interne et avec les familles. Accueillir des groupes scolaires nécessite un soin particulier. Alexandre Duverne (Ecole Pierre OVERALL) nous présente son métier. Bonjour, pourrais-tu te présenter ? Avec plaisir ! Titulaire à la base d’une maîtrise Langues Etrangères Appliquées, j’avais plus la passion de l’étude des langues que de […]

concevoir-parcours-formation-migrants

19On apprend et on n’enseigne pas le français de la même manière selon qu’il s’agit de l’utiliser ponctuellement ou de s‘installer sur un territoire francophone.   Bonjour Sophie, pourrais-tu te présenter ? Bonjour Corentin, j’ai plusieurs casquettes, d’un point de vue professionnel, je suis consultante en ingénierie de formation. J’interviens par exemple, pour aider des […]

Entretien vidéo avec Rémy Challe, directeur général d’Edtech France : La Edtech c’est l’ensemble des acteurs de l’innovation dans le secteur éducatif L’intérêt de l’innovation au service de la pédagogie et de l’apprentissage L’intelligence artificielle soulage les individus des tâches les plus ingrates   Le site internet Edtech France est au service des enseignants.

Entretien vidéo. Faustine Bonnot nous parle de son métier multitâches et de son parcours. Le pôle langues de l’Alliance française de Dubaï Les responsabilités pédagogiques, administratives et de développement dans un centre FLE Des défis humains de modernisation et d’externalisation de l’Alliance française La communication avec des acteurs d’origines linguistiques très différentes  

Entretien avec Celine Himber, auteur de méthode chez Hachette. Elle nous parle de : L’apprentissage coopératif en classe de FLE Le FLE un véritable outil de communication en lien avec une dynamique collective L’animation de l’enseignement du FLE grâce à l’apprentissage coopératif Comment mettre en place la coopération en classe de FLE ? Les trois […]

Comment apprend-on le français avec des films et des séries en classe ? Entretien vidéo avec Amandine Quétel à Barcelone La rencontre est organisée par les Editions Maisons des Langues et l’Institut français de Barcelone.Amandine nous invite à essayer ces trois activités : Travailler avec des affiches de films Utiliser une bande-annonce et lister les […]

Les tests de positionnement FLE en ligne ne sont pas réservés aux grands centres FLE. Il est possible de s’appuyer sur un outil numérique lorsque l’on est enseignant indépendant.           Vous souhaitez essayer ce test de positionnement en ligne FLE ? Remplissez ce formulaire pour recevoir maintenant votre démonstration gratuite

De plus en plus d’enseignants de français utilisent Instagram, découvrons comment ! Instagram est un nouveau support de promotion et d’apprentissage dans différents domaines : cuisine, voyage, décoration et même le français langue étrangère à présent. Voyons ensemble quelques méthodes utilisées par différents enseignant.e.s de FLE sur Instagram : Le compte Instagram à suivre : Armita Maleki   […]

Restez en contact avec nous

Soyez notifiés de l'activité du Café du FLE lors:

 

- D'évènements

- D'articles publiés

- De nouveautés liées au FLE