Nous suivre

Facebook
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
LinkedIn

« En quatre ans, le Centre de langues a connu un développement conséquent. Nous avons doublé le nombre d’inscriptions et le chiffre d’affaires. » Christelle Mignot nous parle de son expérience au Centre de Langues  (CDL) à l’Institut français du Mali.     Bonjour Christelle, peux-tu te présenter ? Je travaille dans le domaine du FLE depuis 13 ans. […]

Piktochart permet de déclencher la parole, apporter une touche décontractée et synthétiser. Voici cinq activités présentées par Camille et Florence, fondatrices du site cf-treFLE.

Pour s’expatrier, il faut être « réaliste » et « s’informer ». Jean-Pierre Pont livre ses conseils.   Bonjour, pourriez-vous vous présenter ? Je suis journaliste, éditeur et j’interviens en tant que consultant auprès de divers organismes et médias sur toutes les questions de mobilité internationale. La vie à l’étranger a été le cadre de mon enfance, au gré […]

Comment un professeur indépendant peut-il mettre en place sa démarche qualité ? Entretien avec Jacqueline Baudru.

Entretien avec Sandrine Corre, membre de l’équipe fondatrice de l’École Alternative des Monts d’Arrée au Cloître-Saint-Thégonnec en Bretagne.de l’École Alternative des Monts d’Arrée au Cloître-Saint-Thégonnec en Bretagne.

Sarah Diligenti est la directrice de l’Alliance française de Washington. Le nombre d’étudiants se développe et un défilé de mode a été mis en place.

Charlotte Berquin est responsable de projet pour l’ONG SolidarityNow, en Grèce. Elle coordonne des programmes éducatifs personnalisés et adaptés aux profils des apprenants qu’elle rencontre. Bonjour Charlotte, pourrais-tu te présenter ? Bonjour Corentin ! Alors, je m’appelle Charlotte, je suis française, j’ai 35 ans et je vis en Grèce, à Thessalonique, avec mon conjoint et mes […]

ecriture-inclusive-parite-homme-femme

Sujet qui suscite depuis quelques mois la controverse, l’écriture inclusive serait une lutte contre les stéréotypes sexistes pour certain·e·s et une déformation de la langue française pour d’autres. Qu’est-ce que l’écriture inclusive ? L’écriture dite inclusive est une forme d’écriture neutre, non sexiste qui a pour objectif premier d’établir la parité femme/homme dans la langue française. […]

Frédérique Terzan, directrice de l’Alliance française d’Ahmedabad en Inde nous parle de l’équilibre financier de son établissement et des nouveaux projets. Dans cet entretien audio, nous pouvons retenir les points suivants : Mission : redresser, pérenniser une alliance française en Inde AF installée récemment dans de nouveaux locaux Activités de l’AF divisées entre des cours internes […]

differents-types-evaluation

Au cours de son apprentissage, l’élève est amené·e à passer différentes formes d’ évaluation dans le but de vérifier si les objectifs définis par l’enseignant·e sont atteints. Il est important de préciser qu’une évaluation n’est pas obligatoirement notée.  Son objectif premier est d’aider l’élève à savoir ce qui est acquis et ce qui ne l’est […]

  • Des articles sélectionnés
  • Gestion de centre et pédagogie
  • Bonne humeur !

Recevez gratuitement la lettre du FLE