Voici les photos et la prise de notes de la journée « les mille et une facettes du FLE » proposée par CLE International.
Une photo étonnante croisée sur un mur (Cuba est à l’honneur en ce moment à l’Alliance française de Paris Ile de France).
Simone de Beauvoir regarde Ernesto Guevara qui propose du feu à Jean-Paul Sartre.
« le marché linguistique = 8,6 milliards d’euros »
« La didactique, l’enseignant peut considérer que le cours est un contrat. Pour l’apprenant, le cours de langue est un investissement »
« les technologies linguistiques sont un réservoir d’emplois »
« si je dois monter un cours de FOS Français de l’entreprise pour Je peux parler à un prof de finances à la pause café, lui demander ses supports pour les didactiser »
« Méthodologie pour un cours du FLE : on s’interroge sur le niveau de la classe (A2, B1… ?), on identifie les savoir-faire langagiers, et on passe aux tâches »
« Méthodologie pour un cours de FOS : On part du terrain, on identifie des situations et tâches professionnelles, on trouve le savoir-faire langagiers associés et on étoffe avec les contenus linguistiques »
Voir le site Numérifos avec des « ressources brutes », des documents authentiques recuillis sur le terrain.
« Pour que l’apprenant réussie : l’importance de l’organisation efficace de leur travail et le recours conscient à des stratégies appropriées »
« je ne sais pas si je forme mes élèves ou si je les déforme » 🙂
« on veut souvent que les apprenants adaptent nos stratégies, mais il faut d’abord leur demander leurs stratégies et construire dessus »
(Merci à Mathilde Castelli qui a pris le relai de Corentin pour cette partie)
« La préparation à la passation du DAEFLE utilise la plate-forme numérique pour apprendre la profession d’enseignant de FLE et aussi pour apprendre à maîtriser l’outil informatique. »
« L’efficacité des TBI n’a pas encore été démontrée. »
« Parfois, ce sont les apprenants qui demandent un retour aux méthodes conventionnelles »
« L’utilisation du numérique correspond à une culture et des habitudes d’apprentissage (représentations que l’apprenant a de l’apprentissage). »
« Le TBI doit être le prolongement de méthodes et permettre un complément de supports bruts afin d’enrichir la classe. »
« Il faut distinguer l’apprentissage en classe et à l’extérieur. »
« L’enseignant a un rôle de guide proposant des stratégies d’apprentissage aux apprenants afin de les amener à l’autonomie. »
« En classe, l’apprenant profite du contact et du lien social. »
« L’efficacité d’un outil dépendra toujours de la façon dont il est utilisé. »