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Coronavirus. Le monde du FLE s’organise pour les cours à distance

Jérôme Carujo et Martin Lafitte ont proposé un webinaire IFProfs au sujet de l’impact du virus sur les centres FLE. Des témoignages ont été recueillis.

Audience de ce webinaire en direct :

250 personnes. 20 % de professeurs de FLE, 50 % de dirigeants de structure.

Un quart des centres de FLE connectés sont actuellement fermés

Pour revoir ce webinaire (1h) : https://bit.ly/2xAE7BX

David Cordina, Hong Kong


”Nous ne voyons plus nos étudants dans nos locaux depuis le 23 janvier 2020”

“Le gouvernement a souhaité la fermeture des écoles jusqu’au 20 avril 2020”

“Nous recommandons un LMS + un outil de visio. C’est à dire qu’il faut pouvoir avoir un outil pour déposer les supports + un moyen de proposer des appels vidéos”

Stéphanie Sauvignon, Italie

“Nous sommes en période d’inscription. Nous utilisons des tests de positionnement en ligne. Il ne faut pas interrompre la continuité didactique. Nous gardons le contact pour dire aux élèves qu’on ne les abandonne pas”

Marguerite Bickel, USA

“50 % de fréquentation en moins dans nos classes.”

“Nos enseignants sont dynamiques sur les aspects numériques. Par exemple, sur 40 cours présentiels, 30 ont pu passer en ligne”

Jérôme Rambert, Italie

“Nous avons basculé subitement après deux semaines de fermetures cours passent à distance, nous utilisons un seul outil : google meeting. Pour tous les cours : 8/10/12 étudiants. Nous avons gardé les mêmes horaires”

“Nous utilisons les google docs, en tenant compte de nos propres limites et celles des étudiants. Nous nous sommes adaptés, c’est un contexte contraint car tout s’est passé rapidement”

Richard Franco, Arabie Saoudite

“Nos étudiants font preuve de tolérance et il n’y a pas de demandes de tolérance” “Pour la conception de modules en ligne, il faut prévoir des rémunérations.” “Il faut prendre en considération les enseignants vacataires qui subissent aussi les fermetures de centres FLE”

Sujets les plus commentés et questions fréquentes :

  • La rémunération des enseignants qui conçoivent les supports numériques
  • Les retours d’expériences sur les différentes plateformes
  • Les demandes de remboursements de la part des élèves
  • La mise en place de moyens de paiement à distance

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