Xavier North, délégué général à la langue française et aux langues de France

Xavier North

Aujourd’hui, le Café du FLE se déplace au cœur de Paris à quelques pas du Jardin des Tuileries où se situe la délégation générale à la langue française et aux langues de France rattachée au Ministère de la Culture et de la Communication.

Nous y rencontrons Xavier North, son délégué général depuis octobre 2004.

Cliquez sur le lecteur ci-dessous :[audio:http://www.lecafedufle.fr/wp-content/uploads/2010/04/20100427-DGLFLF-Xavier-North-CFLE.mp3|titles=Entretien avec Xavier North – DGLFLF]

Ancien élève de l’Ecole normale supérieure et agrégé des Lettres, son parcours est celui d’un véritable « diplomate de la culture ». Il a exercé notamment les fonctions d’Attaché culturel à New York (1980-1984) et de Conseiller culturel à l’Ambassade de France à Rome (1990-1995) puis à Londres (1999-2002), où il a simultanément dirigé l’Institut français du Royaume-Uni. Il fut directeur de la coopération culturelle et du français au Quai d’Orsay entre 2002 et 2004.xavier north fle

La délégation générale à la langue française et aux langues de France est une structure à vocation interministérielle. Elle anime, définit et coordonne la politique linguistique de l’Etat. Elle veille à l’application du dispositif (autour de la « loi Toubon ») qui encadre l’usage de la langue française. Elle travaille sur l’emploi et la diffusion du français. Elle contribue au développement et à l’enrichissement de la langue française. Elle valorise la diversité linguistique interne (langues régionales et langues non-territoriales). Elle favorise la maîtrise de la langue française (lutte contre l’illettrisme). Xavier North rappelle l’importance du Français Langue Etrangère, une manière tangible de promouvoir le multilinguisme.

A l’heure du bilan de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, Xavier North souligne l’écho trouvé auprès du grand public par la thématique : « Le Français, une langue en mouvement ». Cette année avec « Dis-moi dix mots », l’accent a été mis sur les évolutions de la langue, ses néologismes sur un mode ludique !

A écouter également : Xavier North sur le site de Canal Académie

  • Bonjour,
    Je découvre votre site. C´est très intéressant.
    Je reviendrai bien sûr
    Elisa, à Rosario, Argentine

  • Hélène Martin Berthet

    On promeut les apports actuels (Slam par ex). Sachons cependant redécouvrir l’origine de nos mots, sa musique écrite au cours des siècles, ses sculptures burinées par le temps. Penchons-nous sur les créateurs d’hier.
    Quête passionnante qu’il faudrait encourager.

Restez en contact avec nous

Soyez notifiés de l'activité du Café du FLE lors:

 

- D'évènements

- D'articles publiés

- De nouveautés liées au FLE

 

  • Des articles sélectionnés
  • Gestion de centre et pédagogie
  • Bonne humeur !

Recevez gratuitement la lettre du FLE