Pour celles et ceux qui se trouvent loin de Paris, voici la prise de note…
“La Psycholinguistique, c’est la combinaison extraordinaire qui lie le rationnel et les émotions, en particulier quand on apprend une nouvelle langue”.
Entretien avec Betty Fauré du centre de formation UELAS à Gap.
Bonjour Corentin,
Merci d’être venue à l’UELAS et de m’accorder cette interview.
Je suis Betty FAURE et depuis 20 ans, j’ai le plaisir d’être la directrice administrative, pédagogique et financière du centre de formation de l’UELAS, basé à Gap, dans les Hautes-Alpes.
Je suis également formatrice multi-filières avec plusieurs spécialités mais ce qui me passionne c’est d’allier la pédagogie, la linguistique à la psychologie.
Pourquoi ?
Pour comprendre encore mieux et répondre ainsi au mieux aux différentes demandes de nos apprenants !
Chaque apprenant est unique et même si c’est une évidence pour tous, ce n’est pas facile au quotidien à le gérer comme tel.
Un apprenant n’est pas qu’une personne qui souhaite seulement évoluer d’un point A à un point B ; si on ne voit que cela, on se trompe complètement, s’occuper des objectifs, c’est notre job mais comprendre la personne dans son ensemble permettra de mieux l’orienter, de la coacher au fur et à mesure de sa formation avec bienveillance mais également avec discernement et adaptabilité.
Heureusement que je devais être brève !
La psycholinguistique est une science collaborative puisque psychologues et linguistiques se sont associés pour mieux comprendre la nature fondamentale du langage.
Elle s’intéresse aux processus cognitifs mis en oeuvre dans le traitement et la production du langage.
C’est donc un mix entre plusieurs disciplines, telles la linguistique, la neurologie, la psychologie, les sciences cognitives afin de comprendre comment le langage fonctionne.
C’est à la fois complexe et passionnant.
J’ai l’habitude de résumer à mes apprenants cela en disant que c’est le lien extraordinaire entre le cerveau et le coeur, la combinaison extraordinaire qui lie le rationnel et les émotions, en particulier quand on apprend une nouvelle langue.
Apprendre une langue, c’est un immense travail pour le cerveau et on se doit d’être attentif/ve à ce que cela va produire sur nos apprenants.
je m’explique, ne voir que le point A et le point B serait une attitude incomplète, tronquée de la réalité pour nous, pédagogues, ; comprendre dans son ensemble, l’apprenant(e) qui est face à nous permet vraiment de créer une attitude plus bienveillante, respectueuse, basée sur des indicateurs plus pertinents afin de mieux l’accompagner sur son parcours formation.
Je me lance en 5 points :
Le centre de formation UELAS se trouve dans la très jolie ville de Gap au coeur des Hautes-Alpes.
Nous allons fêter nos 20 ans ! Nous recevons près de 550 stagiaires chaque année et nous essayons toujours de trouver la meilleure solution pédagogique pour chacun(e) d’eux !
Vous pouvez consulter notre site : www.uelasfrance.org et en particulier la rubrique « Actualités », nous appeler au 0492515797, nous envoyer un courriel, uelas.gap@bbox.fr .
Vous serez accueilli(e)s avec le sourire !