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Formation. Quand les professeurs de français accompagnent eux-mêmes l’évolution de leur métier

Conférence organisée par la FIPF au CIEP.

Jean-Pierre Cuq, président de la FIPF

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« Savoir pour agir. Il faut faire un bilan avant de commencer. »
« Laisser l’interlocuteur (l’association de professeurs) constituer son plan d’action. »
« Il faut établir un questionnaire concernant la formation initiale des enseignants »
« agir pour la professionnalisation des associations »
« prendre conscience de l’environnement professionnel et des conditions d’exercice »
« Je crois à la démocratie ascendante : il faut partir de ce que disent les professeurs pour en faire la référence des aménagements souhaitables »
« Le projet PEF : professionnalisation des enseignants de français »

Avec un mot de passe FIPF (si votre association d’enseignants adhère à la FIPF) on accède à ces modules pour se former et devenir un expert FIPF :

 

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Puis exercices pratiques sur le terrain pour mettre en pratique ces formations en ingénierie de la formation.

Après cette formation on devient « expert de la FIPF », et on peut intervenir dans sa région et plus si besoin.

« les formateurs font grandir leur réseau professionel »

« Avec ces formations, les associations de professeurs ont un bilan à présenter lors des demandes de fonds. »

Résultats actuels.

455 professeurs ont suivi cette formation a l’ingénierie pédagogique.

les premiers : les Sénégalais

De 2011 à 2014 : 128 cadres associatifs ont étés formés.

La question de l’efficacité de la formation (initiale ou continue).

En conclusion  :

« renoncer à l’utopie d’une méthodologie unique »
« Il faut contextualiser une méthodologie. C’est même une condition de survie de l’enseignement du français langue étrangère »
« Un dispositif décentralisé, cela marche bien »

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