Quand on enseigne le FLE, comment bien choisir son stage de formation ? Entretien avec…
Conférence organisée par la FIPF au CIEP.
Jean-Pierre Cuq, président de la FIPF
« Savoir pour agir. Il faut faire un bilan avant de commencer. »
« Laisser l’interlocuteur (l’association de professeurs) constituer son plan d’action. »
« Il faut établir un questionnaire concernant la formation initiale des enseignants »
« agir pour la professionnalisation des associations »
« prendre conscience de l’environnement professionnel et des conditions d’exercice »
« Je crois à la démocratie ascendante : il faut partir de ce que disent les professeurs pour en faire la référence des aménagements souhaitables »
« Le projet PEF : professionnalisation des enseignants de français »
Avec un mot de passe FIPF (si votre association d’enseignants adhère à la FIPF) on accède à ces modules pour se former et devenir un expert FIPF :
Puis exercices pratiques sur le terrain pour mettre en pratique ces formations en ingénierie de la formation.
Après cette formation on devient « expert de la FIPF », et on peut intervenir dans sa région et plus si besoin.
« les formateurs font grandir leur réseau professionel »
« Avec ces formations, les associations de professeurs ont un bilan à présenter lors des demandes de fonds. »
Résultats actuels.
455 professeurs ont suivi cette formation a l’ingénierie pédagogique.
les premiers : les Sénégalais
De 2011 à 2014 : 128 cadres associatifs ont étés formés.
La question de l’efficacité de la formation (initiale ou continue).
En conclusion :
« renoncer à l’utopie d’une méthodologie unique »
« Il faut contextualiser une méthodologie. C’est même une condition de survie de l’enseignement du français langue étrangère »
« Un dispositif décentralisé, cela marche bien »