Devenir coordinateur pédagogique

Une expérience de l’enseignement/formation ? Une volonté de se former régulièrement ? Une envie d’évoluer professionnellement et un rôle de plus en plus affirmé sur le terrain d’encadrement d’une équipe ? Vous êtes fait pour devenir coordinateur pédagogique !


Entretien avec Christine Busson-Camara du CAVILAM

 

 

 

Bonjour Christine, pouvez-vous vous présenter ?

 

Bonjour je m’appelle Christine Busson-Camara. Après avoir travaillé comme enseignante de FLE et d’anglais, j’ai eu la chance de diriger une Alliance française dans les îles anglo-normandes pendant 10 ans avant de rejoindre le CAVILAM – Alliance française, à Vichy, il y a 5 ans. Coordinatrice pédagogique et directrice du département des langues étrangères, j’anime également des formations en France et à l’étranger sur différents domaines liés à l’enseignement des langues, à la direction d’un centre de langue, à la mise en œuvre d’une démarche qualité en formation ou à l’élaboration d’un projet d’établissement.

Quelles sont les grandes missions d’un coordinateur pédagogique ?

 

On peut résumer la fonction en cinq missions principales :
Coordonner et animer l’équipe pédagogique
1 – Assurer la veille pédagogique, technologique et concurrentielle
2 – Assurer le suivi pédagogique des stagiaires/étudiants et les relations avec les donneurs d’ordre (parents, institutions, partenaires, etc.)
3 – Participer à la promotion de l’offre de cours
4 – Organiser et gérer les examens
5 – Parfois s’ajoute à ces missions l’organisation pratique des cours : emplois du temps, affectation des salles et des enseignants, suivi des congés, etc.

Qui peut devenir coordinateur pédagogique ?

 

Il n’y a pas de profil type parce que le « coordinateur pédagogique » peut exercer dans des contextes très variés : centre de langues, centre de formation professionnelle, établissement scolaire en France ou à l’étranger.
Le coordinateur est souvent un enseignant de l’établissement à qui l’on a confié petit à petit ou plus soudainement des missions de coordination. Il peut être aussi recruté directement avec cette mission et venir d’un autre établissement.
Il est toutefois possible d’identifier des constantes professionnelles ou de personnalité : une expérience de l’enseignement/formation, une volonté de se former régulièrement, une envie d’évoluer professionnellement et un rôle de plus en plus affirmé sur le terrain d’encadrement d’une équipe.

Qu’est-ce qui vous semble le plus difficile dans le métier de coordinateur pédagogique ?

Comment réussir sur ces points ?

C’est une question que l’on pose souvent lors de nos stages, puisque parmi les participants certains participants occupent déjà un poste de coordinateur pédagogique. Évidemment, en fonction de la formation, de l’expérience, de l’histoire personnelle de chacun et bien sûr, de la taille de l’établissement, les difficultés rencontrées seront différentes.
La gestion des relations interpersonnelles reste la plupart du temps le sujet le plus sensible. Le coordinateur pédagogique occupe en effet une position hiérarchique entre la direction et l’équipe pédagogique, ce qui peut être inconfortable. Le meilleur moyen de réussir est de clarifier son rôle, ses domaines d’intervention et de compétences.

Comment évolue la carrière d’un coordinateur pédagogique ?

 

Il n’existe pas de schéma d’évolution de carrière. Celle-ci va reposer sur plusieurs paramètres dont le type d’établissement, la taille de l’équipe pédagogique, le statut du coordinateur pédagogique.
Elle dépend aussi de la volonté de la direction à faire évoluer son équipe et à déléguer les missions d’encadrement.

 

Comment en savoir plus sur le CAVILAM – Alliance française et ses formations ?

 

Vous pouvez consulter notre site internet : www.cavilam.com, en cliquant sur l’onglet « formations » vous aurez accès à toute l’offre de formation.
Vous pouvez également nous contacter
à info@cavilam.com ou par téléphone au +33 (0)4 70 30 83 83

Au plaisir de vous accueillir prochainement au CAVILAM – Alliance française

Restez en contact avec nous

Soyez notifiés de l'activité du Café du FLE lors:

 

- D'évènements

- D'articles publiés

- De nouveautés liées au FLE

 

  • Des articles sélectionnés
  • Gestion de centre et pédagogie
  • Bonne humeur !

Recevez gratuitement la lettre du FLE