Edition FLE. Le métier de délégué(e) pédagogique

Avec Laure Patuano, découvrons un métier du FLE.
En avant les voyages, la débrouillardise, le relationnel et l’ingénierie pédagogique.
délégué-pédagogique-le-cafe-du-fle

Bonjour Laure, quel est ton parcours ?

Bonjour Corentin ! Mon parcours… comme beaucoup, je suis « tombée » dans le FLE un peu par hasard. Je finissais mon DEA d’histoire en Erasmus, en Sicile, et c’’est là que j’ai commencé à donner des cours de français à l’Alliance française de Catane. Après cette première expérience réussie, un vrai coup de foudre, j’ai décidé de continuer à enseigner tout en réorientant ma formation universitaire vers le Français Langue Etrangère. C’’est durant mon année de Master 2 FLE que j’’ai effectué un stage au sein du département éditorial des éditions CLE International : j’’étais très curieuse d’’en savoir plus sur les outils pédagogiques et sur les méthodes, que nous utilisons au quotidien en tant qu’enseignants !
Après ça, je suis partie en poste à l’étranger. Tout d’’abord à Hanoï, au Vietnam, dans le cadre d’’un Volontariat International (VI), puis je suis partie travailler à l’Institut français de Dakar, au Sénégal, en tant que responsable pédagogique. Aujourd’’hui je travaille au sein des éditions CLE International : je suis déléguée pédagogique et responsable de zone, en charge de cinq pays : la France, l’Italie, la Suisse, les Etats-Unis et le Canada.

Comment expliquerais-tu ton métier ?

Dans mon métier, j’’ai deux casquettes.

Je suis d’’abord déléguée pédagogique, c’’est-à-dire que mon rôle est de conseiller les enseignants et les responsables pédagogiques d’’établissement, en fonction de leurs besoins et de leurs activités de cours. J’anime également très régulièrement des formations pour les enseignants. Il peut s’’agir de formations pédagogiques au sens large, comme dans le cadre des Journées CLE Formation, que nous organisons un peu partout dans le monde  ; ou bien de formations, à la demande des établissements, sur la méthodologie de nos ouvrages et sur les fonctionnalités numériques de nos outils pédagogiques.
Ma deuxième casquette, c’’est celle de la responsable de zone, c’’est le rôle de la commerciale. Je suis en relation avec les libraires et avec nos distributeurs dans les pays dont je suis responsable : je les conseille et je les accompagne pour m’’assurer que nos livres sont bien présents dans les librairies, aussi bien à Paris qu’à Naples ou à Toronto.

A quoi ressemblent tes journées ?

En réalité, aucune journée ne ressemble à une autre et c’’est ça qui me plaît le plus dans ce métier : je ne m’’ennuie jamais ! Je suis toujours en mouvement, je passe le plus clair de mon temps en déplacement entre la France, la Suisse, l’’Italie, les Etats-Unis et le Canada, où je pars à la rencontre des enseignants de français langue étrangère et des responsables pédagogiques des établissements que je visite. Quand je suis au bureau, je suis généralement en train de préparer ma prochaine mission ou de faire le suivi de la précédente.

Quelles sont les qualités/compétences nécessaires pour exercer ce métier ?

Je dirais que la première qualité nécessaire est la débrouillardise ! Quand on est en déplacement, il faut savoir rapidement s’’orienter dans une ville qui ne nous est pas forcément familière, pour s’’assurer d’arriver à l’’heure à ses rendez-vous ou pour pouvoir faire face à des situations imprévues, comme il en arrive souvent quand on voyage beaucoup.
Il faut également posséder de solides compétences en ingénierie pédagogique pour pouvoir comprendre rapidement les besoins des enseignants ou des établissements, afin de pouvoir les conseiller efficacement et rencontrer leurs attentes. C’’est la raison pour laquelle tous mes collègues délégués pédagogiques sont en fait d’’anciens enseignants.
Enfin, comme tout travail au contact du public, un excellent relationnel est essentiel !

Quelles évolutions sont possibles par la suite ?

En fait, le métier de délégué pédagogique ouvre beaucoup de portes. Au quotidien, je rencontre beaucoup de gens, je me crée un réseau très important donc je ne pense pas avoir de difficultés si un jour je souhaite reprendre mon métier d’’enseignante ou de responsable pédagogique dans le domaine du FLE. Mes anciens collègues sont pour leur part soit partis en poste à l’étranger avec le Ministère des Affaires Etrangères, soit restés dans le monde de l’’édition. Une chose est sûre : j’’aurai le choix !

laure-patuano-cafe-du-fle

  • Je suis professeur de français à la retraite et suis très intéressée par le métier de déléguée pédagogique ,pourriez-vous m’aider à le devenir et à recevoir toute la documentation sur ce domaine? Avec tous Mes Remerciements Mme Si Smail

  • issam

    Bonjour, Je suis titulaire d’une licence en traduction et j’enseigne le français en Algérie depuis onze ans. J’ai subi une formation accélérée en ingénierie de la formation encadrée par un expert de la FIPF. je voudrais bien devenir un délégué pédagogique. je vous serai si reconnaissant si vous me filez un coup de pousse.

  • Bonne continuation dans le chemin pas comme les autres de délégué pédagogique, vous serez sûrement enviée, surtout par les enseignants qui stagnent en classe alors que vous, vous vivez comme un oiseau dans les airs et AIR France. Bon courage et bonne chance pour continuer le parcours pour le bien du FLE, là où il est!

  • Bonjour, Je suis professeur de français en Espagne (Catalogne) et je voudrais devenir

    déléguée pedagogique en Espagne ou ailleurs. Pourriez-vous me reinsegner ?

    Je vous remercie pour votre aide.

  • maria antònia colom

    Bonjour, Je suis professeur de français en Espagne (Catalogne) et je voudrais devenir

    déléguée pedagogique en Espagne ou ailleurs. Pourriez-vous me reinsegner ?

    Je vous remercie pour votre aide.

  • J’ai bien aimé lire vos commentaires. C’est encourageant. Je suis professeure de FLE au Canada.

  • skoulou georgia

    bonjour, je suis professeur de français , diplôméé de l’ université d’ Athènes-Grèce-.

    J’ ai travaillé pendant 30 ans ,comme prof de français dans des collèges et des lycées d’ Athènes.

    Après des stages que j’ ai fait à l’ université d’ Athènes , j’ai travaillé comme responsable pédagogique des écoles d’

    Athènes Sud , pendant 5 ans. Dès cette année scolaire je suis retraitée, alors je voudrais être déléguée pedagogique .

    Pourriez-vous me renseigner sur les conditions de cette collaboration?

    Je vous remercie d’ avance

    G. Skoulou

  • skoulou georgia

    skoulou georgia

    15 octobre 2014 á 18 h 36 min

    bonjour, je suis professeur de français , diplôméé de l’ université d’ Athènes-Grèce-.

    J’ ai travaillé pendant 30 ans ,comme prof de français dans des collèges et des lycées d’ Athènes.

    Après des stages que j’ ai fait à l’ université d’ Athènes , j’ai travaillé comme responsable pédagogique des écoles d’

    Athènes Sud , pendant 5 ans. Dès cette année scolaire je suis retraitée, alors je voudrais être déléguée pedagogique .

    Pourriez-vous me renseigner sur les conditions de cette collaboration?

    Je vous remercie d’ avance

    G. Skoulou

  • sihem maatallah

    Bonjour. Je suis professeur de français en Tunisie depuis 10 ans et je voudrais être délégué pédagogique. Voudriez vous me renseigner sur le parcours à faire pour y parvenir ?

  • Laure Patuano

    Bonjour,
    Je vous remercie pour vos nombreux commentaires ! Si vous souhaitez devenir délégué pédagogique, je vous invite à suivre l’actualité des annonces d’emploi sur le site du café du FLE, le site du Français dans le monde ou encore sur le site FLE.fr, les maisons d’édition y publient assez régulièrement des offres d’emploi. Et bien sûr, suivez les pages facebook des éditeurs FLE, où sont également publiées des annonces d’emploi.
    Bonne continuation !

  • Alexandra

    Bonjour Laure,
    Félicitations pour votre parcours !
    Je me demandais quel M2 aviez suivi et dans quelle université ? était il orienté vers les outils pédagogiques ?
    Merci d’avance.

  • joher

    je suis professeur de français à la retraite en Algérie je suis très intéressée par le métier de déléguée pédagogique ,pourriez-vous m’aider à le devenir?merci d’avance.Mme DEBBI

  • lecafedufle

    test

Restez en contact avec nous

Soyez notifiés de l'activité du Café du FLE lors:

 

- D'évènements

- D'articles publiés

- De nouveautés liées au FLE

 

  • Des articles sélectionnés
  • Gestion de centre et pédagogie
  • Bonne humeur !

Recevez gratuitement la lettre du FLE