Fondation Alliance française Un moment de fierté (14 juin 2011). Le Café du FLE commence…
Entretien Café du FLE avec Pascale de Schuyter Hualpa le 15 décembre 2011 à l’Alliance française de Paris Ile de France, boulevard Raspail à Paris.
Un parcours au service de la rencontre des cultures et du métissage
Une enseignante devenue directrice d’Alliance française
Le parcours de Pascale de Schuyter Hualpa a pris trois couleurs : enseignante, 3 ans chargée de mission au Ministère des Affaires étrangères et européennes et alors directrice d’Alliance française. Elle a été amenée à diriger cinq Alliances: Cuzco au (Pérou), San Luís Potosí (Mexique), Brasilia (Brésil), Bruxelles (Belgique) puis Paris (France).
“Faire se rencontrer les cultures”
On suit un cheminement au sein des Alliances françaises lorsque l’on est sensible au métissage, décrit Pascale particulièrement sensible à l’Amérique Latine. Les nationalités, les métiers et les cultures se rencontrent dans les classes de FLE. Connaître plusieurs langues, c’est aussi accéder à plusieurs formes de pensées (littérature, médias).
“La pédagogie au coeur de la gestion d’un établissement”
Expliquer et avoir de l’attention est partout dans une école de FLE. En salle de cours ou à l’accueil, il est naturel d’avoir le sourire . Dans une Alliance française, une directrice ne fait pas attention qu’aux professeurs. Si il est essentiel d’avoir une démarche marketing, l’équilibre de la profession, c’est de rester bonne gestionnaire avec des valeurs et de l’humanité.
Les Outils numériques ? “Une fenêtre sur le monde”
Les TNI sont intéressants car ils permettent d’ouvrir à n’importe quel moment une fenêtre sur le monde. On peut par exemple avec Google Earth se ballader sur la planète rejoindre le pays de tel ou tel apprenant. La formation à distance peut faire partie de l’offre d’un centre de FLE notamment pour les apprenants éloignés géographiquement . Néanmoins, Pascale de Schuyter Hualpa a un penchant pour l’apprentissage en présentiel car on y apprend ensemble et avec plus d’interactions.
Saisonnalité du FLE : “A Paris il n’y a pas de saison basse”
L’alliance est presque toujours pleine. Les inscriptions à l’année ou les séjours courts sont courants. Paris accueille la planète entière. Il n’est pas rare d’avoir 5, 10 voire 15 nationalités dans une même salle de classe.
Des profils types pour être recruté comme directeur ? Pas forcément !
“Les seules limites sont les règles de recrutement ” internes. Si beaucoup de directeurs sont d’anciens enseignants, les sources de recrutement s’élargissent actuellement. Souvent, ce sont surtout des cheminements de la vie personnelle qui font que l’on s’oriente vers le métier de direction d’Alliance française (conjoint d’une autre nationalité, parcours international). Un élément récurrent : la polyvalence des personnes recrutées.
Des clés pour réussir :
– Travailler en équipe. Savoir confier tout en sachant que “déléguer” n’est pas synonyme de “laisser faire”. Il faut de toute façon accompagner.
– Savoir convaincre mais savoir aussi reconnaître que l’on est pas omniscient. Ecouter les autres, c’est le “garde-fou” d’un directeur.
– Comprendre le pays d’accueil.
L’Alliance française de Paris Ile-de-France en chiffres :
12 000 étudiants par an de 160 nationalités avec une moyenne d’âge de 29 ans.
11,5 millions de CA, 160 salariés permanents
11 000 m2 de locaux, 2300 enseignants formés chaque année