pari-etre-soi-meme-professeur-fle-independant-internet

Le pari d’être soi-même quand on est prof de FLE sur le net

Katy enseigne le FLE en ligne à son compte depuis 2017. Dans cet entretien, elle nous parle d’authenticité.

Pourquoi choisir d’être authentique ?

La question s’est posée principalement quand j’ai commencé à travailler en ligne et à créer mon propre contenu sur internet.  Pour trouver des clients sans intermédiaires, il est indispensable d’avoir de la visibilité d’une façon ou d’une autre, à travers un blog, les réseaux sociaux ou un podcast. Comme beaucoup, au début j’essayais de garder au maximum l’anonymat. Mais je me suis rendu compte avec le temps que même si je faisais du bon contenu, ça allait être très difficile de me démarquer. Il y a des milliers de profs de FLE sur internet qui partagent du contenu sur la langue et la culture française. La seule chose qui peut vraiment nous différencier les uns des autres, qui ne pourra jamais être copié, c’est justement qui nous sommes, notre personnalité. Petit à petit j’ai commencé à jouer la carte de l’authenticité et de l’originalité.  Que ce soit à travers mes vidéos ou mon podcast, je me montre telle que je suis et je parle de ce qui me tient à cœur (l’écologie, l’éducation, l’interculturel, ma région : la Bretagne …). Je m’amuse vraiment à travers ce que je fais parce que ça correspond exactement à qui je suis. Au-delà de l’enseignement du français, j’essaie d’apporter autre chose, d’inspirer les personnes qui me suivent et de leur transmettre des ondes positives, surtout en ce moment où trop de personnes sont inquiètes et déprimées.

On a peur des critiques, et c’est encore plus vrai quand on ose montrer qui on est. Et en tant que femmes on craint aussi souvent le harcèlement et les propos déplacés. Petit à petit j’ai gagné en confiance. Finalement je reçois beaucoup d’encouragements et de remerciements. En étant authentique, on touche les bonnes personnes, celles avec qui on va vraiment avoir envie de travailler. Je sais de plus en plus clairement ce que je veux enseigner, à qui et comment. Je ne cherche pas à plaire au plus grand nombre mais à atteindre les personnes qui me correspondent vraiment.

Quels sont les avantages d’être soi-même ?

En nous montrant tels que nous sommes, les autres peuvent s’identifier à nous, ils ont l’impression de nous connaître déjà un peu. Les personnes qui me contactent connaissent déjà ma personnalité, mes principes, mon style d’enseignement, mes convictions en matière d’apprentissage. Je n’ai pas besoin de les convaincre de ce point de vue, elles savent déjà à quoi s’attendre. On crée du lien avant même de travailler ensemble. Si elles me choisissent c’est justement parce que ça leur parle.

On gagne énormément de temps et on en fait gagner aux apprenants. On sait aujourd’hui à quel point l’aspect émotionnel et le lien affectif sont importants dans le processus d’apprentissage. On n’apprend rien d’un prof qu’on n’apprécie pas ou en utilisant des méthodes et des supports qui ne nous plaisent pas. Plus l’apprenant s’investit dans quelque chose qui a du sens pour lui, plus il prend plaisir à apprendre et plus il apprend. Au-delà des compétences et de l’expertise professionnelle de l’enseignant, sa personnalité joue un rôle essentiel: il faut que le courant passe.

Et nous, ça nous évite aussi de passer des semaines avec des apprenants avec lesquels on sent que ça ne colle pas, à faire des activités contraignantes qui ne nous permettent pas de nous épanouir, à parler de sujets qui ne nous intéressent pas. Car de notre côté aussi le plaisir est fondamental : plus on utilise une approche personnelle, plus on s’investit dans quelque chose qui a du sens pour nous, plus on prend plaisir à enseigner et mieux on enseigne.

Quels conseils pourrais-tu partager ?

– Montrez-vous tels que vous êtes. Être un bon prof et être crédible ne veut pas forcément dire être guindé et formel. Tout dépend de notre public cible et de notre personnalité. Le rapport enseignant-apprenant est avant tout un rapport humain. Ce qui nous différencie d’une enseigne commerciale qui vend des formations à la chaîne, c’est justement le côté humain et la proximité avec l’apprenant.

– N’oublions pas que derrière l’écran il y a de vraies personnes. Avant que ces personnes nous contactent pour travailler avec nous ou suivre nos formations, elles ont besoin de savoir qu’on est accessibles et disponibles. Être authentique et à l’écoute, comme si on les rencontrait dans la vraie vie, les met en confiance et les rassure.

– Soyez fiers de qui vous êtes et de ce que vous faites. Tout ce beau contenu que vous créez, les autres doivent savoir que c’est vous qui en êtes l’auteur. Et puis si nous voulons que d’autres nous fassent confiance, nous devons nous-même montrer que nous avons confiance en nous. Certains profs indépendants parlent d’eux sur leur site en utilisant le « nous » par exemple, alors qu’ils travaillent seuls, car ils pensent ainsi être plus crédibles. C’est au contraire une grande fierté pour moi de dire que je suis la créatrice de The French Instinct et que je développe mon activité seule. Notre travail mérite d’être apprécié à sa juste valeur.

Comment en savoir plus ?

Vous pouvez rejoindre les groupes Facebook que j’anime:

  • Ressources FLE en ligne, ouvert à toute personne intéressée par le FLE et l’apprentissage, profs ou apprenants. 

https://www.facebook.com/groups/fleenligne

  • Profs de FLE en ligne, pour les professionnels qui développent leur activité en ligne dans une perspective d’entrepreneuriat.

Si vous voulez découvrir mon travail, vous pouvez vous rendre sur mon site The French Instinct  https://thefrenchinstinct.com

Restez en contact avec nous

Soyez notifiés de l'activité du Café du FLE lors:

 

- D'évènements

- D'articles publiés

- De nouveautés liées au FLE