creation-site-fle

Enseignants FLE indépendants : conseils pour réussir son site internet !

Site internet fle
Ca y est vous avez fait le grand saut. Vous allez proposer des cours de FLE à votre compte ! Vous avez décidé de vous équiper d’un site pour avoir de la visibilité et de la crédibilité.

Les principes essentiels :

site-internet-fle-2

  1. En première page, affichez une photo souriante de vous.
  2. Indiquez vos références : les écoles où vous avez enseigné, les entreprises chez qui vous avez formé des salariés. Rassurez l’apprenant en lui montrant que vous êtes expérimenté(e).
  3. Affichez en grand vos coordonnées de contact. L’email et le téléphone. Il est important d’être joignable par les deux. Certaines personnes ne souhaiteront pas forcément écrire et préfèreront une première prise de contact par téléphone pour vous faire part de leur souhait d’apprendre le français. Il serait dommage de passer à côté de ces personnes qui seront sans doute vos futurs apprenants.
  4. Choisissez un nom de domaine utile. www.mariedurand.com ne donne pas d’indication et un apprenant n’a pas de raison de taper « marie durand » google si elle cherche des cours de français même si c’est votre nom. En revanche des noms de domaines comme : www.learnfrenchinsanfrancisco.com ou www.aprender-frances-sevilla.es ou www.francaisdesaffairesstrasbourg.fr sont des noms pertinents car ils indiquent votre activité et où vous l’exercez.
  5. Le site doit être traduit dans plusieurs langues (le français ne suffit pas). Il faut au moins le traduire dans la langue du pays dans lequel vous travaillez + l’anglais qui est parlé par un grand nombre de personnes.

Ajoutez du contenu pédagogique.

Ce contenu vous fait gagner en visibilité ce qui est très bon pour vous.

  1. Vous attirerez des apprenants (vos apprenants mais aussi d’autres personnes) sur votre site et ils reviendront régulièrement.
  2. Ce contenu sur votre site lié à l’apprentissage du français aide Google à bien vous référencer et vous faire apparaître dans les résultats de recherche.
  3. Vous pouvez ajouter ce matériel pédagogique dans un onglet «blog » de votre site.
  4. Vous pourrez par exemple vous appuyer sur l’actualité pour alimenter le blog en activités pédagogiques toutes fraîches ou placer des liens vers vos découvertes où ce qui vaut la peine d’être lu, vu, écouté !

Sur les autres pages du site :

Ajoutez des photos de vous avec des élèves, de vous dans une salle de classe ou dans un café pour une classe de conversation. Il est important que la personne qui cherche un cours de français puisse « se projeter » en situation d’apprentissage.

Comment le réaliser ?

site-internet-fle

Vous pouvez apprendre le HTML ou vous familiariser avec des plateformes de gestion de contenu comme drupal, wordpress ou joomla.

Compléments :

  1. Vous pouvez déposez votre CV dans la CV-thèque du FLE (la nouvelle version arrive !). C’est gratuit et vous pouvez entrer en contact avec d’autres personnes, agrandir votre réseau personnel.
  2. Inscrivez-vous aussi sur des réseaux professionnels comme viadeo ou linkedin (sans doute plus complet et international). Il existe des groupes « FLE » où vous pourrez vous faire connaître et échanger avec d’autres professionnels. Vous pourrez y annoncer la naissance de votre site.

Restez en contact avec nous

Soyez notifiés de l'activité du Café du FLE lors:

 

- D'évènements

- D'articles publiés

- De nouveautés liées au FLE

 

  • Des articles sélectionnés
  • Gestion de centre et pédagogie
  • Bonne humeur !

Recevez gratuitement la lettre du FLE