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Mayotte. L’enseignement du français dans un département d’Outre Mer

Le Café du FLE s’envole pour Dzaoudzi (Mayotte) !
Après un grand voyage en Asie du Sud-Est et au dans le Golfe Arabique, l’heure est venue de se rendre dans l’Océan indien !

Carte d’identité de Mayotte

  • Département d’Outre Mer (depuis 2012)
  • Préfecture : Mamoudzou
  • 220 000 habitants
  • Langues parlées : Français, Swahili (Mahorais), Comorien, Malgache, Arabe (la langue de la religion mais peu utilisée à Mayotte)
  • En 1974, lors du référendum d’autodétermination organisé dans l’archipel des Comores (alors protectorat français), Mayotte est la seule île qui votera pour rester française (à 64 %). Les trois autres choisissent l’indépendance.

L’enseignement

Mayotte compte trois lycées professionnels, trois lycées généraux et 13 collèges.

Philippe Couturaud, vice-recteur (prédécesseur de François Coux) : ‘Aux évaluations nationales de CE2 cette année Mayotte a obtenu 27,2% de réussite contre plus de 60% en métropole. L’année dernière, nous obtenions 24,7% contre 68% en métropole. Et les 6e de cette année ont réussi à 37,8% contre 65% en métropole. Nous sommes donc très en retard par rapport à la métropole mais le différentiel s’amenuise.”
(source : Malango Mayotte)

La langue française est une priorité

40 % des élèves en 6 ème ont des difficultés à suivre les enseignements à cause d’une maîtrise insuffisante de la langue française. (Source : Malango Mayotte).

La langue officielle, c’est aussi la langue du pouvoir de décision

« L’interaction franco-mahoraise est organisée de façon tout à fait formelle. Peu de Mahorais connaissent la langue de Molière, ce qui
pose problème dans un pays où le français est la langue officielle, administrative.…Par la force des choses, le français reste lié à une dimension politicosociale : il est assimilé au pouvoir de décision, à un mode de vie différent de celui des populations mahoraises. Il n’est pas étonnant qu’il soit rejeté par une grande partie de la population. » ( FONTAINE, 1995, p.43 ) (source : ac toulouse)

Une stratégie Français Langue Seconde ?

David Jaomanoro, responsable du secteur Jeunesse du Centre de documentation pédagogique :

  • La langue maternelle est dévalorisée.
  • Ne pas parler français (“la langue des m’zungus”) est une sorte de résistance
  • Il faudrait permettre d’utiliser sa langue maternelle une année à l’école et passer ensuite au français.

+ infos, chiffres

L’éducation en chiffres à Mayotte

Contacts utiles à Mayotte :

Annuaire du Vice-Rectorat

Une petite île de l’Océan Indien et un des plus beaux lagons du Monde.

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