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Las Vegas. La langue française s’invite dans la ville des casinos

Entretien avec Christelle Chamblas qui crée une école de français à Las Vegas et un événement prometteur : le marché francophone.

Bonjour Christelle, quel est ton parcours ?

Je suis diplômée d’un Master de FLE spécialité Ingénierie de la formation/Apprentissages collectifs assistés par ordinateurs de l’université Stendhal, Grenoble et du DAMOCE (Diplôme d’aptitude au Management d’Organisme Culturel et d’Education) de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile de France.
J’ai travaillé dans le réseau Alliance Française pendant 12 ans de 2001 à 2013 dans différentes parties du monde (Mexique, République Dominicaine, Mumbai, Singapour, New York et San Francisco) comme professeure d’abord puis comme directrice des cours. Je suis aujourd’hui la directrice de l’Alliance française de Las Vegas, organisation que j’ai créée en juin 2013.

Comment t’est venue l’idée de monter une école de français à Las Vegas ?

Ce n’était pas vraiment mon objectif à la base.
Pendant mes quatre années passées à l’AF de San Francisco en tant que directrice adjointe en charge des cours, j’ai beaucoup appris, progressé et forgé mon expérience. Ayant besoin de nouveaux défis, et ne voyant pas de possibilité d’évolution à mon poste, j’ai décidé de chercher de nouvelles opportunités dans l’ouest des Etats-Unis, toujours dans le réseau AF. C’est ainsi que j’ai appris par la Délégation Générale des AF l’existence de l’Alliance Française du Nevada du Sud dont les activités étaient très limitées. J’ai immédiatement contacté les trois dames qui dirigent cette alliance qui n’ont pas accepté ma proposition de “relance” de leur association malgré le soutien de la délégation générale et du Consul de France à Los Angeles. Après m’être assurée qu’il existait bien une demande à Las Vegas, j’ai fondé l’Alliance française de Las Vegas (AFLV) puisqu’il ne peut pas y avoir deux alliances françaises dans la même ville. C’est une association à but non lucratif dont la mission est la promotion de la langue française et des cultures francophones à Las Vegas et ses environs. Nous existons depuis un an et nous comptons déjà 50 étudiants par session, près de 200 membres et nos événements ont beaucoup de succès.

Tu organises aussi un marché francophone. En quoi cela consiste et quels sont les objectifs ?

C’est un projet sur lequel nous sommes en train de travailler pour la semaine de la francophonie. L’objectif de cet événement est avant tout de sensibiliser la communauté locale à la diversité et à la richesse des cultures des pays francophones. C’est également une opportunité pour tous les francophones de la ville de se retrouver et enfin, ce type d’événement représente un outil de communication formidable pour notre organisation puisque le public est très ciblé.

Notre marché francophone proposera un véritable voyage aux visiteurs avec des stands aux couleurs de chaque pays. À chacun de ces stands seront proposées des dégustations gastronomiques de produits typiques et des productions artistiques (danse, photographie, théâtre, peinture, sculpture, chant, conte, etc.) Par exemple, au stand belge on pourra déguster de la bière, du chocolat, des gaufres et découvrir (ou redécouvrir) des BD (Tintin, Astérix, Gaston Lagaffe, etc).
Il y aura également des ateliers éducatifs pour les plus jeunes qui embarqueront pour un voyage à la découverte du monde francophone avec un projet de création de parcours pédagogiques en collaboration avec les professeurs de français des écoles locales.

Les acteurs du français qui nous lisent seront sans doute inspirés par ce projet. Comment s’organise-t-il ? A quoi faut-il faire attention pour garantir son succès ?

Un tel projet s’organise des mois à l’avance. Comme pour tout événement, la première étape est une recherche active de mécénat et de sponsoring. Nous discutons actuellement avec les services culturels de la ville et l’université de Las Vegas pour une co-production. Nous travaillerons évidemment en étroite collaboration avec les ambassades ou consulats des pays francophones qui seront représentés. Une fois la programmation au point et le financement assuré, commencera une campagne de communication pluri-media.
Organiser un tel événement est un beau challenge. Avec une programmation originale et les bons partenaires, le succès est garanti !

Comment peut-on en savoir plus sur l’Alliance française de Las Vegas ?

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