Jacques Attali : « La demande de langue française est gigantesque »

Ces dix minutes de vidéo rappellent les opportunités pour les acteurs du FLE.
La francophilie est un moteur de croissance durable.
« Quand on a des choses garanties, on ne pense pas que c’est un bien précieux. La francophonie a un potentiel énorme ».
200 millions de gens parlent et vivent en français. Nous pouvons être prochainement 700 millions mais, rien n’est garanti, nous pourrions être 100 millions si les systèmes éducatifs en Afrique se délabrent.
Jacques Attali prend l’exemple du Nigeria, le pays le plus peuplé d’Afrique, qui vit dans un bassin économique francophone.
Il propose, en plus de l’action publique, l’arrivée d’un groupe privé pour pourvoir à cette demande de francophonie dans le monde.
Proposition d’un bac de français devenant un bac de francophonie.
Proposition d’un jour français dans le monde (attention  à prendre en compte la semaine de la francophonie, les 10 mots).
La Chine forme beaucoup de Chinois francophones.

  • Belayali Billal

    Je voudrai dire que ce que propose Jacques Attali est prémordiale pour l’ avenir de la francophonie dans le monde , des propositions me parait trop progressistes , fructeuses et porteuses de bons résultats , mais il me semble que le débat pour promouvoir la francophonie incombe la participation de tous les acteurs qui travaillent en silence religieu pour faire valoir et promouvoir la francophonie loin de la prétention exagérée par les uns et les autres que sont francophones plus que les autres .
    Nous sommes motivés à cette démarche mais j’ espére que la concertation et la consultation soient élargies à toutes les bonnes volontés qui pourront contribuer à ce projet gigantesque qui a besoin de nous tous .

Restez en contact avec nous

Soyez notifiés de l'activité du Café du FLE lors:

 

- D'évènements

- D'articles publiés

- De nouveautés liées au FLE

 

  • Des articles sélectionnés
  • Gestion de centre et pédagogie
  • Bonne humeur !

Recevez gratuitement la lettre du FLE