combiner-langue-francaise-ecologie

Combiner apprentissage de la langue française et écologie

Combiner apprentissage de la langue française et écologie

« L’écologie est une thématique plus porteuse que le français. Cette thématique permet d’ouvrir beaucoup plus de portes et d’avoir accès à un public plus nombreux et à des partenariats avec les entreprises et les institutions. Ce projet, « le français au sens propre »,  permet de sensibiliser au français via l’écologie et à l’écologie via le français ».

Entretien avec Grégoire Brault, directeur Alliance française de Lyon

Bonjour Grégoire, pourriez-vous vous présenter ?

Bonjour Corentin. Je m’appelle Grégoire Brault et je suis directeur de l’Alliance française de Lyon depuis 18 mois maintenant. Avant Lyon, j’ai travaillé en Pologne, en Slovaquie et en Zambie en tant que Délégué général et directeur d’Alliances également. J’ai également enseigné la linguistique et le FLE à l’université il y a bien longtemps…

Pourquoi s’être intéressé à l’écologie ? Quels sont les buts poursuivis ?

Je me suis aperçu au cours de mes nombreux déplacements (j’ai également travaillé pour l’OIF pendant 2 ans) que l’écologie était une thématique plus porteuse que le français en tant que tel et que cette thématique permettait d’ouvrir beaucoup plus de portes et d’avoir accès à un public plus nombreux et à des partenariats avec les entreprises et les institutions. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de combiner français et écologie dans le cadre du projet « le français au sens propre » que nous développement à Lyon. Ce projet permet de sensibiliser au français via l’écologie et à l’écologie via le français. Il s’agit également de donner une autre image de la langue française, d’en faire une langue responsable porteuse de valeurs d’avenir. Il va de soi qu’à Lyon les équipes de l’Alliance sont particulièrement sensibilisées à la thématique écologique. Elles l’étaient d’ailleurs avant que j’arrive…

Pourriez-vous proposer des activités pour enseigner/apprendre le français via l’écologie ?

Nous avons mis en téléchargements gratuits des fiches pédagogiques sur notre site (https://www.aflyon.org/actualites/fiches-pedagogiques/ ) . Il s’agit de fiches niveaux A1 à B2 dont les thématiques touchent à l’écologie et au développement durable et qui peuvent compléter un enseignement à un niveau donné. Nous proposons également des ateliers d’initiation « françécologiques » qui ont pour vocation à faire découvrir le français aux enfants à travers le monde  dans le cadre d’activités ludiques thématisées… Nous proposons aux enseignants des formations pour mettre en place ces ateliers et pour toucher un maximum d’enfants et leur donner l’envie d’apprendre le français.  

combiner-langue-francaise-ecologie-1combiner-langue-francaise-ecologie-2

combiner-langue-francaise-ecologie-3combiner-langue-francaise-ecologie-4

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Comment faire pour vous contacter et en savoir plus sur les travaux de l’Alliance française de Lyon  ?

Ça, c’est une question simple à laquelle il est aisé de répondre : il suffit d’aller sur le site de l’Alliance www.aflyon.org .

Restez en contact avec nous

Soyez notifiés de l'activité du Café du FLE lors:

 

- D'évènements

- D'articles publiés

- De nouveautés liées au FLE

 

  • Des articles sélectionnés
  • Gestion de centre et pédagogie
  • Bonne humeur !

Recevez gratuitement la lettre du FLE