A l'issue du Forum mondial de la langue française, voici les 15 priorités retenues :…
“L’écologie est une thématique plus porteuse que le français. Cette thématique permet d’ouvrir beaucoup plus de portes et d’avoir accès à un public plus nombreux et à des partenariats avec les entreprises et les institutions. Ce projet, « le français au sens propre », permet de sensibiliser au français via l’écologie et à l’écologie via le français”.
Entretien avec Grégoire Brault, directeur Alliance française de Lyon
Bonjour Corentin. Je m’appelle Grégoire Brault et je suis directeur de l’Alliance française de Lyon depuis 18 mois maintenant. Avant Lyon, j’ai travaillé en Pologne, en Slovaquie et en Zambie en tant que Délégué général et directeur d’Alliances également. J’ai également enseigné la linguistique et le FLE à l’université il y a bien longtemps…
Je me suis aperçu au cours de mes nombreux déplacements (j’ai également travaillé pour l’OIF pendant 2 ans) que l’écologie était une thématique plus porteuse que le français en tant que tel et que cette thématique permettait d’ouvrir beaucoup plus de portes et d’avoir accès à un public plus nombreux et à des partenariats avec les entreprises et les institutions. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de combiner français et écologie dans le cadre du projet « le français au sens propre » que nous développement à Lyon. Ce projet permet de sensibiliser au français via l’écologie et à l’écologie via le français. Il s’agit également de donner une autre image de la langue française, d’en faire une langue responsable porteuse de valeurs d’avenir. Il va de soi qu’à Lyon les équipes de l’Alliance sont particulièrement sensibilisées à la thématique écologique. Elles l’étaient d’ailleurs avant que j’arrive…
Nous avons mis en téléchargements gratuits des fiches pédagogiques sur notre site (https://www.aflyon.org/actualites/fiches-pedagogiques/ ) . Il s’agit de fiches niveaux A1 à B2 dont les thématiques touchent à l’écologie et au développement durable et qui peuvent compléter un enseignement à un niveau donné. Nous proposons également des ateliers d’initiation « françécologiques » qui ont pour vocation à faire découvrir le français aux enfants à travers le monde dans le cadre d’activités ludiques thématisées… Nous proposons aux enseignants des formations pour mettre en place ces ateliers et pour toucher un maximum d’enfants et leur donner l’envie d’apprendre le français.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Ça, c’est une question simple à laquelle il est aisé de répondre : il suffit d’aller sur le site de l’Alliance www.aflyon.org .