Le Centre de langue française de la CCIP – Entretien avec Yves Portelli

Entretien avec Yves Portelli – Directeur des relations internationales de l’enseignement de la CCIP

Bonjour, pourriez-vous nous présenter votre parcours ?

J’ai débuté ma carrière chez Bossard Consultants dans le domaine de la communication institutionnelle pour l’industrie pharmaceutique.

Après un diplôme d’Histoire à l’Université Paris IV Sorbonne, j’ai étudié à Sciences-Po Paris. Titulaire d’un Mastère Spécialisé en Marketing d’ESCP Europe, j’ai rejoint cette école de la CCIP, comme responsable marketing de la formation continue puis responsable des mastères spécialisés.

J’ai depuis occupé différents postes à la CCIP : responsable formation à la DRH, adjoint au Directeur des relations internationales de l’Enseignement [à l’époque, j’étais notamment chef de projet pour la création de « l’Ecole Supérieure Algérienne des Affaires » et je m’intéressais « de loin » à l’activité que développaient ceux que j’appelais « mes collègues du français » au sein de la même direction].

J’ai ensuite occupé le poste d’adjoint du Directeur de l’Enseignement, en charge du marketing et de la communication.

En 2007, j’ai été nommé Directeur Délégué d’Advancia – Négocia, en charge du développement, puis Directeur des relations internationales de l’Enseignement en 2011.

En ce qui concerne la langue française, quelles sont les spécialités de la CCIP ?


Oh il y en a plusieurs !
La première et la plus connue de nos partenaires, c’est bien-sûr le français de l’entreprise…D’ailleurs la CCIP a créé le Centre de langue française pour mieux diffuser et promouvoir ce français spécialisé.

Nos équipes d’experts conçoivent depuis plus de cinquante ans des produits d’évaluation et de formation entièrement consacrés au français professionnel et à son enseignement.

Ils s’appuient sur ce que la CCIP peut leur donner de mieux en la matière : une connaissance approfondie du monde de l’entreprise. Cette connaissance leur permet de maîtriser complètement les évolutions du langage des métiers, des professions… Ajoutez à cette connaissance une autre spécialité : une expertise en ingénierie de formation reconnue par ses clients et partenaires, et nous voilà tout naturellement plongés « au cœur du français de l’entreprise », comme l’arbore notre nouvelle signature.

C’est pour ces deux compétences – terme que je préfère à « spécialités » -essentiellement, que le Centre de langue française de la CCIP représente un partenaire privilégié sur le marché de la formation internationale en français, car il peut offrir des outils d’évaluation internationalement reconnus comme les Diplômes de français professionnel, les DFP, et proposer un large éventail de formations, de la formation de formateurs, en passant par le parcours diplômant DDIFOS (pour obtenir le diplôme de didactique du Français sur Objectifs Spécifiques), à la professionnalisation des acteurs de la diffusion du FLE et du culturel, pour lesquels un parcours certifiant a été créé en 2006, sanctionné par le diplôme en management d’organisme culturel et d’éducation, le DAMOCE.

Une autre spécialité, que nous cherchons à développer aux côtés des missions d’expertise à l’étranger, c’est l’organisation de forums et de séminaires régionaux qui mettent en valeur le lien entre le français langue de communication professionnelle et le monde de l’entreprise.
C’est comme cela que nous lancerons le prochain forum régional du français professionnel qui se tiendra à Beyrouth les 26 et 27 mars prochain.
Vous pourrez retrouver toute l’information concernant cette manifestation sur notre site internet www.francais.ccip.fr…

Le site internet est tout neuf ! Pourriez-vous nous commenter les changements qui ont été mis en place ?

Cette nouvelle version est le fruit d’une refonte en profondeur, à la fois technique, graphique, ergonomique, et fonctionnelle… C’est une version plus moderne, plus dynamique, qui garantit à tous, enseignants, étudiants, salariés, entreprises/RH, centres FLE, institutions, un accès facile et rapide aux informations concernant les services et produits du Centre de langue française de la CCIP.

A l’occasion de cette refonte, nous lançons notre tout premier blog…pour échanger et informer les internautes sur nos actualités, et plus spécifiquement sur l’actualité du FOS et du français professionnel… avec la possibilité pour tous de réagir en direct en laissant des commentaires, de recevoir des alertes sur les mises à jour et de s’abonner aux flux RSS. N’hésitez pas à venir y échanger vos points de vue et contribuer à la réflexion!

Sur ce nouveau site, nous avons également prévu un espace « privé » qui permettra à nos Centres partenaires dans le monde qui préparent et font passer les tests et diplômes de la CCIP, de travailler et échanger en toute confidentialité avec nous…

Une version anglaise sera disponible au printemps.

Comment suivre l’actualité du centre de langue française de la CCIP ?

Le blog est en lien avec la page Facebook et le compte Twitter du Centre de langue française. Dès qu’une information sur l’actualité du Centre de langue française paraît sur le blog, elle est immédiatement relayée sur les réseaux sociaux ce qui permet à tous ceux qui sont « amis » du CdlF de recevoir l’information instantanément. N’ hésitez pas à vous inscrire…

Merci à bientôt !

Restez en contact avec nous

Soyez notifiés de l'activité du Café du FLE lors:

 

- D'évènements

- D'articles publiés

- De nouveautés liées au FLE

 

  • Des articles sélectionnés
  • Gestion de centre et pédagogie
  • Bonne humeur !

Recevez gratuitement la lettre du FLE