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“La vie d’enseignant indépendant, c’est comment ?”. Prise de notes collaborative lors de la soirée pyjama du FLE

Pratique pour garder en tête les points importants. Les participants à la soirée ont réalisé en direct cette prise de notes collaborative lors de la soirée pyjama du FLE sur Zoom.

Le thème abordé est : “La vie d’enseignant indépendant, c’est comment ?”

Merci pour ce travail collectif !


Présentation de Camille, Annabelle, Amandine

Le déclic pour passer du salariat à l’entrepreneuriat 

insatisfaction par rapport au public. 

les horaires gruyères

le français n’était pas la priorité de mes clients

pas super relation avec mes supérieurs

précarité, contrats à la limite de la légalité, insoutenable sur le long terme

Annabelle : une formation cuisine    

Amandine : le déclic administratif, il faut que je produise une facture

impossibilité d’accepter d’autres propositions à cause du salariat

Les différentes vies de l’entrepreneur

La transition s’est faite progressivement même si à un moment il a fallu trancher

Pourtant il faut être conscient que la vie d’entrepreneur n’est pas “ un long fleuve tranquille” On doit faire face à de nouveaux obstacles ( administratifs, d’organisation,) etc

Annabelle donne quelques pistes pour trouver des solutions plus particulièrement dans des organismes ou des associations (couveuse / coopérative proposant des CAPE : contrat d’appui au projet d’entreprise).

Amandine souligne cet aspect un peu frustrant de la solitude et explique qu’à Nantes plusieurs personnes se rejoignent en une sorte de coworking : “bande de freelances” cela permet de mettre en commun leurs problèmes

Annabelle a pu rejoindre une association 60000 rebonds qui s’occupe de personnes en attente de reconversion (après une liquidation). Il est donc important de demander de l’aide.

Quels inconvénients à ce changement de vie ? Quels avantages ?

AVANTAGES : 

  1. La liberté de mouvement

Choisir ses clients en s’orientant vers un type de “ clients” (terme choisi quand on est à son compte)

Choisir ses horaires 

retrouver le plaisir d’enseigner (ce qu’on veut, quand on veut, avec qui on veut)

  1. Le gain de nouvelles compétences 

Au fil du temps, on se forme à d’autres compétences par exemple apprendre à prospecter pour trouver des clients.

INCONVÉNIENTS : 

  1. Devoir se vendre de manière efficace 

Annabelle tempère les avantages mais donne quelques exemples.

Une des difficultés est aussi pour elle le fait de devoir “ se vendre “ et ne pas cesser de démarcher alors qu’en étant professeur cet aspect n’existe pas.

  1. Savoir gérer son temps et son portefeuille client 

Corentin souligne que c’est le cas de nombreux métiers 

Amandine explique qu’il est difficile de dire non à des propositions tout azimut . Elle ajoute que l’avantage est aussi économique car elle peut ajuster ce qu’elle “veut” gagner et comment elle peut gagner. Bien sûr, il faut se former aux questions administratives 

L’importance de choisir avec qui travailler. 

pouvoir choisir ses horaires, 

avantages: gagner en liberté, pouvoir être mobile,  

Les inconvénients pour les trois intervenantes 

Des compétences chronophages qui mangent du temps de travail en préparation et en cours de français ! 

Amandine 

  • avoir des compétences en communication et savoir se vendre
  • avoir des compétences administratives :  en compta (URSSAF), déchiffrer des notices administratives, anticiper les taxes et impôts en fin d’année
  • au niveau social : la solitude difficile de prendre des vraies vacances 
  • au niveau financier : projets difficiles en tant qu’auto-entrepreneurs (louer un appart, prendre un prêt)

Annabelle : 

  • difficile quand on est malade (pas de remplaçants, pas de filets de sécurité) 
  • on ne sait pas de quoi est fait le futur et quelle sera la future rentrée d’argent 

Camille : 

  • avoir des compétences en communication/community management : nécessité de formation pour des diplômés en FLE, savoir ce qu’est une “niche”, un “prospect” et mettre en pratiques de nouvelles choses inconnues en marketing et communication (community manager) 
  • avoir des compétences techniques : site internet à monter, plateforme, produits à vendre 
  • au niveau social : difficile de se vendre quand on n’est pas commercial dans l’âme 

Comment je m’y prendrais si c’était à refaire depuis le début ?

Camille : 

  • connaître le pourquoi : avoir un objectif, un but et se le répéter dans les moments durs, notamment quand il y a peu d’entrées d’argent 
  • apprendre à dire non, on se met à son compte pour ne plus être face à des choses qui nous dérangent (clients pénibles, horaires pénibles) 
    • dire non est toujours plus facile que négocier en aval 
  • ne pas s’éparpiller : ne pas tout essayer en même temps et se brûler les ailes, surtout quand on vient d’une situation salariée de lassitude 

Amandine : 

  • investir un peu d’argent pour ne pas perdre du temps avec les recherches de questions administratives : se renseigner sur les banques spécialisées pour auto-entrepreneurs qui permettent de faire directement les factures sur l’application avec toutes les mentions obligatoires. Certaines banques proposent un accompagnement à la création d’entreprise et prennent en charge certains papiers. 
  • demander de l’aide : se renseigner sur des collectifs de freelance/coworkers/structures 
  • dire non dès le départ 

Annabelle

  • dire non à des demandes très précises de clients
  • être sûre de ce qu’on propose et de son tarif (“on ne facture jamais assez cher”) 
  • s’assurer que les proches comprennent bien ce que veut dire le statut d’indépendant 

Phase de questions – réponses 

  1. Est-ce que tu as un site internet ? 

Camille : https://frances-en-linea.com/

  1. Est-ce que vous avez eu des formations au niveau administratif ? 

Amandine : s’est informée sur Internet et Google ; se méfier des sites officiels (comme les impôts). Ne pas hésiter à investir de l’argent (banque pour auto-entrepreneur), quelques dizaines d’euro. 

Là où on ne met pas d’argent, on met du temps ! Analyser ses faiblesses et ce qui va être chronophage. 

Annabelle : pas toujours les bonnes réponses sur Internet ou auprès des organismes administratifs :  toujours reposer la question 3 fois et recouper les réponses ! Chaque situation est individuelle (notamment pour le choix du statut : auto-entrepreneur, couveuse d’entreprises…). Bien insister auprès de tout le monde. 

  1. Est-on limité à un nombre d’heures par mois en couveuse d’entreprise ? 

Annabelle : non, et on a une fiche de salaire (avantages pour emprunts et locations à la banque). 

  1. Comment travailler avec une maison d’édition ? 

Amandine : a été contactée directement quand travaillait à l’IF d’Espagne comme coordinatrice pédago : elle recevait les délégués des maisons d’édition. Elle a monté un événement de formation et le lien s’est fait de la sorte. 

Mais on peut les contacter directement, par exemple “Maison des langues” via leur adresse mail, pour participer à la création d’un manuel, un cahier d’activité, un guide pédagogique…  

Annabelle : travail pour les Presses Universitaires de Grenobles, a fait des méthodes. Elle travaillait à l’époque au CUEF de Grenoble et on lui a proposé de collaborer. 

A notamment fait A Table de 2017. 

Les PUG sont toujours ouvertes aux propositions en cas de projets 

Camille : à force d’assister à des formations pour les profs de FLE, a rencontré des gens, gardé des contacts et a été contactée. Elle animait un blog avec une collègue de FLE à l’époque et a participé avec cette collègue à la rédaction d’un guide pédagogique. 

  1. Et l’auto-édition ? 

Camille : elle met en ligne des contenus et est en lien direct avec le client. C’est un travail très différent d’une maison d’édition : elle choisit son contenu, le met sur une plateforme intégrée à son site (ex : Moodle) sous formes de modules, cours et exercices. C’est à la carte. 

Pas d’adaptation aux contraintes d’un livre qui a déjà été écrit. 

  1. Est-ce que vous utilisez un logiciel pour suivre vos clients, comme Arc-en-ciel ou Hanaf ? 

Annabelle : non, mais je cherche ! 

Camille : non, du tout. Contrairement à ce qu’on peut croire, ce n’est pas parce qu’on est prof en ligne qu’on a plein de logiciels ; elle fonctionne au papier et informatise sur Excel et Word. 

Amandine : oui, c’est pareil. 

Pour le Café du FLE, Corentin utilise le logiciel de suivi client : pipedrive (lien affilié qui double la période d’essai gratuite dans la page des bons plans du Café du FLE) Ensuite compter : 15-20 euros par mois

  1. Est-ce compliqué de se lancer directement dans l’auto-entreprenariat directement après le Master ? 

Camille : on fait ses armes grâce aux premières expériences, positives comme négatives. Elles permettent de montrer ce qu’on est prêt à accepter ou non, et à se sentir plus légitime aussi. 

Amandine : elle n’aurait pas du tout imaginé et ne savait même pas que ça existait 

Annabelle : n’aurait pas envisagé et ne regrette pas du tout d’avoir été salariée et d’avoir travaillé au CUEF de Grenoble, a appris beaucoup auprès de ses collègues. Ne se serait pas sentie de se lancer. 

  1. Master ou DAEFLE pour travailler en Espagne ? 

Camille : ne fait pas vraiment partie des critères pris en considération. 

Amandine : quand faisait passer des entretiens d’embauche en Espagne, regardait un diplôme (enseignement, CAPES, FLE…) mais surtout de l’expérience, et que ça connecte bien avec les personnes. 

  1. Quels moyens privilégiez-vous pour trouver vos clients ? 

Amandine : alimente son compte instagram, mais les institutions la contactent car elles ont envie d’offrir une formation. Mais ce ne sont pas les institutions qui la suivent sur les réseaux sociaux… 

Camille : surtout sur les réseaux sociaux car les personnes qu’elle cherche à atteindre s’y trouvent, et le bouche à oreille

Annabelle : va bientôt suivre une formation pour avoir une réponse à ces questions ! Sinon sur FB, Instagram un petit peu. 

  1. Comment vous facturez les cours de FLE : mois, heure, semestre ? 

Camille : tout est possible, mais fonctionne par forfaits et blocs d’heures. N’a pas fermé la porte à ses anciens clients et c’est différent en entreprises ou avec les particuliers ; il faut s’adapter aux projets. 

  1. comment faites-vous les ressources pédagogiques car on ne peut pas déduire les frais en auto-entrepreneurs ? 

On a des frais… et on ne les déduit pas. 

Annabelle : c’est l’intérêt de la couveuse ou de la coopérative, quand on débute on peut réduire ses frais. 

Ce n’est pas le statut idéal pour optimiser ses frais (transports…) : en cas de frais, il faut vraiment se renseigner sur le statut idéal. 

Amandine : on n’a pas de comptable en auto-entreprise, les comptables ne peuvent pas facturer un service d’expertise comptable ! Seulement des conseils très ponctuels. 

Regarder les dépenses et les recettes : quand les dépenses dépassent 30-40% des recettes, il faut changer de statut. 

  1. comment trouver sa spécialité ? 

Camille : ce n’est pas toujours nécessaire de se spécialiser. Pour elle, c’est venu lors de conversations (“avec qui t’as envie de travailler”, “c’est mieux si ton client a des valeurs qui ressemblent aux tiennes”).

Amandine : je n’ai pas de spécialité, ça peut être vu comme un point négatif (“je ne suis spécialiste de rien”). 

Annabelle : la cuisine, la langue… ça a toujours été un peu là et s’est mélangé. Et une formation s’est présentée au Pôle emploi. 

Question finale : combien facturer une heure de cours pour que ce soit rentable ? 

Annabelle : a trouvé un chiffre, mais chacun doit faire ce travail. Il faut savoir ce qui se pratique et de combien on a besoin pour vivre sa vie. 

Camille : prendre en compte les jours travaillés, les jours de vacances sur l’année, voir combien il faut et avec quoi on est satisfait. Les critères sont très différents d’une personne à l’autre. On peut travailler moins et avoir plus de temps ou inversement, pour anticiper. 

Amandine : s’est demandé “combien je voudrais gagner par mois pour vivre convenablement sans souffrir” 

Avoir de la trésorerie de côté pour faire face aux périodes de creux. 

https://learningapps.org/

Canva, H5P

http://old.arasaac.org/herramientas.php

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