Entretien avec des pionniers de la toile. Alix Creuzé est professeur conceptrice et coordinatrice…
Aurélie Houssin est venue sur le Stand du Café du FLE lors du Salon Expolangues et a découvert le FLE en Espagne. Dans cet entretien, elle nous fait découvrir la VAE : Validation des Acquis de l’Expérience.
Bonjour Corentin, Oui, bien sûr. Après avoir étudié un BTS Tourisme et Loisirs en 2002, j’ai décidé de partir m’installer en Espagne afin d’améliorer mon espagnol et de faire l’expérience de vivre dans un pays étranger. J’ai choisi Madrid (pour le castillan) et suis partie en tant que jeune fille au pair. je pensais y rester 1 an et partir ensuite à Londres, pour les mêmes raisons. la vie en a voulu autrement, j’y suis resté 8 ans. J’ai commencé à donner quelques cours particuliers de Français Langue Étrangère à des Espagnols et ai envoyé des cvs à des écoles de langues. Malgré ma petite expérience, le fait d’être “native” m’a donné la possibilité de travailler pour des écoles qui m’envoyaient donner des cours dans les entreprises principalement. De fil en aiguille je me suis mise à mon compte au bout de 4 ans et travaillais pour deux entreprises clientes. La vie royale j’ai envie de dire ! MAIS “tout bonheur a une fin…” la mauvaise conjoncture a resserré énormément le budget des entreprises, fini la formation de Français ! Après quelques mois à essayer de “vaincre cette conjoncture”, j’ai décidé de rentrer pour l’été 2010 en France, pensant revenir à Madrid en septembre. Mais la vie en a voulu autrement… J’y suis toujours ! 🙂
En Espagne, comme en France d’ailleurs, ce statut est relativement flexible et permet d’élargir ses possibilités de travail, de collaboration. En France, il faut juste s’inscrire on-line et payer ses impôts/ursaff tous les mois ou tous les trimestres. Il y a, pour mon activité, un plafond de 32000 euros annuels. Au-delà, il s’agit d’un autre statut, qui, en gros, nous fait payer plus d’impôts. Il est possible de cumuler des activités professionnelles en tant qu’indépendant et en contrat CDD. Il y a donc une flexibilité intéressante. Seul hic, la mauvaise communication sur les droits et les devoirs de ce statut. Il faut aller chercher les informations soi-même et les différents organismes ne sont pas toujours très cohérents ou tout simplement informés !
Oui, je me suis renseignée en arrivant sur Paris en septembre, vu la nécessité d’avoir un diplôme pour travailler dans ce domaine en France. Il y a des “cellules”, c’est-à-dire des organismes (c’est très facile à trouver sur le net) où des personnes vous accueillent et vous conseillent ou tout simplement vous expliquent les différentes étapes de la VAE. La première chose à bien comprendre, c’est que chaque école, chaque université a son programme de licence,, master etc… Il s’agit donc en fait de bien choisir l’école qui propose le programme le plus adapté et adaptable à notre expérience. Ensuite, il faut en quelque sorte “décortiquer” le programme afin de mettre au maximum en valeur le fait que notre expérience nous a permis d’acquérir les qualifications décrites pour l’obtention du diplôme.
Une fois le dossier de demande de VAE auprès d’une école/université déposé, (en général 2 mois après et pour 50 euros environ, mais là aussi, c’est toujours l’expression “ça dépend de la structure” qui prime) on nous dit si nous sommes recevables (c’est-à-dire “ok, continuez !”) ou pas (mais nous pouvons continuer quand même, car c’est là juste un avis. Il est cependant recommandé de tenir compte de leur opinion, c’est un logique je dirais…)
Après, il faut faire un gros travail sur le programme et il est fortement conseillé de prendre un “accompagnement” (une personne spécialisée à la VAE, qui fait partie de l’école et qui nous aide), certes payant (environ 800 euros, mais là encore, ça dépend ! ) mais qui va nettement améliorer ce “décorticage” et la mise en relation de son expérience avec le programme proposé. Il y a donc un coût réel à l’élaboration d’une VAE (même si c’est finalement refusé bien sûr) Mais, bonne nouvelle : des moyens de financement sont possibles à travers Pôle Emploi pour les personnes qui y sont inscrites (je le recommande vivement car cela donne droit à beaucoup d’aides, de formations en général) Autre bonne nouvelle : il est possible de faire plusieurs demandes de VAE (dans des structures différentes) en même temps. Et dans la pratique, le côté “subjectif” existe bien car même si des programmes se ressemblent, une école pourra vous accorder “la recevabilité” de votre dossier et d’autres, non. Comme dans la vie ! 🙂
J’espère que mon témoignage vous aura été utile dans vos démarches.