Une expérience de l’enseignement ? Une volonté de se former régulièrement ? Une envie d’évoluer…
Isabelle Pecastaing a mis en place un parcours pédagogique en ligne que les apprenants suivent avant leur séjour linguistique. Voici son retour d’expérience.
Je suis née dans le sud ouest de la France où j’ai passé les vingt-cinq premières années de ma vie. J’arrive à La Réunion il y a un peu plus de dix ans et trouve vite ma voie professionnelle dans le métier de formatrice/consultante indépendante.
De 2004 à 2011, j’interviens pour le compte de différents centre de formations, associations, entreprises et institutions dans l’accompagnement, l’insertion, l’orientation et la formation des personnes. En parallèle, j’entreprends en 2006 une reprise d’études universitaires via le CNED et l’université Stendhal Grenoble dans le domaine de l’enseignement du Français Langue Étrangère, qui sera validée en 2009 par l’obtention d’une Maîtrise.
C’est là qu’intervient la naissance de mon projet de création d’entreprise « ILANG », aboutissement d’une réorientation professionnelle progressive vers l’enseignement du FLE, car à la base ma formation initiale était commerciale.
Depuis 2013, je poursuis un master 2 en Ingéniérie et Didactique des Langues et cultures de l’université du Tampon à La Réunion. Ce master est conçu totalement en ligne et orienté dans une perspective de co-construction des savoirs.
Mon rôle actuel dans la structure : formatrice de FLE , administration d’un site internet et d’une plateforme e-learning, animation des réseaux sociaux et gestion de la structure.
Durant la semaine de la langue française et de la Francophonie, ma structure a reçu des jeunes en provenance d’Afrique du sud dans le cadre d’un séjour linguistique sur l’île de La Réunion.
Faire venir un groupe d’anglophones pour apprendre la langue française sur le Département français d’Outremer de La Réunion est une idée que j’avais en tête depuis longtemps mais c’est vrai que pour beaucoup d’étrangers, la France métropolitaine est la destination de choix pour l’apprentissage du Français. Il n’est pas évident de changer les mentalités et valoriser la réalité francophone dans le monde.
Il y a encore beaucoup à faire pour faire connaître cette île indiano-océanique comme promouvoir l’apprentissage de la langue française tout en valorisant l’identité propre de La Réunion, à savoir une terre de métissage, berceau de la langue et culture créole.
C’est pourquoi je pense que pour mener à bien un tel projet la phase d’accueil doit comporter :
« Une dimension culturelle » où sera mise en avant la spécificité réunionnaise, notamment avec la co-existence du français et du créole
« Une dimension interculturelle » par la mise en place d’échanges sollicitant les expériences individuelles et permettant la rencontre avec autrui avant le départ
Accueil de la préparation au voyage
Auto-évaluation pour faire la connaissance de l’Ile de la Réunion
De la compréhension orale
Une présentation du séjour
J’ai souhaité mettre en place un parcours pédagogique avec 3 modules en amont du séjour.
Ces modules ont été construits à l’aide de nombreux outils comme opale, prezi, haikudeck et on y accède par une plateforme « e-learning ».
Pour que cela fonctionne, je dirais qu’il faut être vigilant sur plusieurs aspects à savoir :
Pour en savoir plus, voici notre site internet, notre page facebook et notre compte twitter.