S’appuyer sur sa médiathèque pour faire venir un nouveau public dans une école de langues. Hervé Braneyre, Délégué général de la Fondation AF au Kenya

Une rencontre avec Hervé Braneyre à Paris puis à Lille a donné naissance à cet entretien qui nous permet de:
– présenter les activités des Alliances françaises au Kénya.
– donner des idées, à partir des usages de la médiathèque, pour faire venir de nouveaux publics dans une école de langues, provoquer de nouvelles inscriptions, gagner en notoriété dans le tissu local !

hervé-braneyre-af-kenya

Bonjour Hervé, pourriez-vous nous présenter votre parcours ?

Enseignant de formation, j’ai découvert l’Alliance française en faisant une mission comme VSNA (on dit Volontaire International maintenant) à Brasilia au Brésil. Ce fut le coup de foudre! J’ai commencé par être un spectateur fidèle de ses activités culturelles et de ses cours de formation en FLE. J’ai donc postulé à un poste en Alliance française à la fin de cette mission et j’ai eu la chance d’être sélectionné pour travailler à l’Alliance française de Medellin (Colombie).

Depuis, j’ai eu l’occasion de travailler (toujours avec l’Alliance française) à Cartagena (Colombie), à Hong Kong, à Ciudad de Guatemala (Guatemala), Caracas (Venezuela) et Quito (Equateur). J’occupe actuellement les fonctions de directeur de l’Alliance française à Nairobi et de Délégué général de la Fondation AF au Kenya.

Comment s’organisent les Alliances françaises au Kenya ? Pourriez-vous nous les présenter en quelques chiffres ?

L’Alliance française est implantée dans 4 villes du Kenya.

Celle de Nairobi a été la première à voir le jour en 1949. Elle occupe les magnifiques installations anciennement occupées par le Centre Culturel français et propose aussi des cours dans son annexe du quartier de Buruburu.

Les autres Alliances sont de créations plus récentes : Mombasa en 1975, Eldoret en 2001 et Kisumu en 2009.

Nous travaillons en réseau afin de proposer au public kényan un enseignement du français homogène et de qualité basées sur des méthodes FLE communes à toutes les Alliances du Kenya. C’est ainsi que 4.288 étudiants ont appris le français dans nos Alliances en 2012

Nous sommes en phase de modernisation de nos outils d’enseignement. Nairobi a lancé par exemple un plan d’équipement de ses salles de cours de TNI et de la wifi. Avec la salle multimédia, les étudiants bénéficient aussi d’un accès plus facile aux réalités de la France contemporaine et de la possibilité d’approfondir leurs connaissances en FLE vues en cours. Un bureau Campus France, ouvert fin 2011 renseignement les étudiants sur les possibilités d’études supérieures en France.

L’action des Alliances est aussi très appréciée dans la vie culturelle locale où elle occupe souvent le devant de la scène. Grâce à l’appui de l’Ambassade de France, de la Fondation Alliance française et de l’Institut Français, nos institutions sont un lieu de rencontres très prisé entre les cultures françaises, francophones et kenyanes dans un pays où les infrastructures d’accueil pour les artistes manquent. Les Alliances françaises du Kenya constituent donc un vecteur important de diffusion et de promotion de la diversité culturelle dans un pays fascinant aux racines multiples et variées.

L’Alliance française de Nairobi a par exemple proposé 194 événements culturels en 2012. Ceux-ci ont attiré plus de 61.000 spectateurs.

alliance française kenya

Vous utilisez votre médiathèque pour organiser des événements qui peuvent déboucher sur de nouvelles inscriptions, pourriez-vous nous en dire plus ?

La médiathèque organise des animations pour les étudiants de l’Alliance, mais aussi pour ceux des écoles primaires, secondaires et des universités lors de manifestations annuelles (la semaine de la francophonie, Festival du cinéma « Images de France », Festival Cultur’Elles, etc…) ou ponctuelles (commémoration de l’abolition de l’esclavage, exposition d’architecture durable, etc…).

– Le mardi matin, la médiathèque accueille des étudiants provenant d’écoles kenyanes qui viennent visiter l’Alliance et participer aux animations de la médiathèque.

– Un film y est aussi projeté le jeudi matin pour attirer les étudiants de l’AFN qui n’ont pas encore découvert la médiathèque

– La médiathèque participe aussi aux salons de l’éducation organisés dans la ville au moins 3 à 4 fois par an.

– Lors des manifestations dans des universités et des salons divers, le directeur de la médiathèque qui est en même temps le responsable de l’espace Campus France, fait la promotion de la médiathèque et de l’Alliance aux personnes qui n’auraient peut-être jamais eu l’idée de la visiter.

Comment peut-on en savoir plus sur les Alliances françaises au Kenya ?

Pour en savoir plus sur les Alliances françaises au Kenya, vous pouvez vous connecter sur le site www.afkenya.or.ke qui leur est commun.

Nous sommes aussi sur facebook :

Sur You Tube www.youtube.com/afkenya

Suivez-nous aussi sur le compte twitter de l’AF Nairobi : @AFNairobi

Pin It on Pinterest

Share This

Restez en contact avec nous

Soyez notifiés de l'activité du Café du FLE lors:

 

- D'évènements

- D'articles publiés

- De nouveautés liées au FLE