retrospective-enseignant-professeur-fle

Rétrospective d’une année d’enseignant de FLE. Comment la réaliser ?

Il est positif de dresser le bilan d’une année. Voici comment procéder avec une feuille de papier ou bien un traitement de texte pour rassembler ses idées.

En y consacrant une demi-heure par exemple, on y voit plus clair et on se sent fier du travail accompli.

Définir l’impression générale que me laisse cette année de vie professionnelle professionnel

On peut utiliser par exemple trois mots pour qualifier la façon dont on a abordé l’année, notre façon d’être, ne pas se limiter au contexte.

Rentrer dans les détails en ouvrant l’agenda de l’année qui vient de s’écouler

Agenda papier ou agenda en ligne, peu importe, c’est notre meilleur ami, notre meilleure mémoire pour lister par exemple les 10 événements professionnels de l’année les plus importants à vos yeux, les plus représentatifs.

Épluchons l’agenda et trouvons les moments importants.

Faire un point sur ma visibilité professionnelle

Sur les réseaux généralistes (une page facebook ou un compte intagram) combien de personnes me suivent ? Environ combien de personnes réagissent à mes publications ? (commentaires ou likes/partage)

Sur le réseau professionnel linkedin, quel est mon Social Selling Indicator ? (C’est une note sur 100 qui reflète la force du réseau professionnel pour nouer des collaborations : trouver des élèves si on est indépendant, être repéré par un employeur si on souhaite être salarié). Il suffit de cliquer sur ce lien : http://linkedin.com/sales/ssi

Idée pour progresse : noter un dans l’agenda par exemple le 31 mars : regarder de nouveaux ces indicateurs le 31 mars de l’année pour voir comment ils ont progressé au bout d’un trimestre

Noter les outils dont on a amélioré la maîtrise

Chaque année, on apprend ! Je peux lister un manuel que j’ai découvert en profondeur, un outil de visioconférence dont je connais bien les fonctionnalités, une chaîne youtube que j’utilise souvent, des outils de collaborations en ligne qui me plaisent et qui plaisent aux élèves.

Noter les compétences de professeur développées cette année

“Cette année, j’ai appris de nouvelles techniques de motivation des élèves” “Cette année, j’ai appris à utiliser les cartes mentales en classe” ” Cette année, j’ai appris à partager tous mes documents en ligne”… à vous de jouer !

Envoyer des voeux personnalisés aux personnes avec lesquelles il a été agréable de collaborer

Identifier par exemple trois personnes avec lesquelles il a été particulièrement agréable de travailler cette année et écrire un petit mot personnalisé. La sincérité de la démarche, évidente, permettra de continuer à construire des projets lors de la période à venir.

Bravo pour votre travail cette année ! L’aventure continue !

Restez en contact avec nous

Soyez notifiés de l'activité du Café du FLE lors:

 

- D'évènements

- D'articles publiés

- De nouveautés liées au FLE