Les Alliances françaises et le numérique – 3 questions à Isabelle Morieux

Isabelle Morieux de la fondation Alliance française est intervenante dans le cadre du Forum FLE de l’Université Stendhal à Grenoble.

Le thème directeur du forum est cette année : “Les TIC dans les pratiques enseignantes : un état des lieux”.

Voici 3 questions à Isabelle Morieux pour le Café du FLE :

Bonjour Isabelle, pourriez-vous nous rappeler l’enjeu du numérique dans l’enseignement et nous donner quelques chiffres/indicateurs sur l’équipement des écoles du réseau ?


Pour le réseau des Alliances françaises, l’arrivée du numérique dans l’enseignement représente un moyen de répondre au mieux à la diversité des besoins des apprenants : le numérique permet en effet d’apporter une réponse aux demandes d’enseignement à distance ainsi qu’aux demandes d’autoformation ; il est parallèlement intégré dans l’apprentissage en face à face.

Intégrer les TICE dans nos enseignements, c’est amener l’apprenant vers l’autonomie, le rendre acteur de son apprentissage, et donc lui offrir un service plus performant.
Ceci implique naturellement une formation des enseignants, formation technique, mais aussi sur le plan pédagogique pour les aider à mieux appréhender leur rôle de tuteur, mais aussi de concepteur. Il faut également songer à faciliter la mutualisation des ressources créées. Le développement massif de plateformes d’échanges témoigne d’ailleurs de la volonté des différents acteurs d’échanger, de mutualiser ressources et pratiques et d’accroître leurs compétences.

Quelques chiffres : aujourd’hui, 60% des Alliances françaises sont dotées d’un ou plusieurs TNI (tableau numérique interactif), près d’une sur deux possède une salle multimédia.

Quelles attentes avez-vous pu recenser chez les apprenants des alliances françaises ?

Globalement, les Alliances françaises font remarquer que les apprenants se dirigeant vers les formations en présentiel ne demandent pas (peut-être pas encore) si l’établissement où ils s’inscrivent est équipé. La demande vient lorsque l’apprenant utilise les équipements et en saisit le potentiel pour son apprentissage, ou lorsque l’aspect novateur, moins classique, plus ludique parfois, le séduit. En d’autres termes, c’est ici l’offre qui crée la demande…L’attirance pour l’utilisation des nouvelles technologies peut représenter une incitation.
La demande est en revanche plus explicite venant de la clientèle en recherche de formation à distance, avec une proportion élevée chez les professionnels ne pouvant consacrer beaucoup de temps ni à leurs déplacements ni aux cours eux-mêmes.

Quels sont les exemples les plus récents et quels seront les prochains projets liés au numérique ?


Quelques exemples :

– Le réseau italien se dote de tableaux numériques interactifs et organise la formation d’enseignants relais dans les différentes Alliances françaises intéressées.
– A ce jour, une vingtaine d’Alliances françaises dans le monde se sont dotées d’un dispositif d’enseignement à distance.
– L’Alliance française de Bogota a mis en place un réseau social pédagogique utilisé par les enseignants dans le cadre d’un partage de leurs pratiques d’enseignement

Merci Isabelle et à bientôt !

Isabelle Morieux est Déléguée Amérique du Nord et Océanie de la fondation Alliance française

Pour plus d’information, voici le lien vers le site de la fondation Alliance française

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