Langue et culture françaises. Entretien avec Florence Treste, directrice du magazine

langue-culture-francaise-florence-treste
Bonjour Florence, pourriez-vous nous présenter votre parcours ?

J’ai commencé par des études de Sciences du Langage. Le FLE n’existait pas à l’université à l’époque. Cela ne m’a pas empêchée d’enseigner cette discipline dès mes débuts professionnels. Pendant plus de 15 ans, j’ai travaillé dans diverses écoles de langues de la région de Montpellier. Puis je me suis orientée vers la formation en entreprise et j’ai passé 8 ans en tant que consultant. Ensuite, la quarantaine arrivant, comme j’avais toujours voulu savoir ce qu’était la vie à l’étranger, je suis partie en Chine pour enseigner en Alliance Française. J’y suis restée 5 ans. Je suis revenue en 2008 pour intégrer le service des relations internationales d’une école d’ingénieurs. J’y fais un peu de FLE mais je suis surtout en charge des programmes d’une université d’été.
Et maintenant, j’ai la chance de réaliser mon rêve : partager mon goût pour la langue et la culture françaises en créant le magazine LCF.

langue-culture-francaise

Comment est née l’idée de langue et culture françaises et quel est le chemin parcouru ?
Quand j’enseignais en Chine, mes élèves m’ont demandé à plusieurs reprises s’il existait des magazines à leur intention parce qu’ils estimaient que ceux que l’on trouvait à la médiathèque étaient trop difficiles pour eux. L’idée était restée dans un coin de ma tête.
Par le plus grand des hasards, à mon retour en France, il y avait dans mon entourage proche un jeune graphiste. Nous avons d’abord bâti des plans sur la comète, puis, progressivement, l’idée s’est transformée en projet et le projet en réalité !
Nous nous sommes entourés de chroniqueurs bénévoles, en essayant de couvrir des thèmes variés comme la musique, le cinéma, ou la mode, mais aussi des thèmes plus « sérieux ». Et nous avons ajouté un volet apprentissage de la langue dont je m’occupe personnellement.

Qu’est ce qui fait la particularité de ce magazine ?
Tout d’abord, il s’agit d’un nouveau concept, bien que l’idée soit simplissime. Le principe est d’écrire des articles directement à l’intention des lecteurs, et non pas en passant par le filtre de la fiche pédagogique qui s’adresse à l’enseignant.
Nous voulons proposer un magazine qui allie l’information au divertissement tout en aidant le lecteur à progresser dans son apprentissage ou sa pratique du français : pas trop difficile pour garder le plaisir de la lecture, mais pas trop facile non plus, pour y continuer à apprendre.
De plus, nous avons profité des ressources de la technologie moderne pour mettre à la disposition du lecteur la version audio de certains articles. Dans sa version papier, que nous espérons disponible d’ici peu, on pourra emporter son LCF dans son sac et le lire dans le métro ou à la plage.

Comment en savoir plus ?
Pour en savoir plus, bien sûr, il faut aller visiter notre site et télécharger le magazine : www.lcf-magazine.fr . Vous pouvez télécharger le magazine entier ou seulement une rubrique, ainsi que les documents audio. Vous pouvez également recevoir la newsletter qui comporte des articles supplémentaires et vous permet de rester en lien avec l’équipe de LCF.

Restez en contact avec nous

Soyez notifiés de l'activité du Café du FLE lors:

 

- D'évènements

- D'articles publiés

- De nouveautés liées au FLE

 

  • Des articles sélectionnés
  • Gestion de centre et pédagogie
  • Bonne humeur !

Recevez gratuitement la lettre du FLE