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La grille tarifaire d’un centre FLE

“L’offre et la grille tarifaire sont l’élément de base d’une communication efficace et d’un développement économique solide.”

Entretien avec Tanguy du Mesnil

 

Bonjour Tanguy, pourrais-tu te présenter ?

Après une formation en Ressources Humaines et en communication au CELSA puis à Sciences Po, j’ai accompagné pendant plus de 10 ans la transformation d’entités de secteurs et de tailles variés (de 10 à 6500 salariés). J’ai alterné les expériences opérationnelles et en cabinet de conseil avant de créer, début 2015, La tête hors du guidon.

Aujourd’hui, j’appuie des dirigeants de petites structures sur les sujets qu’ils ont tendance à laisser un peu de côté faute de temps et parfois d’expertise (savoir recruter, organiser son développement étape par étape, définir une nouvelle offre de service). J’adapte mon savoir-faire avec pragmatisme pour les aider à aller plus loin dans leur aventure entrepreneuriale… et j’adore ça !

Qu’est-ce que : “La tête hors du guidon” ?

La tête hors du guidon est une agence de conseil en stratégie de développement à 360°. Elle a été conçue spécialement pour les indépendants et les dirigeants de petites organisations.
Nous avons notamment construit plusieurs formules à des tarifs raisonnés qui permettent de couvrir les besoins opérationnels des dirigeants :
y voir plus clair sur les prochaines étapes de développement de sa structure
mobiliser leurs équipes et partenaires
structurer et formaliser leurs offres et leurs tarifs
organiser plus efficacement leurs équipes
recruter et intégrer les bons talents

Très concrètement, nous aidons les entrepreneurs à faire passer des paliers à leur TPE. Avec le soutien de La tête hors du guidon, ils décident et agissent plus vite et plus sereinement.

Quels sont les principes pour bien construire son offre et sa grille tarifaire ?

L’offre et la grille tarifaire sont l’élément de base d’une communication efficace et d’un développement économique solide. Elles doivent s’inscrire dans une stratégie de développement claire et construite pour se traduire par un véritable développement.

Pour faire court, une offre doit être signifiante, parfaitement exécutée et se traduire par une tarification cohérente.

Une offre signifiante porte un message limpide et reflète le positionnement de votre centre. Elle doit également être percutante. En un clin d’œil, chacun doit comprendre ce à quoi il aura accès et ce à quoi il n’aura pas accès selon le niveau d’offre qu’il choisit. Dans un monde extrêmement concurrentiel, il faut éviter de susciter des questions inutiles.
Une offre doit ensuite être parfaitement exécutée. Si vous avez vendu 30 h de formation pour devenir bilingue quel que soit le niveau de départ… soyez sûr d’atteindre cet objectif. Une offre qui ne reflèterait pas la réalité de votre savoir-faire sera très rapidement contre-productive.
Une offre doit enfin se traduire par une tarification cohérente. Définissez clairement les critères qui différencient le prix de chacune de vos offres et veillez à ce que vos tarifs couvrent l’ensemble des coûts des prestations que vous proposez. Je croise trop d’entreprises, notamment de services qui vendent certaines de leurs offres à perte !

As-tu des exemples d’offres bien conçues ?

Non, cela dépend trop de la stratégie et du positionnement de la structure. Il n’y a donc pas de « bonne » offre.

Ceci dit, pour prendre un exemple un peu décalé, l’offre proposée par « Une dictée par jour » (http://unedicteeparjour.fr/) me semble tout à fait intéressante. Il s’agit d’une plateforme gratuite permettant à tout le monde de s’exercer à l’orthographe. Si on reprend les 3 critères énoncés plus haut, l’offre de unedictéeparjour.fr est
Signifiante / le site ne propose qu’une « offre » : progresser en orthographe en faisant une dictée par jour !
Parfaitement exécutée / le site propose un accès libre et simple à une série de dictées. L’utilisateur dispose de tous les outils pour faire la dictée puis la corriger.
Tarification cohérente / le site se veut ouvert à tous, il est donc gratuit !

Bien entendu, il s’agit d’un exemple atypique mais il existe de nombreuses plateformes sur le sujet et, même s’il est gratuit, il faut être convaincant pour « vendre » ce concept.

Votre offre, même si elle a un coût très élevé, devrait être perçue avec la même simplicité. Ainsi, si vous proposez les meilleurs enseignants, les progrès les plus garantis, pour un public d’hommes d’affaires internationaux, il apparaîtra tout à fait naturel d’avoir un positionnement prix haut de gamme.

Comment en savoir plus sur toi et ton travail ?

Vous pouvez visiter le site www.latetehorsduguidon.fr et/ou me contacter
par mail : tanguydumesnil@latetehorsduguidon.fr
par téléphone : 01 47 98 76 06
Vous pouvez également nous suivre sur twitter (https://twitter.com/LaTeteHDG ), linkedin (https://www.linkedin.com/company/lateho ) ou facebook https://www.facebook.com/latetehorsduguidon/.
Enfin, si vous êtes parisien, nous serons présents au salon des microentrepreneurs (salon SME) les 4, 5 et 6 octobre 2016 au Palais des Congrès à Paris.

Note du Café du FLE : 

Exemple de grille tarifaire très claire, sur le site de l’Institut Lyonnais. Lien vers le pdf

  • Explication de la dégressivité des tarifs
  • Clarté sur le temps de pause entre les cours
  • Coordonnées du centre FLE présentes sur la grille tarifaire : téléphone, email, adresse physique.
  • Acomptes explicites
  • Adaptabilité. Faire + qu’une école de langue : “Nous pouvons organiser votre séjour au pair”.
  • Charte graphique du logo respectée dans les couleurs de la grille
  • Tarif à l’heure précisé en fonction de la situation de l’élève : en poste ou sans emploi.
  • Aide à la compréhension pour l’étudiant. Ex : Que veut dire “super intensif” ? -> 20h/semaine

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