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Former l’équipe pédagogique et de direction d’un centre FLE

Sylvia Kabbani est responsable pédagogique de LSI et responsable du centre agréé TEF de la CCI Paris IDF. Elle forme régulièrement son équipe.

 

Bonjour Sylvia, pourrais-tu te présenter ?

Oui, je travaille au centre Privé de langues LSI depuis 1984 ; d’abord comme professeur de FLE , puis comme responsable pédagogique depuis 1998, et responsable du centre agrée TEF de la CCI de région Paris I-D-F

La formation, c’est important ?

Absolument, la profession ne cesse d’évoluer et si on s’inscrit dans une démarche qualité , on s’aperçoit que la formation nous apporte beaucoup pour faire évoluer ses pratiques, on a toujours quelque chose à apprendre, de plus cela redynamise une équipe.

Quelles sont les étapes pour mettre en place une formation ?

Il faut d’abord évaluer les besoins de l’équipe et répondre aux objectifs pédagogiques du centre et en fonction de cela, s’informer sur tous les dispositifs existants pour mettre en place une formation, rechercher des centres agréés qui en proposent ; j’ai toujours organisé des formations collectives sur notre site , cela n’a posé aucun problème jusqu’à présent.

Toutes les entreprises contribuent au financement à la formation continue , quel que soit le nombre de salariés, la nature de l’activité ou le statut juridique. Il faut ensuite s’adresser à l’OPCA (Les organismes paritaires collecteurs agréés) dont l’entreprise dépend l’ OPCA est un organisme agréé par l’Etat. Celui-ci est chargé de la collecte, auprès des entreprises qui relèvent de son périmètre géographique ou de métier, des fonds qui vont permettre le financement de plans de formation professionnelle.

Pour demander à un OPCA de financer une formation, il est nécessaire de contacter un conseiller qui transmettra un dossier de prise en charge à remplir à renvoyer accompagné d’un devis fourni par l’organisme de formation agréé choisi. Le formulaire peut également être téléchargé sur Internet. Selon les OPCA, certains documents complémentaires peuvent être demandés avant un passage en commission d’approbation ; cette dernière émet alors un avis favorable ou défavorable. Il faut noter que, si une entreprise cotisant auprès d’un OPCA n’effectue aucune demande de financement de formation durant une année donnée, elle ne peut récupérer ses cotisations l’année suivante ; ce sont d’autres entreprises qui en bénéficieront.

Pour trouver son OPCA, il faut connaître le code NAF (nomenclature d’activités française) ou APE (activité principale exercée) de son entreprise. Il fait référence à la branche d’activité de l’entreprise et se compose de quatre chiffres et une lettre. Ce code se trouve sur le bulletin de paie de l’employé. Une fois en possession de ce code, il faut se rendre sur le site Internet répertoriant les OPCA selon leur domaine en rentrant le code NAF ou APE de l’entreprise.
Le financement d’une formation peut avoir lieu avant ou après celle-ci selon les OPCA. Si certains OPCA versent directement le montant à l’organisme de formation, d’autres effectuent le remboursent après celle-ci.

Dans notre centre nous avons reçu un courrier de l’OPCA, nous invitant à créer notre compte formation en ligne une “opcabox” , une fois ce compte créé rien de plus simple , tous les documents sont téléchargeables, on peut correspondre par mél, le service est rapide.

A quoi faut-il faire attention pour la prise en charge, la relation avec les OPCA ?

Il faut absolument que l’organisme de formation soit agréé, Il est conseillé d’adresser la demande de prise en charge au minimum 30 jours avant la date de démarrage de l’action de formation .les frais autres que les coûts pédagogiques c’est à dire le déplacement et l’hébergement (si le formateur vient d’une autre région) ne sont pas pris en charge , le dossier doit être complet : fournir un devis, un programme pédagogique, remplir le formulaire des salariés concernés, le tout doit être tamponné, signé , à la fin de la formation , il est important de fournir les feuilles de présences émargées quotidiennement par les stagiaires ainsi qu’une attestation de stage;

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui se plonge pour la première fois dans la mise en place d’une formation ?

Il ne faut pas hésiter à contacter un conseiller de l’OPCA qui peut vous expliquer tout le fonctionnement , le montant annuel disponible pour la formation, les démarches etc. et surtout ne pas avoir peur de poser des questions si on n’a pas tout saisi.

Lien vers le site de LSI
Lien vers les formations Café du FLE (Agrément de formation n° 53 56 08182 56)

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