Voici les photos et la prise de notes de la journée "les mille et une…
Est-ce bientôt la fin de la gratuité pour les profs de FLE qui souhaitent utiliser leur compte personnel de formation (CPF) ?
Se former pour réussir en tant que professeur indépendant, se former aux usages numériques en classe, perfectionner sa pédagogie, se former à la bureautique… le CPF (Compte personnel de formation) rencontre un franc succès. Néanmoins, les règles pourraient bientôt changer. Le CPF deviendrait bientôt payant car un reste à charge est à l’étude.
Le CPF est outil de formation plébiscité par les actifs en France car il est simple à utiliser et qu’il ne nécessite pas de long parcours administratif. Notamment, les profs de FLE de France l’utilisent beaucoup, en tant que salariés, demandeurs d’emploi ou bien auto-entrepreneurs.
Le métier de prof de FLE n’étant pas toujours bien rémunéré, les formations prises en charge à 100 % par le CPF sont sollicitées. Les contraintes financières de chacun ne constituent plus d’obstacles pour se former.
Les Français ont mis à profit la période de la pandémie pour se lancer dans des formations. Par ailleurs, le covid a favorisé la modernisation du secteur de la formation. Le gouvernement a en effet permis aux formations éligibles en présentiel de devenir également éligibles à distance. Une condition est nécessaire : il ne doit pas s’agir de vidéos pré-enregistrées. La formation est animée par un professeur en direct et qui interagit avec les participants. C’est une formation synchrone. Elle est conclue par une certification officielle.
Le reste à charge signifierait la fin de la gratuité pour les profs de FLE bénéficiaires du CPF. Quand serait-il mis en place ? De quelle somme à payer s’agirait-il ? 20 %, 30 % ? Plus d’information dans l’actualité des prochains mois
Le Monde :
CPF : le gouvernement propose que les salariés paient un « reste à charge »
Libération :
“CPF : le gouvernement envisage-t-il de faire payer une partie de la formation à ses titulaires ?”
TF1 Info :
Compte personnel de formation : les salariés pourraient bientôt devoir payer un reste à charge
Ouest France :
Le Compte personnel de formation plébiscité, avant de devenir payant
Le Café du FLE fait partie des organismes qui proposent des formations certifiées éligibles au CPF pour les profs de FLE.
Actuellement, elles sont prises en charge. Les participants s’y inscrivent gratuitement.