[Entretien audio] « Pour mettre en place un cours à distance, il faut automatiser les activités et soigner le marketing, la communication ». Marie-Noëlle Rodriguez, Déléguée générale en charge de la pédagogie, AF Brésil

Lors du colloque international de l’Alliance française, Marie-Noëlle Rodriguez a évoqué le cours à distance des Alliances françaises du Brésil dans le micro du Café du FLE et donné un retour d’expérience sur les projets d’enseignement en ligne.

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AF Bresil cours à distance

Au programme

– Le parcours de Marie-Noëlle Rodriguez, directrice générale adjointe à Rio de Janeiro et Déléguée générale en charge de la pédagogie AF Brésil.

– Le réseau de l’Alliance française du Brésil : 40 Alliances françaises. 40 000 étudiants sur le pays.

– Des grandes rencontres internationales (JMJ, JO, coupe du monde de football) qui favorisent l’enseignement / apprentissage des langues.

– La présentation du cours à distance des Alliances françaises du Brésil.

Des modules de 4 heures d’apprentissage : 2h de contenus + 2h d’activités complémentaires.

– Des conseils pour réussir son offre de e-learning ! Marie-Noëlle a eu a mettre en place des cours à distance en Argentine puis au Brésil
1) Attention au tutorat qui peut impliquer des coûts. Il ne faut pas hésiter à automatiser
2) Il faut externaliser la technologie
3) Il faut aussi soigner le marketing et la communication, la confier à des professionnels.

– Marie-Noëlle souligne aussi la force de la Marque Alliance française car les premières inscriptions ont eu lieu avant même la finalisation du projet.

  • Bonjour,
    merci pour cet article intéressant. Ceci dit, je me demande si le fait d’automatiser au maximum les activités, au détriment du tutorat, ne présente pas le risque de faire décrocher les élèves.

    Je manque d’expérience dans ce domaine, c’est certain. Ceci dit, j’aurais plutôt investi sur le tutorat. D’autant plus que la marque AF permet de trouver des clients, même si les coûts augmentent.

    En tout cas, bravo, les acteurs du FLE qui font bouger les choses, ça fait du bien. Merci, donc.

  • Maria-Noelle

    Le fait que le produit de base s’appuie exclusivement sur des competentes de compréhension et des activités automatisées ouvre un champ important de possibilités de développement en formules hybrides et différentes alliances françaises du réseau brésilien, avec l’appui de la délégation generale, travaillent déjà à des develeppoements de formules tutorées pour un complément sur les compétences de production.

  • Pingback: Délégation de l’Alliance française au Brésil : entretien sur la pédagogie | Fondation Alliance française()

  • Merci pour ces précisions.
    C’est bien pensé et effectivement pertinent pour un grand réseau.
    Bravo !

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