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Enseignants. Comment travailler sa marque personnelle (personal branding) ?

“Notre Marque Personnelle, c’est ce qui nous permet non seulement de mettre en avant nos atouts et nos compétences, mais aussi de nous démarquer de ceux qui font, apparemment, la même chose que nous.”

“Prendre sa place professionnelle en osant être authentiquement soi-même”.

Entretien avec Pascale Baumeister

Bonjour Pascale, pourriez-vous vous présenter ?

Bonjour Corentin,

Je suis Pascale Baumeister, formatrice professionnelle depuis 1995, coach professionnelle depuis 1999 et consultante en Personal Branding (développer son Image de Marque Personnelle et Professionnelle en français) depuis 2006, certifiée par ReachCC (N°1 aux Etats-Unis).

Ces 20 dernières années, j’ai construit de nombreux séminaires, conférences et programmes de coaching que j’ai animé au sein d’entreprises et d’écoles professionnelles sur les thèmes de la Communication Interpersonnelle, du Management et du Personal Branding et j’ai accompagné à titre individuel tous types de profils professionnels, allant de l’étudiant au chef d’entreprise.

J’ai aussi écrit 4 livres pratiques, dont le premier workbook, livre d’exercices français sur le Personal Branding en 2011 (440 pages) dans le but de permettre à quiconque de développer pas à pas son Image de Marque Professionnelle.

Si je fais cela, c’est parce que j’aspire à un monde où chacun pourra prendre sa place professionnelle en osant être authentiquement lui-même pour vivre comme il l’entend.

Mon travail consiste à vous permettre de :

  • vous approprier vos atouts et vos forces personnelles et professionnelles pour apprendre à vous faire confiance,
  • avoir les idées claires sur vos projets personnels et professionnels pour leur donner du sens, savoir en parler et convaincre,
  • manager votre carrière, prendre un cap et le tenir,
  • atteindre vos objectifs en construisant votre stratégie de carrière et de communication,
  • développer vos talents de communicant.e, que ce soit à l’écrit, à l’oral ou sur le Net pour avoir un impact positif sur les personnes que vous ciblez,
  • mettre en place votre démarche relationnelle sur Internet ou dans la vie réelle, afin de vous entourer de personnes qui vous soutiennent et vous aident à atteindre vos objectifs,
  • développer votre motivation et apprendre à vous organiser pour aller au bout de vos projets et de vos ambitions,
  • développer votre confiance en vous et votre leadership pour trouver votre équilibre tant professionnel que personnel,
  • oser communiquer sur vous pour prendre votre place dans votre environnement personnel et professionnel,
  • devenir le ou la capitaine de votre destinée…

Qu’est-ce que la marque personnelle et pourquoi la travailler ?

Notre Marque Personnelle, c’est ce qui nous permet non seulement de mettre en avant nos atouts et nos compétences, mais aussi de nous démarquer de ceux qui font, apparemment, la même chose que nous.

A savoir que, même si les techniques et les outils et les techniques qui sont utilisés aujourd’hui pour développer notre image de marque personnelle nous viennent des États-Unis, la démarche n’est pas nouvelle. De tout temps nous avons eu besoin de nous mettre en avant et de communiquer sur nous pour réaliser nos projets et nos ambitions.

Ceux qui ont réussi et dont la notoriété est parvenue jusqu’à nous aujourd’hui ont toujours su communiquer sur eux et utiliser leur image personnelle pour marquer les esprits de ceux qu’ils souhaitent convaincre en partageant leur vision du monde, leurs valeurs et leurs points de vue, quel que soit le domaine dans lequel ils étaient. Pensez par exemple à Elisabeth Vigée Le Brun, à Picasso, pour les artistes, mais aussi à Albert Einstein, à Léonard de Vinci et à tellement d’autres dont la notoriété est arrivée jusqu’à nous parce qu’ils avaient en leur possession des moyens d’expression.

Aujourd’hui, tout le monde possède dans sa poche un moyen d’expression. Mais il doit apprendre à l’utiliser, car ces choses ne sont pas innées. On ne nous apprend pas à communiquer sur nous. Je pense même que notre système d’éducation ne nous aide pas à nous démarquer, parfois même, bien au contraire.

Bref ! Apprendre à communiquer sur soi, savoir dire les bons mots afin de montrer au monde ce que nous souhaitons qu’il perçoive de nous et apprendre à utiliser le bon média, susceptible de toucher la bonne cible ne peut pas se faire par hasard.

Nous vivons aujourd’hui à l’ère de la communication, à l’air des médias sociaux et des moteurs de recherches. Il est devenu indispensable pour quiconque d’apprendre à maitriser les outils que nous avons à notre disposition pour nous faire reconnaître dans notre environnement professionnel, quels que soient notre statut et notre profil professionnel.

Comment un enseignant peut-il travailler sa marque personnelle ? Auriez-vous 5 actions à recommander ?

Le Personal Branding est un processus en 4 étapes et pour construire une stratégie de communication efficace, vous avez besoin de :

Etape 1 : Faire le point sur vos objectifs et sur votre cible. Savoir pourquoi communiquez-vous ? Quelles sont vos intentions et à qui s’adressent vos messages ? Quelle que soit votre audience, vous devez vous adapter à elle et utilisez les médias sur lesquels elle se trouve en répondant à leurs besoins spécifiques.

Etape 2 : Révéler votre Image de Marque Personnelle en identifiant vos atouts, vos compétences, mais aussi votre vision, votre mission, vos valeurs, votre différence par rapport à vos pairs ou à vos concurrents. Définir ce que vous voulez révéler de vous-même et comment vous souhaitez communiquer (le ton sur lequel vous allez le faire pour faire passer vos messages afin de séduire votre audience)…

Etape 3 : Construire votre stratégie de communication personnelle sur le Net et dans la Vie Réelle, à l’oral et à l’écrit en prenant compte de ce que vous avez fait ressortir en étape 1 et 2.

Etape 4 : Développer votre stratégie de communication personnelle sur le Net et dans la Vie Réelle, à l’oral et à l’écrit. Parce que le plus important, c’est de passer à l’action. Sans quoi, tout ce que j’ai écrit en amont, n’a aucune utilité.

Mes recommandations sont les suivantes :

  1. Partez des objectifs que vous voulez atteindre et osez vous poser de réelles questions sur la raison pour laquelle vous faites ce métier d’enseignant. Qu’est-ce que vous voulez avoir comme impact sur vos élèves ? Qu’est-ce que vous voulez réparer ? Quel manque souhaitez-vous pallier ? Quel est votre élève idéal ? Que voulez-vous lui transmettre ? Que voulez-vous qu’il comprenne ? Et pourquoi ? Quelles sont vos véritables motivations ? Celles qui viennent du cœur ? Quelle est votre vocation ?
  2. Interrogez-vous sur ce qui fait vos forces et votre différence ? Osez vous comparer aux autres enseignants ? Et si besoin, demandez à vos élèves ce qu’ils pensent de vous.
  3. Prenez le temps d’étudier vos élèves afin d’en faire un profil type, mais étudiez aussi ceux que vous avez besoin de séduire pour obtenir des contrats. Parfois, les atouts que vous avez besoin de mettre en avant pour séduire ces deux types de cibles sont très différents. Il vous faudra donc chercher à séduire les deux différemment.
  4. Identifiez les médias sur lesquels votre audience se trouve et communiquez sur ceux-là uniquement. Sinon, ça ne sert à rien. Au besoin, sortez de votre zone de confort, apprenez à faire des vidéos. Interviewez des gens, faites des podcasts si vous n’aimez pas vous mettre en image. Tous les enseignants savent parler à une audience.
  5. Construisez une stratégie de communication, mais faites des statistiques afin d’en vérifier l’efficacité et n’hésitez pas à changer de tactique si vous vous êtes trompé. Tel un navire qui se lance dans une traversée, adaptez-vous aux éléments qui vous entourent.

Comment faire pour vous contacter et en savoir plus sur ?

Vous trouverez beaucoup d’information sur mon site : https://personal-branding.fr

Retrouvez-moi aussi sur LinkedIn :  https://www.linkedin.com/in/pascalebaumeister/

N’hésitez pas à entrer en relation avec moi si vous avez des questions. Je me ferai un plaisir de vous répondre ;o)

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