emploi-fle-conseils-marché-caché

Des conseils pour dénicher des offres du marché caché de l’emploi

On estime que seulement  40 % du marché de l’emploi est visible, c’est à dire que seulement 40 % des postes disponibles sont connus de tous par des annonces bien relayées et visibles.

Conséquence logique : Toutes les personnes qui cherchent un emploi vont candidater,
C’est pourquoi sur le marché visible de l’emploi, la probabilité d’obtenir le poste est très faible.

De l’autre côté de l’iceberg, le marché caché de l’emploi est lui beaucoup moins fréquenté par les candidats alors qu’il y a beaucoup plus d’opportunités : 60 % ! C’est paradoxal mais c’est ainsi : il y a plus de postes et moins de candidats. La probabilité de succès est donc très grande.

 

emploi-fle-marche-cache-francais-langue-etrangere

 

 

Voici quelques conseils :

  • Tenez vous informé(e) de l’actualité des écoles de FLE sur leurs sites. Parfois derrière un projet d’extension, il y a des créations de poste qui se profilent. Exemple : Si une Alliance française ouvre un 3ème centre dans une ville, alors il va sans doute y avoir besoin de nouveaux professeurs pour donner les cours. C’est le moment de postuler très vite. Avant l’apparition des offres !
  • Publiez votre CV dans la CV-thèque du FLE. Parfois les recruteurs, n’ont pas envie de prendre le temps de publier une offre d’emploi et recevoir une montagne de CV. Ils vont directement chercher des candidats.
  • Envoyez des candidatures spontanées.
  • Tissez-votre réseau en ligne !  N’hésitez pas rejoindre des groupes pour être au courant d’opportunités.
  • Allez dans les salons spécialisés FLE et langues vivantes. Montrez-vous curieux et posez des questions sur les projets des écoles. Si il y a des projets alors il y a sans doute des besoins. Il faut montrer son intérêt, comprendre le besoin d’un centre qui se développe en posant des questions et évoquer ensuite sa disponibilité pour apporter sa pierre à l’édifice !
  • Saisissez des opportunités en tant que salarié, mais regardez aussi les possibilités offertes par la micro-entreprise et le portage salarial (autonomie et protection sociale)

Restez en contact avec nous

Soyez notifiés de l'activité du Café du FLE lors:

 

- D'évènements

- D'articles publiés

- De nouveautés liées au FLE

 

  • Des articles sélectionnés
  • Gestion de centre et pédagogie
  • Bonne humeur !

Recevez gratuitement la lettre du FLE