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Déployer les tablettes dans une salle de classe

Rencontre avec Mélanie Auriel lors du Colloque Cyber-Langues à Rennes

 

Bonjour Mélanie, quel est votre parcours ?

Je suis professeur d’anglais et actuellement détachée auprès du conseil général du Morbihan pour l’opération Collège Numérique 56. Il s’agit de favoriser et accompagner les usages TICE en collèges. Je participe donc au déploiement des tablettes dans ce département et à la formation des enseignants à ce nouvel outil. J’intervenais auparavant à l’IUFM de Clermont-Ferrand en formation initiale et continue.

Quels sont les avantages des tablettes (par rapport aux ordinateurs classiques)?

Les principaux avantages des tablettes sont les suivants: pas de temps de latence à l’allumage d’où une mise en activité rapide, une autonomie importante par rapport à un PC portable, une grande simplicité d’utilisation de par le côté tactile. Il s’agit en fait d’un véritable “couteau suisse” (fonctions appareil photo numérique et caméscope intégrées, montage audio et vidéo, lecture de livres numériques, surf, traitement de texte, tableur, baladodiffusion…)

Quels sont les éléments matériels à acheter ? A quelle fourchette de prix faut-il s’attendre ?

Il faut pouvoir disposer d’une tablette assez puissante et évolutive, d’une borne wifi pour accéder à internet, d’un logiciel de mirroring (à installer sur un PC) et d’un vidéoprojecteur si l’on veut pouvoir l’utiliser en classe.

En terme de prix, il faut compte environ 300 à 400 euros pour une tablette 10 pouces, 200 € pour une borne correcte, 12 € pour un logiciel type Air Server ou Reflector pour PC, sans parler de l’ordinateur et du vidéoprojecteur.

On peut sinon aussi vidéoprojeter sa tablette sans PC en utilisant un boîtier type Apple TV ou Allsharecast et un vidéoprojecteur (une borne wifi est également nécessaire).

Pourriez-vous nous donner quelques exemples d’utilisations ?

Avec la fonction APN (appareil photo numérique), l’enseignant pourra prendre en photo une production élève en circulant dans la salle de classe, immédiatement la vidéoprojeter et l’annoter avec l’ensemble de la classe. C’est très simple à mettre en place et d’un grand intérêt pédagogique.Avec une tablette par îlot, les élèves peuvent travailler collaborativement à l’annotation d’un texte ou d’une image, à la création d’une mindmap… et vidéoprojeter le résultat de leur travail en restant à leur place grâce à la fonction Airplay intégrée à la tablette. On peut également parler de toutes les activités de création simples à mettre en place: création de roman-photo avec Comic Life, de bande-annonces de films avec iMovie, de dépliants touristiques avec Pages, de JT avec Tellagami (le présentateur étant un avatar avec la voix de l’élève)…. L’application Explain Everything permet à l’enseignant de bénéficier de toutes les fonctionnalités de base d’un TNI. Côté élève, cette appli permet la création de screencasts où l’élève peut, à partir d’un plan de ville, par exemple, expliquer oralement un parcours et annoter en même temps le plan.

Quelle organisation mettre en place dans l’établissement ou le centre de langues pour favoriser les usages par les enseignants ?

Il est indispensable qu’un enseignant puisse facilement disposer d’une tablette, pendant un week-end par exemple. Il faut qu’il puisse rapidement se sentir à l’aise avec cet outil, qu’il puisse tester des applis, et voir précisément comment l’intégrer dans sa pratique. Des temps de discussions, d’échanges entre enseignants sont nécessaires et surtout un accompagnement par des pairs expérimentés est indispensable, l’accompagnement devant être à la fois technique et pédagogique.

Comment peut-on en savoir plus sur vos travaux ?

J’alimente le twitter de College Numerique56. J’interviens pour des conférences en ligne gratuites organisées par Jürgen Wagner, notamment le jeudi 16 octobre 2014 sur le appsmashing. Je conçois également des plateformes d’apprentissage en ligne utilisables sur tablettes: https://lookingforarthur.cg56.fr, https://mission1418.morbihan.fr

melanie-auriel

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