enseigner-phonetique-autrement-phonetique-alternative

Cinq activités pour enseigner la phonétique autrement

Qu’est ce que la phonétique alternative ? Quelles activités proposer aux élèves en classe ? Entretien avec Candy Raluy

Activité 1 : perception de l’allongement syllabique

Le rythme du français se caractérise par :

– une grande régularité syllabique

– accent de durée : allongement de la dernière syllabe d’un mot ou d’un groupe de mots qui fait du sens (mot phonétique)

Ça c’est pour la théorie. Pour la pratique, je distribue des élastiques en caoutchouc à mes étudiants et je leur propose un corpus de phrases à répéter en prenant conscience physiquement de l’allongement syllabique en étirant la dernière syllabe.

Succès assuré !

Entre autres techniques, j’ai trouvé celle de l’élastique, mais lors de mes formations, je vous guide pour trouver vos propres

outils et adapter ceux que vous découvrez à vos dispositifs de formation.

Activité 2 : « La Dynamique Naturelle de la Parole » au service de la perception et de l’articulation des phonèmes du français

https://www.lajoiedeparler.net/la-dynamique-naturelle-de-la-parole/

Pourquoi s’inspirer de la rééducation orthophonique pour faire de la correction phonétique ?

Premier constat : à l’âge adulte, nous sommes « sourds » aux phonèmes d’une langue étrangère. Troubetzkoy N.S. parle de

crible phonologique. « Le système phonologique d’une langue est semblable à un crible à travers lequel passe tout ce qui est

dit. » Troubetzkoy N.S. En effet, un hispanophone répétera [u] quand il entendra [y] et à mon avis, expliquer le détail de

l’articulation : la place de la langue, etc., ne sert pas à grand-chose.

La DNP (Dynamique Naturelle de la Parole), est une approche créée par Madeleine Dunoyer de Segonzac qui part du principe

que la parole s’ancre dans le corps. Elle s’inspire de la Méthode Verbo-Tonale de Petar GUBERINA, de l’Anthropologie du

Geste de Marcel JOUSSE ainsi que de la Méthode Artistique de Ginette MARTENOT. Cela permet de lier rythme, corps et

créativité.

Dans mes classes, je m’inspire de nombreux exercices développés par la DNP. L’un d’eux est « le soleil des voyelles » pour

faire sentir la différence d’acuité entre les phonèmes [y] et [u] par exemple. Ce schéma montre l’activité motrice et d’articulation

que l’on peut pratiquer en classe.

Source : Anne Bartoli

Activité 3 : marche, expire, parle

On parle comme on respire, on respire comme on parle.

Avec mes étudiants, je liste des corpus de phrases utiles dans la communication quotidienne puis nous les travaillons en

respectant la prosodie et les groupes de souffle. Cette activité fonctionne aussi très bien avec un poème.

Activité 4 : Une méthode phonético-gestuelle pour améliorer la perception et l’articulation

Connaissez-vous la méthode Borel-Maisonny ? Cette méthode est employée par de nombreux enseignants du primaire pour

faciliter la lecture et l’écriture en français langue maternelle. Grâce à cette méthode, ma fille est devenue lectrice pendant le

confinement alors qu’elle courait derrière un train en marche à l’école.

Chaque phonème est associé à un geste. Avec un public allophone, je n’utilise que les gestes-phonèmes que l’apprenant a

besoin de travailler. Par exemple, les Japonais et les Coréens n’ont pas d’opposition [ʁ] / [l] dans leur langue. Une phrase du

type : « je consulte mon relevé bancaire » peut s’avérer très difficile. C’est là que la méthode gestuelle associée à la correction

phonétique articulatoire et la MVT (Méthode Verbo-tonale) peut faire des miracles.

Activité 5 : conjuguer autrement

Je propose toutes les conjugaisons en mouvement !

Pour le présent de l’indicatif, au système des groupes de verbes (1er, 2e, 3e groupe), je préfère le système des bases phonétiques. Ce système est présent dans « La grammaire des premiers temps », PUG, par exemple et détaillé dans les sites ci-après :

Source : https://toutenfrancais.tv/verbes-a-deux-bases/

Je ne vais pas exposer ici tous mes exercices de conjugaisons en mouvement mais je peux détailler un verbe au subjonctif présent par exemple.

L’idée est de faciliter l’articulation et la mémorisation en faisant appel à la mémoire auditive, la mémoire visuelle, la mémoire kinesthésique et la mémoire affective.

Cela permet aussi de distinguer les verbes « aller » et « avoir » :

ALLER au subjonctif présent

Seulement 3 formes phonétiques à mémoriser :

[aj] (même chose pour je, tu, il, elle, on, ils, elles) [aliõ]

[alie]

La plupart des étudiants ne connaissent pas l’Alphabet Phonétique International. Ils peuvent noter la prononciation avec leurs propres codes et au besoin, faire un dessin pou illustrer le verbe et sa prononciation (« aïe, j’ai mal » / ou encore : « je n’aime pas l’aïl ! »)

⚠️ Il faut penser aux liaisons après les pronoms personnels « nous », « vous », « ils », « elles »

On se met debout, on se met d’accord sur un geste, un mouvement qui exprime le verbe aller et on récite en chœur et en mouvement :

Il faut que j’aille

Il faut tu ailles

Il faut qu’il aille

Il faut que nous allions

Il faut que vous alliez

Il faut qu’ils aillent

Maintenant qu’on a le son, le geste et l’image, on ajoute du contexte.

Je commence : « Cette semaine, il faut que j’aille à la pharmacie pour acheter une bonne crème pour les mains. Mes mains sont trop sèches à cause du froid. » Et toi, et vous ?

Il faut que tu ailles à la Préfecture pour renouveler on titre de séjour ? Et toi ?

Et voilà ! L’air de rien, on fait une activité de communication associée à de la phonétique et à de la conjugaison. C’est très efficace ! Les étudiants adorent ce type d’activité et finissent par créer leurs propres codes et routines.

Voilà ! Avec ces différentes techniques d’enseignement et d’animation de classe, je garde l’attention de tous mes apprenants, je les détache de leur Smartphone, je propose quelque chose de différent qui peut correspondre aux intelligences atypiques. Nous faisons aussi pas mal d’exercices de relaxation, de respiration, de sophrologie et nous dansons souvent en classe. Et ça, ce sera pour un prochain article 😉

Pin It on Pinterest

Share This

Restez en contact avec nous

Soyez notifiés de l'activité du Café du FLE lors:

 

- D'évènements

- D'articles publiés

- De nouveautés liées au FLE