Entretien avec Celine Himber, auteur de méthode chez Hachette. Elle nous parle de : L'apprentissage…
Entretien vidéo avec Michel Billières, professeur des universités et créateur du blog : « Au son du FLE »
« La phonétique fascine et dérange »
« Certains professeurs ont étudié la phonétique et d’autres pas »
« Il faut entamer la surdidité phonologique de l’apprenant via un entraînement régulier et un suivi du professeur »
« La correction phonétique ne s’improvise pas, il existe des méthodes qui fonctionnent »
« Il nécessaire d’installer le rythme et les intonations »
« Entrer dans une langue étrangère, c’est entrer dans un rythme étranger » « On parle par mots phonétiques, des petits paquets de sens »
« La langue française est la plus sexy du monde »
« La gestuelle facilite le travail »
« On peut réduire les pauses entre les groupes de mots, mais parler vite ne sert à rien »
« Il faut solliciter le corps. La parole c’est du mouvement »
« Le geste peut être facilitant pour la correction phonétique »
« La prononciation en classe, un ouvrage à lire »
« la formation de quelqu’un en phonétique corrective, ça demande du temps »
Les liens pour en savoir plus : Au son du fle https://www.verbotonale-phonetique.com/
Prononciation Interaction et Phonétique Corrective : http://pipc-uoh.univ-tlse2.fr/index.html
Phonétique corrective en fle: http://w3.uohprod.univ-tlse2.fr/UOH-PHONETIQUE-FLE/
La prononciation en classe: https://www.pug.fr/…/97827061184…/la-prononciation-en-classe