Le FLE, c'est aussi une affaire de super-héros.
“Dans la salle de classe, l’enseignant a souvent avec lui des personnes compétentes sur le plan technique : ses élèves ! Il peut définir un ou plusieurs référents/assistants pour les outils informatiques.”
Entretien avec Valentin Moisan, chef de projets pédagogiques multimédias à TV5MONDE.
Je suis chef de projets pédagogiques multimédias à TV5MONDE, au sein du service pour l’enseignement et la promotion de la langue française. Nous sommes toute une équipe à travailler au quotidien sur les sites Apprendre et Enseigner le français avec TV5MONDE, nos principaux outils de travail. Nous tâchons d’accompagner les apprenants dans leur voyage au sein de la langue française, en leur apportant des exercices en ligne à faire en autonomie et conçus à partir de vidéos diffusées à l’antenne. Pour les enseignants, nous avons des centaines de fiches pédagogiques prêtes à l’emploi, pour introduire la vidéo dans son cours. Ce dispositif pédagogique existe depuis 20 ans maintenant. Pour la conception, nous collaborons avec des organismes bien connus du monde du FLE, comme le CAVILAM – alliance française de Vichy ou l’alliance française de Bruxelles-Europe. C’est une mécanique bien rodée qui nous permet de mettre chaque semaine de nouveaux de contenus pédagogiques.
Les obstacles sont nombreux pour le non-initié, mais quand on prend le temps de les analyser, on se rend compte que les solutions existent déjà. Pas de projecteur ou de système son ? Il arrive que du matériel qui prend la poussière soit entreposé quelque part dans sa structure, oublié là pour mille et une raisons. Avant de commencer, il faut faire un état des lieux du matériel à disposition. Le support est trop difficile ? Ce n’est pas le support qui fait la difficulté, ce sont les activités que l’on en fait ! Nous proposons parfois des fiches pédagogiques du niveau A1 au C1 à partir d’une même vidéo ! Si vous trouvez que nos activités ne sont pas adaptées, vous pouvez télécharger les fichiers au format doc et les modifier à votre convenance. Obligé de suivre un programme ? Un point du programme peut être complété avec un support externe. Le numérique n’est pas une baguette magique, ce n’est que l’un des nombreux outils à disposition de l’enseignant. La vidéo, les fichiers audio, le téléphone, Internet et bien d’autres supports sont des moyens de diversifier sa pratique pour maintenir la motivation de sa classe, mais celle de l’enseignant aussi. Pas de connexion Internet ? Quand c’est possible, favoriser les contenus hors-ligne. Nous avons plus de 200 vidéos téléchargeables. On peut tout mettre sur une clé USB et faire son cours sans aucune connexion, c’est d’ailleurs ce que nous recommandons. Tout cela peut faire beaucoup à gérer d’un coup, heureusement, l’enseignant a souvent avec lui des personnes bien plus compétentes sur le plan technique, ses apprenants ! On peut inclure les apprenants à la gestion de la classe, par exemple en définissant un ou plusieurs référents techniques.
Un référent, c’est quelqu’un qui va s’assurer de la bonne installation et du bon fonctionnement du matériel avant les activités numériques, par exemple. Dans certains établissements, une personne dédiée se rend disponible pour les enseignants, pour installer un projecteur, vérifier que le son fonctionne, que la connexion Internet est bien là, etc. Si son établissement en est dépourvu, on peut demander à des apprenants de s’en occuper. L’enseignant a de grandes chances d’avoir face à lui des personnes bien à l’aise avec les outils informatiques.
Les moyens sont multiples. On peut procéder à un vote en début de semestre. Chaque apprenant intéressé dépose sa candidature puis explique en quoi il est qualifié pour remplir cette tâche. La classe et l’enseignant choisissent ensuite le meilleur candidat. On peut aussi demander des volontaires, tout simplement, puis alterner les référents au fil de l’année, pour éviter que ce soit toujours les mêmes et maintenir leur motivation. Il est aussi possible d’associer cette responsabilité à des éventuels délégués élus en début d’année. Cette démarche est valorisante pour l’apprenant, qui n’est plus réduit à son statut d’ « apprenant de langue étrangère », et c’est rassurant pour l’enseignant. Ce n’est que l’une des nombreuses bonnes pratiques à adopter quand on veut se lancer dans le numérique. En 2010, TV5MONDE, RFI, le ministère des Affaires étrangères français et le CLEMI (centre pour l’éducation aux médias et à l’information) ont collaboré pour créer un kit pédagogique afin d’enseigner avec les médias. Ce véritable couteau suisse apporte de nombreuses réponses à l’enseignant qui veut se lancer dans l’aventure. Le concept de référent y est développé. Pour débuter, le mieux est de commencer par à en faire son livre de chevet pendant quelques semaines pour se l’approprier petit à petit et, dans le même temps, de s’abonner à notre infolettre hebdomadaire. Chaque vendredi, nous faisons une sélection de ressources que nous envoyons à nos abonnés. Cela permet de comprendre progressivement l’éventail de nos contenus. Le kit pédagogique et notre infolettre sont tous deux disponibles gratuitement sur enseigner.tv5monde.com.
On peut retrouver Apprendre et Enseigner le français avec TV5MONDE sur Twitter et Facebook, où nous communiquons au quotidien. C’est encore le moyen le plus simple de nous suivre. Pour ceux qui auraient des questions, nous répondons à tous ceux qui nous écrivent à l’adresse électronique suivante : enseigner@tv5monde.org ; pour ceux qui souhaiteraient me contacter directement, voici mon adresse : valentin.moisan@tv5monde.org.
Sur Twitter : @ApprendreTV5 et @EnseignerTV5.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/tv5mondelanguefrancaise/
Nos sites pour apprendre le français : http://apprendre.tv5monde.com/ et http://parlons-francais.tv5monde.com/
Notre site pour enseigner le français : http://enseigner.tv5monde.com/