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Exposé oral. Comment faire progresser les étudiants ?

Naima Ouldbenali et Claude Cortier nous présentent des activités pour aider les étudiants à améliorer leur technique de l’exposé.

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Bonjour, pourriez-vous vous présenter ?

Claude Cortier,  Je suis enseignante-chercheure, spécialisée en didactique du FLES et des langues.

 

 

Pourquoi s’être intéressée à l’exposé oral ?

Je suis membre du laboratoire ICAR (interactions, corpus, apprentissages représentations, CNRS et université de Lyon). Une partie de mes travaux de recherche portent sur l’analyse des interactions en milieu scolaire et universitaire et sur la didactique de l’oral.

Pour une majorité d’étudiants qui ont le français comme langue d’enseignement, il est indispensable de se perfectionner à l’oral long et continu et de s’exercer aux techniques de l’exposé. Comme le montrent les enquêtes réalisées par Naima, l’exposé est couramment utilisé par tous les enseignants de licence comme activité participative ou comme contrôle des connaissances acquises, mais sans que l’étudiant soit aidé à s’y préparer. C’est une activité qui est souvent abordée dans les cours de méthodologie universitaire ou de Français sur objectifs universitaire mais pas nécessairement du point de vue interactif, gestuel ou prosodique. Or travailler sur ces dimensions apparaît motivant pour les étudiants mais aussi stimulant voire efficace pour améliorer leurs prestations orales.

Contact : claude.cortier@gmail.com

Bonjour, pourriez-vous vous présenter ?

Naima Ouldbenali, je suis enseignante à l’université de Béjaia, Algérie et doctorante en didactique.

 

 

Naima Ouldbenali

Pourquoi s’être intéressée à l’exposé oral ?

Ma recherche s’inscrit dans le cadre de l’enseignement de l’oral à l’Université de Béjaia (Algérie), il existe une matière intitulée « oral » dès la première année de licence de français. J’étudie plus particulièrement les difficultés de l’enseignement /apprentissage de l’exposé oral et les représentations qui y sont liées.

Les résultats de mes premières enquêtes (questionnaires et entretiens auprès des étudiants et enseignants) montrent que l’exposé oral est considéré comme un moyen de transmission/partage des savoirs mais surtout de la part des enseignants comme un moyen d’évaluer les étudiants.
Dans une deuxième enquête par observations de classe, j’ai pu constater qu’il n’y a pas une réelle prise en charge du genre exposé oral dans les activités de classe, dans la mesure où le rôle de l’enseignant se limite souvent à la correction de la langue et du contenu informationnel.
Enfin, une troisième enquête portant sur la production de l’exposé oral montre que les étudiants présentent le plus souvent en guise d’exposé une lecture de textes écrits ou de la récitation de textes rédigés.

Quels sont les objectifs qu’un étudiant peut se fixer ?

Un étudiant doit savoir problématiser son sujet d’exposé et sélectionner les informations pertinentes, planifier son exposé, et lorsqu’il expose, il doit reformuler, donner des exemples.
Il doit pouvoir contrôler ses attitudes et accompagner ses propos de gestes adéquats qui mettent en valeur son discours, moduler et contrôler son débit, son rythme et sa voix et gérer l’auditoire pour assurer sa bonne compréhension de l’exposé.

Quels exemples d’activités proposez-vous à un étudiant pour qu’il améliore sa technique de l’exposé ?

En nous référant aux travaux des didacticiens suisses Dolz et Schneuwly, nous avons mis en place une séquence didactique sur l’exposé oral en licence de FLE. Nous préconisons :

– des activités de planification de l’exposé
– des activités de reformulation pour permettre aux étudiants d’éviter la lecture et la récitation
– des activités travaillant les traits de l’oralité, le verbal et le non-verbal pour assurer une bonne élocution.
– des activités de préparation et d’entrainement se réalisent avec l’aide des moyens “Multimédia” (tablettes personnelles, salles équipées de multimedia) pour permettre aux étudiants de s’enregistrer, de se réécouter et de se visualiser ensuite. Cela aide réellement les étudiants à prendre conscience de leurs attitudes et à se perfectionner.

Contact :

Naima Ouldbenali

naima1015@yahoo.fr

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