Coup d'oeil dans le rétroviseur pour un entretien datant de 1966 avec Monsieur Jean Basdevant,…
Le jeu vidéo peut s’utiliser à tous les niveaux, en autonomie ou en groupe, en compétition ou en collaboration, et facilite l’acquisition de connaissances.
Entretien avec Xavier Casse.
Bien sûr ! Je m’appelle Xavier, j’adore lire, cuisiner, faire du sport, je m’intéresse à un peu tous les domaines, j’aime apprendre de nouvelles choses constamment. Niveau études j’ai fait une licence de médiation culturelle et ensuite un master FLE à l’université Paul Valéry. J’ai commencé à enseigner à Montpellier il y a dix ans et après diverses expériences j’ai posé mes valises en 2015 à l’école LSF dans la même ville. En plus des cours que je dispense, je participe à la création d’activités pédagogiques, j’ai mis en place un catalogue d’ateliers qui permet aux enseignants de proposer des thèmes variés, le plus souvent avec un aspect pratique, inspiré de la pédagogie actionnelle.
Les jeux vidéos représentent la première production culturelle du monde, très loin devant le cinéma, la musique ou la littérature, de nombreux secteurs les utilisent déjà pour enseigner.
On en a souvent une vision tronquée, en pensant que des jeux comme Fortnite ou FIFA sont représentatifs, mais c’est comme résumer le cinéma à un blockbuster américain ou la littérature française à Marc Lévy.
La récente percée technologique facilite l’utilisation des moyens de création et de diffusion et fait que les jeux vidéos ont beaucoup gagné en diversité et en intérêt autant pédagogique que culturel.
Pour le domaine qui nous intéresse, ils permettent de mobiliser toutes les compétences langagières, et de les utiliser de manière implicative comme moyen d’apprentissage, en effet dans un jeu vidéo, il peut y avoir du son, du texte, de l’image et on doit aussi interagir avec tout ça. Ils facilitent la mémorisation sur le principe du défi et du plaisir à l’accomplir.
Ils peuvent s’utiliser à tous les niveaux, en autonomie ou en groupe, en compétition ou en collaboration, et facilitent l’acquisition de connaissances sur de multiples sujets. C’est une TICE comme une autre, c’est la suite logique de l’utilisation du numérique en classe et facilite l’approche actionnelle. En fait il faut l’utiliser comme on le ferait avec une compréhension écrite ou orale, pour une leçon précise ou en document déclencheur.
Il y en a beaucoup, autant que de jeux.
Par exemple, un jeu d’objet à trouver avec des débutants où toute la classe participe à repérer les objets à l’écran permet de travailler les objets et la localisation spatiale voire même les relatifs composés avec des avancés.
Un jeu comme Paper please, en groupe de deux ou trois par ordinateur, qui nous met dans la peau d’un garde frontière permet d’introduire et d’enrichir des débats sur l’immigration et l’obtention de la nationalité, et ça marche vraiment bien.
Un jeu comme Runaway, qui est un jeu d’énigme et d’aventure, permet à toute la classe de chercher une solution à un problème ensemble et ainsi de travailler l’hypothèse, le conseil, l’obligation, la nécessité.
Le jeu textuel sur navigateur Le bon, la brute et le comptable, pour lequel j’ai créé une compréhension écrite permet d’exprimer son opinion et de travailler le thème de la ville et la politique D’autres encore sont plus précis et plus réfléchis pour le français comme le très difficile mais génial sortir de l’impasse des participe passé qu’on peut trouver sur le site du CCDMD.
Il y des centaines de jeux, j’en ai recensé et didactisé un bon nombre pour la grande majorité gratuit et accessible sur navigateur, je peux ainsi les partager avec les étudiants ou les profs facilement.
Vous pouvez me contacter par mail à xavier@lsf-france.com, je suis pour la mutualisation donc voici mes ateliesr : Jeux vidéo et gamification – Le Café du FLE – Xavier Casse. Et je vous aide sur vous avez des questions sur ce sujet !