Quizlet-fle

Quizlet pour aider les élèves à mémoriser

Quizlet est un site internet et une application mobile. On peut s’en servir pour le vocabulaire, la grammaire, la conjugaison.
Entretien avec Ba Son Pham, enseignant FLE à Bruxelles

Bonjour, qu’est ce que Quizlet et pourquoi l’utiliser ?

Quizlet est à la fois une application web et mobile. Il utilise le principe de « flashcards », c’est-à-dire que sur un côté, il y a une image, une question…, de l’autre, le mot ou la réponse. On peut aussi bien s’en servir pour le vocabulaire que pour la grammaire ou autres. Cela évite tout le côté bricolage et donc, fastidieux. Cerise sur le gâteau, il est possible d’activer la fonction « prononciation ». De ce fait, les mots sont lus, chose impossible sur du simple papier. On se crée des listes aussi longues qu’on le souhaite. Il est même permis de copier la liste d’un contributeur voire de la personnaliser pour éventuellement, la partager à son tour ou la privatiser. On travaille aussi bien l’oral que l’écrit.

Les questions peuvent toujours apparaître dans le même ordre ou bien de manière aléatoire. Le tout est facilement transposable d’un document Word ou Excel préalablement établi. De plus, différentes activités sont proposées telles que « écrire » (on voit une image et il faut taper la réponse), « dictée » (on écrit ce qu’on entend), « associer » (exercice d’appariement), « test » (le système génère des questions de différents types).

Cette application fonctionne dès qu’on a une connexion. De ce fait, plus besoin d’être assis sur une table, cahier ouvert pour étudier. On s’entraîne presque n’importe où, n’importe quand… Avec la version payante, on se passe même de connexion internet, une fois la liste chargée au préalable.

Pourrais-tu donner trois cas d’utilisation ?

1) Pour étudier le vocabulaire, c’est très simple. D’un côté, on place une image. De l’autre, on aura le mot. C’est l’utilisation la plus facile. Lors de la création des fiches, on peut piocher dans une banque d’images proposées par le site. Par ailleurs, il est tout à fait envisageable de mettre un terme et d’en donner sa définition. Là aussi, le site proposera aussi des définitions.
2) Quizlet est aussi un excellent moyen pour faire des drills de grammaire. Par exemple, pour travailler sur la pronominalisation, d’un côté, on trouvera la phrase de base (« Il fait la cuisine »); de l’autre côté, on trouvera la phrase pronominalisée (« il la fait »).
3) La conjugaison est aussi travaillée : sur une face, on trouve une forme à l’indicatif présent (« elle vient »); de l’autre, sera écrite la forme au passé composé (« elle est venue »)

 

Les exploitations sont aussi multiples et riches qu’est l’imagination des créateurs… Pour développer l’autonomie des apprenants, il n’y a rien de mieux ! En outre, les exercices peuvent être faits et refaits à volonté et de manière autocorrective, ce que la version papier ne permet guère.

Comment faire pour te contacter et en savoir plus sur ?

Pour me joindre, on peut m’écrire à son2308fle@gmail.com et très prochainement, sur ma chaîne YouTube (où on peut déjà y voir quelques vidéos d’explication sur la conjugaison notamment).

Restez en contact avec nous

Soyez notifiés de l'activité du Café du FLE lors:

 

- D'évènements

- D'articles publiés

- De nouveautés liées au FLE

 

  • Des articles sélectionnés
  • Gestion de centre et pédagogie
  • Bonne humeur !

Recevez gratuitement la lettre du FLE