plickers-évaluer-lecafedufle

Évaluer les élèves avec Plickers

Plickers, évaluer facilement avec le numérique en classe même lorsque les élèves n’ont pas de smartphone, ni de tablette.
Entretien avec Ba Son Pham, enseignant FLE à Bruxelles

 

plickers-évaluer-lecafedufle-2.jpg

 

 

 

 

Bonjour, pourrais-tu te présenter ?

Je m’appelle Son, je suis professeur de français depuis 15 ans : 8 ans dans le secondaire en français général et 7 ans en FLE à l’IFCAD, une école à Bruxelles.

Pourquoi utiliser Plickers ?

Il s’agit d’une application qui permet de créer des questionnaires à choix multiples ou de recueillir des données d’un sondage. L’avantage par rapport à d’autres sites, c’est qu’on a la possibilité de connaître les réponses de manière individuelle (et nominative donc). Seul le professeur a besoin d’une connexion internet pour scanner et transmettre immédiatement les informations au site. C’est très pratique au cas où le smartphone est interdit dans la classe ou bien si l’une ou l’autre personne n’en possède pas.

Pourrais-tu donner un exemple pas à pas d’utilisation s’il te plait ?

Par exemple, suite à une compréhension de l’oral, je pose différentes questions pour savoir si les élèves ont bien compris le texte. Pour des questions fermées (type vrai/faux ou QCM), en temps normal, plusieurs répondent en même temps dans un vacarme général. Avec Plickers, chacun pourra répondre individuellement à l’aide d’un code QR imprimé à l’avance. Je scanne chaque code via ma tablette. Directement, l’application enregistre et affiche les résultats, les statistiques et les graphiques sur le terminal. L’affichage des résultats ainsi que les questions peuvent également être vidéo-projetés en direct via Internet depuis le compte Plickers. Cela me permet donc d’avoir une idée précise pour savoir qui a donné quelle réponse. Et au cas où une majorité de la classe est dans l’erreur, je peux constater qu’un point est problématique et donc, je m’arrête dessus pour l’expliquer. Un grand avantage, c’est que tous les élèves (même les plus timides) répondent et ont donc voix au chapitre.

Comment faire pour te contacter et en savoir plus sur ton travail ?

Pour en savoir plus, on peut me joindre par mail (son2308fle@gmail.com). Prochainement, je créerai une chaîne YouTube sur laquelle on retrouvera des tutoriels de grammaire et autres TICE.

 

 

En résumé, voici les avantages de Plickers :

  • C’est un service gratuit, l’application existe sur IOS et Android
  • Les réponses peuvent être anonymes ou nominatives
  • La lecture des QRcodes se fait par balayage
  • On peut préparer les questions en ligne avant le cours
  • On peut ajouter des images aux questions
  • Les réponses s’affichent en direct à l’écran
  • Les réponses peuvent être stockées, si le professeur souhaite les utiliser ultérieurement
  • Vous n’avez pas besoin de demander d’intervention d’un technicien

 

Restez en contact avec nous

Soyez notifiés de l'activité du Café du FLE lors:

 

- D'évènements

- D'articles publiés

- De nouveautés liées au FLE

 

  • Des articles sélectionnés
  • Gestion de centre et pédagogie
  • Bonne humeur !

Recevez gratuitement la lettre du FLE