professeurs-fle-independants-regrouper-former-scop

Professeurs de FLE indépendants. Se regrouper et former une SCOP

Armelle nous présente son projet de SCOP (société coopérative et participative). L’idée est de quitter le statut d’auto-entrepreneur pour travailler à plusieurs avec un fonctionnement du type : un associé = une voix. 

 

Bonjour Armelle, quel est ton parcours ?

Bonjour chers lecteurs du café du FLE, comme beaucoup de profs de Fle, j’ai un parcours atypique.

J’ai travaillé 6 ans en tant que chef de rang dans des restaurants gastronomiques en France et en Angleterre: pour le goût du service et des bons petits plats qui ne me quitte pas.

Puis j’ai suivi mon mari en Chine, il y a 15 ans et j’ai commencé à enseigner le français, par hasard.

En rentrant, j’ai validé un Master 2 en commerce international, option Chine et nous avons du repartir en Malaisie, Vietnam et Inde.

J’ai profité du statut de femme d’expatrié, pour continuer à enseigner le Fle et valider mon DAEFLE par correspondance. Absolutely French commençait à germer doucement.

Retour d’Inde, le manque d’aide à l’intégration des étrangers et mon adaptation difficile dans ces pays étrangers me pousse à réfléchir à un service complet tourné vers l’intégration.

Absolutely French(www.absolutely-french.eu) est né.

Pourquoi souhaitez vous quitter le statut d’auto-entrepreneur, constituer une SCOP ?

L’auto-entrepreneur est tout seul, il a son seul réseau, s’il veut grandir, vendre aux grandes entreprises, je crois qu’il doit se transformer en une société.

Absolutely French est un service aux entreprises, qui se doit d’en être une.

De plus, une entreprise implique plusieurs personnes et donc plusieurs réseaux, plusieurs compétences, qui sont souvent complémentaires. Je crois que pour faire grandir une entreprise, il faut être plusieurs.

Quelles sont les différences (avantages et inconvénients) entre une SCOP et les autres formes de société ?

Une Scop peut être une Scop SARL ou Scop SA.

La différence la plus importante, dans une Scop, c’est l’égalité dans le système de gouvernance.

Un associé = une voix

Avantages :

Chacun donne son avis, et on avance avec l’accord de la majorité, comme une démocratie.

Il y a une réelle transparence sur les choix stratégiques de la Scop. Cela permet l’échange, l’émergence de nouvelles idées, et donc de l’innovation. Ce n’est pas le gérant qui décide, ce sont tous les associés.

Cela motive les salariés qui sont partie prenante dans la vie de l’entreprise. Leur valeur est reconnue, ils ne sont pas des pions remplaçables.

Ensuite, il y a une réinjection obligatoire d’une partie des bénéfices, qui permet de pérenniser l’entreprise.

L’entreprise n’a pas pour but de rapporter le plus vite possible, mais de garder ses salariés/associés.

Enfin, le gérant, qui est choisi par les associés, a un statut de salarié, il a donc une couverture sociale, et droit à des indemnités de chômage.

Au niveau fiscal, la Scop est exonérée de la taxe professionnelle.

Désavantages :

Les investisseurs préféreront une SARL, car les parts sociales d’une coopérative (Scop) ne peuvent pas avoir de plus-value (le montant investi reste le même).

Une SCOP a deux personnes, quatres personnes, etc peut se retrouver en situation de blocage avec le système de un associé = une voix.

Vous auriez aussi pu salarier un collaborateur, pourquoi avoir choisi de s’associer ?

J’ai choisi de m’associer tout d’abord pour ne pas être seule, si vous salariez quelqu’un, il n’est pas impliqué de la même manière dans l’entreprise, vous restez seule avec la responsabilité de l’entreprise.

Lorsque vous salariez une personne, vous êtes son patron, une hiérarchie s’impose d’elle-même, qui peut bloquer les échanges et la créativité.

Une association, ce sont deux, trois… personnes, qui sur un pied d’égalité, vont pouvoir optimiser leurs compétences, les valoriser.

Je crois réellement que la hiérarchie bloque l’innovation, que chacun a des idées intéressantes qu’il faut pouvoir utiliser, et pour cela quoi de mieux qu’une SCOP?

Comment peut-on en savoir plus sur vous, rester en contact ?

 

armelle-perben-lecafedufle

Visitez notre site www.absolutely-french.eu et n’hésitez pas à me contacter, je cherche toujours la perle rare, c’est peut-être vous!

Armelle Perben : 06 19 422 422

Pin It on Pinterest

Share This

Restez en contact avec nous

Soyez notifiés de l'activité du Café du FLE lors:

 

- D'évènements

- D'articles publiés

- De nouveautés liées au FLE