Tissez votre réseau professionnel en vous présentant

Visiter des sites spécialisés, c’est l’occasion de faire connaissance.
Quel est votre parcours ? Où travaillez-vous ? Quels sont vos spécialités, vos projets ?

 

En utilisant les commentaires ci-dessous, présentez-vous 🙂

 

tisser-son-reseau-professionnel-cafedufle

  • Manuela

    Je m’appelle Manuela, j’ai 22 ans et je termine un master 2 à la Sorbonne. J’ai découvert le Café du FLE par facebook. J’aimerais partir travailler dans une alliance française en Amerique du Sud ou en Asie, Je m’intéresse beaucoup aux TICE, je creuse le TNI et suis toujours preneuse d’activités à faire en classe qui motivent les élèves. A bientôt !

    • Carolina

      Bonjour,

      Je m’appelle Carolina, je suis argentine, j’ai 38 ans. Je suis professeure de français public adolescents, jeunes adultes et adultes ainsi que formatrice des futurs professeurs de FLE.

      Je viens de terminer un Master 2 en Sciences du Langage à l’Université de Rouen et au mois de février, je déménagerai en France, en Normandie, pour poursuivre mes études de doctorat. C’est pour cela que je suis à la recherche d’un emploi là-bas.

      Brigitte, Manuela et Fattouma, heureuse de faire votre connaissance.

      Au plaisir de vous lire.

      Carolina

    • ETP

      Alliance Francaise de Tijuana, Mexique (sur le Pacifique, à la frontière avec les US) Ca vous intéresse?

  • Pingback: A découvrir. Trois nouvelles fonctions sur le site()

  • Fattouma

    Salut, je m’appelle Fattouma, j’ai 58 ans, J’ai une maîtrise en langue et littérature françaises. Je suis tunisienne et j’aimerais partir travailler dans une alliance française dans n’importe quel de la terre. je m’intéresse beaucoup à l’apprentissage de la lecture en classe de FLE. Je suis passionnée par mon métier d’enseignante à l’école primaire. A bientôt.

    • ETP

      Alliance Francaise de Tijuana, Mexique (sur le Pacifique, à la frontière avec les US) Ca vous intéresse

  • Brigitte Noirhomme

    Bonjour, je suis prof de FLE en Italie (Université de Pérouse). Cette année, je propose une formation hybride – en présence et à distance (plateforme Moodle) – à des étudiants de niveaux A2 et B1.

    • Ça a l’air alléchant, comme projet, ça, Brigitte ! 🙂

    • MSlingua

      Bonjour Brigitte, je suis aussi professeur de FLE en Italie (à Ancona). Votre projet de formation hybride a l’air intéressant. Comment cela se passe-t-il ? Comment avez-vous mis en place ce projet ?

      • Brigitte Noirhomme

        Les étudiants travaillent en présence avec moi 4 heures par semaine. Une fois par semaine, j’insère sur la plateforme Moodle de l’université 4 à 5 ressources et activités qu’ils doivent terminer pour la semaine d’après. Chacun travaille à son rythme. Quelles ressources? Vidéos, clips, lectures, diaporamas, liens vers le Web qui sont réutilisés et commentés en classe. Quelles activités? Des sondages, des forums de discussion sur un sujet d’actualité, des tests de compréhension orale et de grammaire (textes à trous), des tweets à corriger, des phrases en API à transcrire, des activités d’écriture collaborative (wikis), des traductions collaboratives, des transcriptions de vidéos collaboratives, des décryptages d’affiches de cinéma, d’images ou de Unes de quotidiens, des synthèses de bandes-annonces … Toutes les activités proposées et réalisées sont partagées et donc accessibles à tous, elles sont toutes corrigées et commentées en ligne et presque toujours évaluées. Le travail en ligne leur permet d’obtenir un bonus de 0 à 5 points en fonction du travail effectué, un bonus qui s’ajoute à la note obtenue à l’examen final (écrit+oral). C’est assez chronophage mais ça vaut la peine: les résultats des étudiants sont en progression constante et le pourcentage d’étudiants recalés à l’examen final est de 0%.

  • carolina

    Manuela et Fattouma,

    Vous pouvez envoyer vos CV à l’AF de Buenos Aires, ils sont toujours à la recherche de nouveaux profs de FLE. En Argentine, on a un public très francophile!

    Bon courage

    Carolina

    • Cordial

      Bonjour,

      Je propose un outil TICE comme support à l’enseignement du français. si vous êtes interéssée, vous pouvez me
      contacter sur Twitter @cordialenligne ou sur estelle.nivert@synapse-fr.com

  • Ben

    Bonjour,

    Je me présente, Benoît, j’ai 35 ans et un parcours professionnel loin d’être linéaire. J’ai travaillé dans beaucoup de domaines différents , le dernier en date étant le social, auprès d’un public en grande précarité le plus souvent. Arrivé en fin de CDD sur on dernier contrat, j’ai décidé de ne plus poursuivre dans le social, tellement je me suis senti usé, vidé, faisant je pense un burn out suite aussi à des problèmes perso. Bref, si je viens vers vous c’est pour une raison bien précise, je suis une prestation en vu d’une reconversion professionnelle. Cependant mon projet pro n’est pas défini et je suis dans le flou, l’issue de cette prestation est normalement de nous aider à trouver une ou des pistes de formation ou métiers en fonction des tests et bilans réalisés. Récemment je me suis dits, et pourquoi pas enseigner le FLE ? Mais c’est un domaine que je ne connais pas, et pour cette raison je viens demander quelques renseignements sur les formations, le Master est il impératif pour pouvoir enseigner le FLE ? un DU dans la matière se fait à Reims d’où je suis, parait il que cela peut suffire, j’ai cru comprendre que le mieux était de s’inscrire en entrepreneur individuel en parcourant divers forum, quelles formations dois je passer (DAEFLE et autres ?…), vous le voyez je n’y connais rien. Et la formatrice qui me dispense la prestation que je suis actuellement semble me dire que je pourrai enseigner le fle sans diplome spécifique de par mon niveau d’études (Master 1 en sciences sociales). Aussi, lorsque je lis les forums ou sites, c’est la douche froide car tous reviennent à la précarité du métier….et niveau précarité j’ai donné par le passé d’où peut être une appréhension , même si le fait de travailler en statut indépendant me séduit (l’indépendance c’est aussi dans mon caractère 🙂 ), vous le voyez beaucoup beaucoup de questions, d’autres que je me suis posées mais qui ne me reviennent dans l’immédiat. Une dernière précision, car vous pourriez vous demander ce qui me fait m’intéresser au FLE : J’ai travaillé et fais l’accompagnement social de primo arrivants, demandeurs d’asile, lorsque je travaillais dans le social, je suis quelqu’un qui aime rencontrer des personnes venant de divers horizons, culturels notamment….Je ne sais pas quoi ajouter de plus, j’attends vos lumières puissent elles m’éclairer, d’avance merci. Ben51

    • carolina

      Bonjour Benoît,

      Peut-être ce lien peut te rendre service: https://www.facebook.com/universitebelc?fref=nf

      Bon courage!

      Carolina

      • Ben

        Merci Carolina je vais aller y jeter un oeil, éventuellement est ce que je peux te poser des questions en privé ? Dans le cadre de mon bilan de compétence j’ai un questionnaire à remplir, vu que es intervenante en FLE….peut être cela pourra m’aider à remplir mes feuilles. En tout cas déjà merci pour le lien

  • Elena Leroy Lecoeur

    Bonjour !
    Je m’apelle Elena, je suit le café du FLE depuis deux ans, via les newsletter, j’ai connu ce site via des recherches sur Google car je suis très interéssée par ce domaine d’enseignement. Je suis en troisième année de licence d’espagnol à l’université Montpellier 3 et je suis en parcours de préprofessionalisation FLE. Je part en janvier terminer ma licence à Madrid et à mon retour je commencerai un Master FLE sans vraiment savoir où je m’arrêterai, mais je pense faire le plus possible car comme je l’ai dit j’adore ce domaine.
    Actuellement, je suis à la recherche de lectures interessantes sur ce qui touche de près ou de loin au FLE et à la didactique des langues. (manuels de cours, revues, témoignages de prof ou d’élèves…). J’ai vraiment hâte de faire partie de ce beau monde qu’est le FLE ! Merci de vos éventuels conseils 🙂
    Elena.

  • Bonjour,
    Moi, c’est Gabrielle, je travaille en France, à Amboise, dans une école qui s’appelle Eurocentres. J’ai en parallèle d’autres petites activités comme mon blog GABFLE, et la participation à « T’enseignes-tu (Le FLE) ? ».
    Ça fait un bon bout de temps que je connais le Café du FLE, à l’origine via un article que Jérôme Rambert avait écrit à propos des sites de FLE, je crois.
    Et depuis, c’est amusant, j’ai croisé plusieurs fois Corentin, M. Café du FLE : j’ai l’impression qu’à chaque fois qu’il y a une rencontre FLE intéressante, il est dans les parages… 🙂
    Je vous quitte, je vais me faire un petit thé… euh pardon, un café ! À bientôt !
    Gabrielle

    • Nathalie B

      Bonjour Gabrielle, je suis de Tours et je finis ma formation du DAEFLE, aussi je souhaiterais pouvoir observer des classes de FLE. Saurais tu si à Eurocentres ils acceptent des stagiaires ? Comment as tu trouvé ce poste ? D’avance merci.

      • Bonjour Nathalie,
        Enchantée !
        Je suis à Eurocentres depuis pas mal de temps déjà. À l’époque, j’avais envoyé une candidature spontanée.
        En ce qui concerne les stagiaires, s’il y a une convention de stage, oui, on en prend parfois. Nous avons déjà une stagiaire en ce moment donc tout dépendra des dates.
        Je ne suis pas au travail cette semaine, tu peux envoyer un e-mail de ma part à Samia Rabihi, la directrice : srebihi@eurocentres.com
        Bien cordialement,
        Gabrielle

  • Maryline

    Bonsoir à tous!

    Mon prénom est Maryline. J’ai 37 ans, domiciliée sur Toulon et en pleine reconversion après une quinzaine d’années dans la vente, en France et à Londres.
    J’ai commencé ma préparation au DAEFLE via le Cned, en juillet dernier et souhaite me présenter à l’examen en juin 2015. Je me sers de cours en ligne MOOCs pour apporter des compléments à ma formation et entraîner mon anglais. Malgré le fait de n’avoir aucune convention de stage ni de niveau master, je viens de postuler pour un stage d’une année à l’étranger. Je me dis que cela sera tout de même formateur de remplir les candidatures parfois exigeantes, et pourra peut être m’apporter quelques contacts et informations sur la réalité du métier. Je recherche actuellement une école ou association dans les alentours de Toulon où je pourrais faire mes premières armes bénévolement. Je compte par la suite tenter une validation des études et de l’expérience pour pouvoir intégrer ensuite la première année de Master.
    Voilà, les projets et la motivation ne manquent pas ! Il faut même que je me cadre 😉
    Bonne continuation à tous dans vos métiers ou projets!

  • profextra

    Bonjour!
    Je m’appelle Filomena. Canadienne de naissance, des parents portugais, je suis passionnée de langues, de littérature, d’enseignement depuis longtemps. J’enseigne le FLE aux élèves de 12,13,14 ans dans une école d’immersion à Calgary en Alberta. Je m’intéresse beaucoup aux TICE et je tisse mon réseau professionnel en me servant du twitter (@yycfrancophile) Au plaisir de vous suivre!

    • Cordial

      Bonjour,

      Je propose un outil TICE comme support à l’enseignement du français. si vous êtes interéssée, vous pouvez me contacter sur Twitter @cordialenligne ou sur estelle.nivert@synapse-fr.com

  • Pingback: FLE français langue étrangère()

  • nano

    Bonjour, je m’appelle najia je suis enseignante de fle à l’université dans mon pays et je prépare un doctorat en sciences du langage. J’ai déjà enseigné l’anglais pendant une période de 18 ans. Je suis le café du fle et je trouve que c’est très intéressant de suivre les expériences des autres. J’aimerais bien avoir l’occasion d’enseigner le français pour les non francophones pendant mes vacances. Merci.

  • Hosnia

    Bonjour, je suis Hosnia Choukri, inspectrice pédagogique au Maroc, je m’intéresse à tout ce qui est FLE et langues étrangères. Je prépare actuellement mon doctorat sur les manuels scolaires du français au Maroc: cas du primaire.
    Ravie d’être parmi vous les amis!

  • Aurélie Giroux

    Bonjour,

    Je me présente, je suis Aurélie Giroux, actuellement en formation à distance DAEFLE. Je cherche des informations concernant mon projet professionnel car je suis en plein doute sur le fait d’avoir choisis la bonne formation FLE ou pas… En effet, suite à un séjour à l’étranger où j’ai proposé des animations à des enfants de – de 6 ans afin de les familiariser avec le Français, je me suis rendu compte que cela avait un grand impact sur eux et fonctionnait à merveille. D’avoir vu que ce que j’avais donné avait tellement de valeur m’a motivé à vouloir à mon tour monter une structure. Mes questions se posent car dans mes cours je ne trouve pas l’intérêt correspondant aux – de 6 ans, hors, c’est vraiment ce que je souhaite faire.

    J’aimerais savoir si vous savez quelle serait alors la formation correspondante à ce domaine d’enseignement FLE, et si vous savez également quelles sont les conditions à remplir afin de pouvoir ouvrir ce genre de structure d’accueil à l’étranger ou même en France? (qualification particulière, conditions particulières…)

  • Bonjour!

    Je m’appelle Brigitte Lima et je suis professeure de FLE au Portugal depuis 22
    ans. Je suis également membre de la commission exécutive de l’APPF (Association
    Portugaise de Professeurs de Français).

    Ma passion pour la langue française m’a
    poussée à dynamiser différents projets dans mon école pour aider mes élèves à
    améliorer leurs compétences et pour valoriser le français: un Club de français;
    une SELF (Section Européenne de Langue Ffrançaise); un club DELF (pour préparer
    les élèves aux examens). Pour valoriser et divulguer le travail de mes élèves,
    j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai commencé à m’aventurer dans le monde
    des TICE. J’ai créé 2 blogs (http://leflealaune.blogspot.pt/ et http://arcoself.blogspot.pt).

    N’hésitez pas à me contacter pour me donner vos impressions et des suggestions.

    Au plaisir de vous lire

    Brigitte

  • CARCAGNO

    Bonjour,
    je m’appelle Muriel. J’ai 44 ans. Depuis 1 ans j’exerce le métier d’émailleuse et graveuse sur métier. Techniques que j’enseigne auprès d’un large public depuis plus de 10 ans.
    Aujourd’hui je souhaite me reconvertir et suis attirée par les langues que je ne parle pas couramment (anglais et espagnol) mais aussi le basque que je suis en train d’apprendre. J’aime aussi beaucoup ma langue natale.
    Je souhaiterai me diriger vers un FLE (langue française) mais ne sais comment m’y prendre.
    A l’ alliance française l’on me propose de passer un test préalable qui donne accès à l’entrée au concours DAEFLE qui se fait uniquement par correspondance (CNED). Y a t’il un autre moyen de préparer ce concours? Est ce que le DAEFLE est suffisant pour enseigner?
    Je vous remercie si vous pouvez m’aider un peu…

  • Blélou SERY

    Bonjour

    Je suis Solange Bénédicte SERY/Potier, Titulaire d’un DEA en Lettres Modernes obtenu à l’Université d’Abidjan Cocody, et Manager professionnel, j’ai mené durant mon parcours universitaire plusieurs activités allant dans le sens de la promotion de la langue française: Directrice d’un programme de défense de la langue française et productrice déléguée de ce programme diffusé sur la chaîne 2 de la télévision nationale de Côte d’Ivoire.

    J’ai aussi été le maillon essentiel dans le cadre de la promotion et de l’organisation de plusieurs événements socioculturels, l’interface de relations publiques et Responsable de Cellule de communication dans une Université privée en Abidjan.

    Installée depuis peu en France afin de poursuivre mes études doctorales, je suis entièrement disponible à mettre mes compétences à l’épreuve de nouveaux challenges, apprendre encore plus au sein votre prestigieuse institution et surtout vous garantir une collaboration de qualité. Me déplacer ne me pose aucun problème.

    Merci à vous pour cette opportunité d’échanges, en vous réitérant mon intérêt de faire partir, très bientôt, de la grande famille de professionnels FLE.

    Bénédicte.

  • Blélou SERY

    Bonjour

    Je suis Solange Bénédicte SERY/Potier, Titulaire d’un DEA en Lettres Modernes obtenu à l’Université d’Abidjan Cocody, et Manager professionnel, j’ai mené durant mon parcours universitaire plusieurs activités allant dans le sens de la promotion de la langue française: Directrice d’un programme de défense de la langue française et productrice déléguée de ce programme diffusé sur la chaîne 2 de la télévision nationale de Côte d’Ivoire.

    J’ai aussi été le maillon essentiel dans le cadre de la promotion et de l’organisation de plusieurs événements socioculturels, l’interface de relations publiques et Responsable de Cellule de communication dans une Université privée en Abidjan.

    Installée depuis peu en France afin de poursuivre mes études doctorales, je suis entièrement disponible à mettre mes compétences à l’épreuve de nouveaux challenges, apprendre encore plus au sein votre prestigieuse institution et surtout vous garantir une collaboration de qualité. Me déplacer ne me pose aucun problème.

    Merci à vous pour cette opportunité d’échanges, en vous réitérant mon intérêt de faire partir, très bientôt, de la grande famille de professionnels FLE.

    Bénédicte.

  • Valentine

    Bonjour, moi c’est Valentine, j’ai 23 ans, et je suis en M2 de FLE à l’université Paul-Valéry de Montpellier. L’année dernière j’ai fait un stage long dans une école d’immersion française aux Etats-Unis, et ça m’a révélé une vraie passion pour la pédagogie. En ce moment-même je suis encore en stage, dans un collège de Montpellier avec des EANA. Et après ça, c’est-à-dire bientôt… c’est terminé les études… et bienvenue sur le marché du travail! Je ne sais pas vraiment encore où me diriger. La seule chose dont je suis sûre c’est que je veux travailler avec des jeunes! En Nouvelle-Zélande pourquoi pas! Ou en Thaïlande? Bref, tout reste à faire 🙂 Alors si vous avez des pistes, je suis preneuse 😉 à bientôt! https://www.linkedin.com/profile/view?id=378322587&trk=nav_responsive_tab_profile_pic

    • Nathalie B

      Bonjour, je serais intéressée de savoir où tu es allée comme école d’immersion française aux Etats-Unis. Car je recherche justement un stage à l’étranger, suite à ma formation du DAEFLE. D’avance merci de ta réponse.

  • Véronique

    Je me présente. J’ai 56 ans, je suis prof de Fle en centre social. Je fais ce métier depuis 6 ans. Avant j’étais journaliste. J’adore les voyages et je suis très curieuse par rapport aux autres cultures. J’essaie toujours d’améliorer ma pédagogie avec de nouvelles techniques, de nouveaux apports. Je peux donc expliquer les spécificités du travail en centre social et je souhaite savoir ce qui se passe ailleurs.

  • Vincent BOUEN

    Bonjour 🙂 Je m’appelle Vincent j’ai 31 ans et je n’étais pas du tout prof de fle à la base. À cause de (maintenant je dirais grâce à…) la crise quand je suis arrivé en Espagne j’ai dû changer de voie et délaisser mon métier d’ingénieur en construction pour prof de fle: c’est la meilleure chose qui me soit arrivée dans la vie! J’ai réalisé un DAEFLE de l’alliance française de Paris en collaboration avec le CNED de Poitiers et un an de formation plus tard j’ai pu commencer à enseigner. C’était il y a quatre ans. Actuellement je travaille à l’Instituto Cultural Francés de Séville et je me charge de donner des cours de A1.1 au C2 pour tout public, jeunes, ados, adultes, je suis également en charge de la partie marketing sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, youtube) ainsi que de différents blogs de mon école que je vous invite à visiter : http://www.actualiteenfrancaisfacile.wordpress.com (le blog réalisé par les élèves) et http://www.delfdalfsevilla.wordpress.com (pour aider les élèves à préparer les examens du delf dalf). J’adore le DELF DALF et je suis évaluateur officiel et depuis cette année je suis également formateur d’évaluateurs du DELF. Je me suis spécialisé dans l’animation en classe de fle afin d’avoir des classes dynamiques ou les élèves apprennent en passant un bon moment et je suis passioné par les classes en vidéo-conférence!

  • Cordial

    Bonjour à tous,
    je m’appelle Estelle, je travaille dans une entreprise qui commercialise un outil TIC qui peut être d’une grande aide dans l’apprentissage de la langue française. Notre outil propose un dictionnaire numérique et un correcteur orthographique et grammatical. Mais il ne s’arrête pas là et donne également accès à un outil d’entraînement et d’amélioration d’orthographe, et ce, personnalisé à chaque utilisateur.

    Si vous êtes intéressé, vous pouvez me contacter sur estelle.nivert@synapse-fr.com ou @disqus_zdR6NNa7QT:disqus sur Twitter.

    À bientôt !

  • Bonjour à tous autour d’un café du Fle ! Je m’appelle Pascale Aubin et je suis professeur de Fle en Espagne. Dans deux ans, je compte m’installer dans le Nord-Pas-de-Calais et je serais très heureuse de trouver un poste d’enseignante dans une Alliance française ou une école de langues qui assure l’enseignement du Fle ainsi que celui de l’Ele. Je donne des cours présentiels mais aussi on line. Je vous invite à consulter mon site.
    http://pascaleaubin.wix.com/pascale-aubin
    Merci à tous ceux qui voudront bien me donner l’opportunité de travailler sur Lille et sa région. Salutations cordiales.

  • sus

    Bonjour
    je m’appelle Sura ALQAYSI, j’ai la licence de lettres français. je suis iraquienne .je suis prof.j’adore la langue française et je suis passionné par mon travail d’enseignants au lycée. Merci à tous qui m’a enseigné qu’il n’y pas des reves interdit.

  • clem

    Bonjour, je suis Clémence, j’ai obtenu un entretien par skype pour un entretien en Alliance française, je n’ai pas d’expérience en tant que professeur fle mais en professeur de langue dans le secondaire… Je suis hyper motivée pour le poste, je stresse un peu pour cet entretien donc si quelqu’un pourrait partager son expérience de l’entretien par skype j’en serai ravie 🙂 des conseils ? Infos sur le déroulement de l’entretien ? Merci d’avance !

  • Flore

    Bonjour ! Je m’appelle Flore, j’ai 25 ans, j’ai récemment découvert le
    café du FLE. C’est une très belle plateforme ! J’ai commencé en janvier
    dernier la formation DAEFLE spécialité enfants en ligne. Avant de
    prendre cette décision, j’ai travaillé dans différentes structures liées
    au patrimoine, à l’art contemporain, au paysage, notamment au contact
    du public et particulièrement les enfants. Mon projet est d’enseigner le
    français par l’intermédiaire de ces différentes thématiques (donc
    patrimoine, art contemporain, paysage, histoire de l’art etc.) et bien
    sûr le jeu. Je souhaiterais enseigner soit en France auprès d’enfants
    immigrés pour aider leur intégration, soit à l’étranger dans tout type
    de structures.

  • Flore

    Bonjour ! Je m’appelle Flore, j’ai 25 ans, j’ai récemment découvert le
    café du FLE. C’est une très belle plateforme ! J’ai commencé en janvier
    dernier la formation DAEFLE spécialité enfants en ligne. Avant de
    prendre cette décision, j’ai travaillé dans différentes structures liées
    au patrimoine, à l’art contemporain, au paysage, notamment au contact
    du public et particulièrement les enfants. Mon projet est d’enseigner le
    français par l’intermédiaire de ces différentes thématiques (donc
    patrimoine, art contemporain, paysage, histoire de l’art etc.) et bien
    sûr le jeu. Je souhaiterais enseigner soit en France auprès d’enfants
    immigrés pour aider leur intégration, soit à l’étranger dans tout type
    de structures.

  • Sihem Maâtallah Arifa

    Bonjour, je m’appelle Sihem. J’ai 38 ans et j’ai une maîtrise en langue et littérature françaises. Je suis tunisienne et j’aimerais partir travailler dans une alliance française surtout dans l’un des pays européens. Je m’intéresse beaucoup à l’apprentissage de la lecture, la grammaire et l’écrit dans la classe de FLE. Je suis passionnée par mon travail , sachant que j’ai 11 ans de travail dont 3 j’exercais comme formatrice sur ma région. Merci

  • MSlingua

    Bonjour, je m’appelle Morgane et je suis professeur de FLE en Italie (à Ancona). J’ai 27 ans et après avoir obtenu une licence LLCE italien, j’ai légèrement changé de parcours pour obtenir un Diplôme Universitaire de FLE et un Master 2 FLE. J’ai travaillé dans plusieurs écoles de langues, collèges et lycées d’Italie ainsi qu’en Alliance Française. Comme je suis passionnée par la création de matériel (sur papier ou en version numérique), je collabore aussi avec une maison d’édition. Je suis bien sûr passionnée par mon métier et je m’intéresse de plus en plus à l’apprentissage précoce des langues ainsi qu’à la méthode Montessori. Enfin, je partage mes activités et les cours que j’utilise sur mon site Internet (http://www.mslingua.com/blog/). Depuis novembre 2014, je travaille de façon indépendante. J’aime beaucoup ce statut qui me laisse beaucoup de liberté et me permet de varier mes activités (enseignement, lectorat, rédaction, création de contenu, traduction) mais je dois toujours être à la recherche de nouveaux clients ou contacts. Si vous avez des conseils, des idées ou des contacts à me suggérer à ce sujet, n’hésitez pas ! A bientôt.

  • Romain Liard

    Donc y’a pas de forum faut se présenter ici?
    Romain, 35 ans, a la base prof. de science mais depuis 2 ans j’enseigne le FLE a des Lycéens dans la campagne Thaïlandaise. Je ne pensais pas rester longtemps a ce poste (principalement parceque je doutais être suffisamment qualifié) mais je dois dire que finalement, enseigner le FLE est une activité pro très enrichissante. Je pense revenir un jour vers l’enseignement des sciences mais en attendant j’essaye de profiter un maximum de cette expérience. D’où mon passage par ici pour récupérer des idées, des ressources, de la motivation…

  • Anne De Guernon

    Bonjour, je m’appelle Anne, j’ai 53 ans, après avoir travaillé longtemps dans une entreprise en tant qu’assistante de direction trilingue anglais allemand, j’en ai eu assez d’assister ! j’ai donc décidé de me lancer en tant qu’autoentrepreneur dans le beau métier de formatrice. J’enseigne le français ainsi que l’anglais à des salariés d’entreprise. Je suis en train de préparer un DU de français langue étrangère à distance avec le CNED et l’université de Grenoble. Cela ne fait qu’un an que je suis formatrice et j’adore ça, à ceci près que c’est un métier assez fluctuant dans l’année. Les mois sont inégaux en termes de cours, typiquement janvier mai aout et décembre sont très bas, alors que les autres mois sont très riches, il faut donc accepter de travailler très intensément certains mois, parfois 110 heures (c’est mon maximum). Je passe par deux organismes de formation pour trouver mes clients. Ces organismes me facturent respectivement 30 et 35 euros de l’heure. Mes cours durent en moyenne de 1h30 à 3h30. Je fais aussi des stages intensifs de 20h par semaine, ce qui représente un montant confortable, et qui évite de trop me déplacer (autre inconvénient majeur de ce métier). Je vous souhaite à tous une belle réussite professionnelle. Anne

  • Morgane

    Bonjour,
    Je m’appelle Morgane et je souhaiterais des renseignements sur les diplômes / certificats pour enseigner le français à l’étranger ou en France pour des personnes étrangères (associations ou entreprises).
    Je suis chargée de communication depuis 4 ans (dans une agence de communication) et je voudrais me réorienter vers l’enseignement du FLE. J’ai une première expérience d’1 an car pendant mon année de Master 2, j’étais assistante de français dans une université américaine et j’ai vraiment adoré !! C’est pourquoi aujourd’hui je voudrais repartir dans cette voie…
    Avant de me lancer dans une formation FLE, j’aimerais recueillir quelques conseils :
    – peut-on enseigner le FLE sans diplôme spécifique ? (J’ai une Licence LEA anglais-espagnol et un Master Management et Technologies de l’Information)
    – quel diplôme ouvre le + de portes entre le DAEFLE et le Master FLE ?
    – à quels postes pouvons-nous prétendre avec ces diplômes ?

    Je vous remercie d’avance !
    @ bientôt j’espère 🙂

  • Bonjour,
    Je m’appelle Anthony, j’ai 29 ans et je travaille dans le milieu du livre depuis six ans – j’ai commencé comme libraire dans une librairie spécialisée sur la Chine à Paris, et je suis actuellement éditeur à Londres, spécialisé dans l’édition de manuels pour l’apprentissage du chinois.
    Les langues me passionnent depuis toujours, je suis diplômé en Etudes chinoises, Etudes coréennes et Philosophie, et je m’intéresse au FLE depuis quelques années. Mon intérêt pour le FLE a grandi petit à petit et je réalise aujourd’hui que je souhaite en faire mon métier. J’ai suivi le DU de FLE à distance de Grenoble III mais sans avoir passé les examens (pour des raisons idiotes) et je pense également suivre la formation de International House à Londres, mais avant tout, je dévore tous les livres de FLE que je trouve. Je suis en train de construire Explore French (www.explorefrench.com), un site Internet encore embryonnaire au niveau du contenu mais qui j’espère se développera, et j’espère entrer définitivement dans le monde du FLE après avoir obtenu les qualifications nécessaires (ou avant… les Britanniques attachent moins d’importance aux diplômes que les Français, très manifestement). Si certains d’entre vous habitent le Royaume-Uni, je serais heureux de vous entendre sur votre expérience.

    Merci aux auteurs/acteurs du Café FLE pour ce site à la fois utile et instructif !
    Anthony

  • Rosa Rosa

    bonjour je suis de l’algerie et j’enseigne le francais au lycée depuis une quinzaine d’années. pourriez-vous m’orienter vers des sites qui pourraient m’aider à mieux accomplir mon rendement avec mes élèves

  • Issam Mammeri

    bonjour tout le monde , je m’appelle Issam. je suis fasciné par la langue et la culture française et obsédé par les voyages et la découverte. je suis professeur de français au lycée en Algérie depuis 12 ans il me serait très agréable de travailler dans un institut français ou une alliance française n’importe ou dans le monde.

  • Karine le Cam

    bonjour, je m’appelle Karine, bretonne, au Brésil depuis 1990. En arrivant ici j’ai commencé à donner des cours de français. J’ai également travaillé pendant 8 ans à l’Alliance française de Curitiba- PR. aujourd’hui je ne donne que des cours sur skype. La majorité de mes élèves se trouvent au Brésil, je recherche aujourd’hui des élèves sur les 5 continents!!! jetez un coup d’oeil à mon site!!! version française, portugaise et anglaise

    http://francaisvip.com.br/fr/enligne_cours_francais_eleves.php

  • Hélène

    Bonjour ! , je me présente, je m’appelle Hélène, je vis à Paris et j’ai achevé ma formation DAEFLE par le CNED, il me reste à me présenter à l’examen du 2 décembre 2015. Je suis passionné par le langage et les langues vivantes depuis toujours, j’ai commencé mes études par une licence de lettres modernes à Paris IV, puis j’ai continué mes études à l’école nationale des Beaux-Arts de Bourges d’où je suis sorti diplômé en 2003, ayant navigué difficilement dans le milieu du graphisme en France qui est très concurrentiel et ayant été déçue par l’absence de visibilité donné au graphisme créatif, je me suis tourné vers l’enseignement de l’art et le soutien scolaire en français, j’avais besoin de transmettre , de donner et de partager des projets créatifs avec des enfants et adolescents, j’ai donc fait beaucoup d’animations, j’ai été responsable de foyers socio éducatifs, et j’ai exercé d’autres activités autour de l’éducation. Je suis également passionnée par l’Espagne et par la langue espagnole et mon souhait le plus cher serait d’aller y enseigner le FLE, j’ai aussi choisi l’option le FLE aux enfants dans ma formation. Je suis aussi passionnée par la phonétique 🙂 et le son…je suis actuellement à la recherche de stages qui me permettrait de faire de l’observation de classe de FLE concrètement sur le terrain.
    A bientôt

  • Kawtar Elyebdri

    asalam alaikoum bonjour, je suis éducatrice graduée niveau bac+ 3, j’ai un niveau intermédiaire en arabe. Je souhaiterais donner des cours de français aux enfants de primaire ou crèche tout en me formant dans la pédagogie de l’enfant. J’aimerais aussi faire un projet de crèche école arabe français. Je ne sais pas comment faire mes démarches et auprès de qui s’adresser. Merci

  • the language chefs

    Bonjour, Je dirige Langue & Nature, un centre linguistique qui fait des formations intensives en FLE dans un château dans le nord ouest de la France. A la suite des immersions, nous avions toujours peur que nos participants perdent leur acquis par manque de pratique. Nous avons donc développé un nouveau concept : à travers des vidéos, nous associons des recettes et des focus sur des points linguistiques précis. Tout est assez visible sur le site http://www.cuisinezvouslefrancais.com Nous venons de la lancer et nous cherchons à le diffuser…. tout conseil sera apprécié ! Merci et bon appétit !

  • Aurélie

    Bonjour, je m’appelle Aurelie. J’ai eu ma licence en langues étrangères appliquées Anglais- Chinois et je suis actuellement fille au pair en Irlande. Je me prépare à faire un master FLE (si possible parcours PGCD) pour pouvoir enseigner le français à l’étranger. J’aimerai donc savoir si je pouvais connaître un peu votre parcours et vous posez quelques questions à propos de ce métier.
    Merci d’avance pour vos réponse !!

  • Bonjour, je m’appelle Claire Schepers, j’ai 27 ans et enseigne le FLE depuis 7 ans. Actuellement, je suis à mon compte aux Pays-Bas, parmi mes clients, il y a des écoles : institut français des Pays-Bas, Alliance française d’Utrecht et école supérieure d’Utrecht pour la formation des professeurs de français. Je donne des cours aux particuliers et aux entreprises aussi. Et puis, je fais du français précoce et de l’aide à la rédaction. J’aime la diversité !

    • Zoé Royer

      Bonjour,
      Je m’appelle Zoé Royer et suis actuellement en licence d’anglais à l’Université Paris-Sorbonne. Dans le cadre de mon cours de projet professionnel, j’ai choisi de présenter le métier de professeur FLE qui m’intéresse beaucoup. Je dois donc réaliser des interviews auprès de professionnels. C’est la raison pour laquelle je vous contacte en espérant que peut être vous accepteriez de m’accorder un peu de votre temps pour répondre à quelques questions, cela me serait d’une grande aide.
      Au cas où vous accepteriez, je vous donne mon adresse email : zoe.rose.royer@gmail.com
      Je serais très heureuse que vous acceptiez ma proposition. En attendant une réponse positive de votre part et en vous remerciant d’avance de l’attention que vous porterez à ma demande.
      Bien à vous,
      Zoé Royer

  • Nathalie B

    Bonjour, je m’appelle Nathalie, je suis titulaire d’un BTS Assistante de Direction bilingue (anglais), d’un DEUG d’Anglais LLCE, d’une Licence Sciences de l’Education, et d’un niveau Master 1 Sciences de l’Education.
    J’aime apprendre, m’enrichir.Je finis actuellement ma formation au DAEFLE avec l’option TIC et je RECHERCHE UN STAGE A L’ETRANGER pour cet été si possible (USA, Canada, Espagne, Finlande, …) dans tout centre enseignant le FLE, afin d’acquérir de l’expérience où UN POSTE D’ENSEIGNANT DE FLE, DE LECTEUR, …
    Je ne suis pas nouvelle dans l’enseignement car j’ai enseigné l’anglais en primaire pendant 5 ans, j’ai fait des suppléances de professeurs des écoles, j’ai également été formatrice (adultes) pour des remises à niveau en français. Côté FLE : j’ai donné des cours individuels intensifs à une petite fille américaine de 8 ans pour qu’elle s’intègre dans le système scolaire français. Ainsi que des cours individuels à quelques adultes pour qu’ils se débrouillent dans la vie quotidienne en France. Je travaille actuellement pour Acadomia 5/6h/semaine où je fais du soutien-scolaire en anglais et français (primaire et collège). Et je recherche, parallèlement, du travail activement.
    J’aime enseigner, échanger avec des personnes de différentes cultures. J’essaie toujours d’améliorer ma pédagogie avec de nouveaux outils, supports… j’aime créer des outils pédagogiques, comme des livres électroniques ; j’ai participé, d’ailleurs,à la mise en place de formations en e-learning pour le GRETA37, ce qui m’a beaucoup plu. Et je serais ravie de travailler pour une maison d’édition. J’ai quelques projets en tête mais je souhaiterais d’abord acquérir de l’expérience dans l’enseignement du FLE dans différents pays.

    • Lysa

      Bonjour Nathalie. Je t’écris 4 ans plus tard pour savoir où tu en es avec ton DAEFLE. J’hésite à le passer vu son prix et j’aimerais savoir s’il t’as servi ou pas.
      Cordialement Lysa

  • Nicolas Messina

    Bonjour, je suis étudiant en première année de master Français Langue Etrangère. J’ai réalisé deux stages dont un à Toulouse dans une association et l’autre à l’Alliance Française de Bhopal en Inde où j’ai enseigné dans le cadre d’une session de 70 heures des apprenants anglophones de niveau A0. Je cherche un stage de six mois pour ma deuxième année, avec comme date de départ souhaité janvier ou février 2017 et comme niveau souhaité dans l’idéal C1.

  • Nicolas Messina

    Bonjour, avant de partir en stage (master 2 fle), il me faut valider un bon niveau d’anglais suffisant pour expliquer la grammaire et des subtilités françaises en anglais et pour m’intégrer au cadre sociale du pays d’accueil. Conseillez-moi un diplôme s’il vous plaît.

  • Benzaama Habib

    Mes salutations, Je m’appelle Habib Benzaama, je suis un enseignant de FLE en Algérie dans le cycle moyen(collège), âgé de 47 ans . Arriver à cet age pour embrasser l’enseignement parce que j’ai toujours envisagé mon interrogation dans le secteur que j’estime le plus noble et que j’aime beaucoup, à savoir l’éducation national(langue française). J’ai deux diplômes universitaires: licence classique en langue française et le master en FLE/FOS. Je suis quelqu’un ambitieux . Je souhaite continuer mes études supérieures (formation de doctorat): malheureusement je n’ai pu réussir cette année aucun des trois concours de doctorat de spécialités différentes de français , et dont les moyennes étaient: 10,33- 9,50- 6,33. Peut être ma chance sera dans le futur
    Remarque: j’ai repris mes études tardivement par correspondance jusqu à l’obtention de mon Bac en 2009 pour la première fois.Mon rêve c’est d’aller un jour faire une formation à l’étranger.

  • Veronique Courtois

    Bonjour !
    Je suis tutrice de français à Los Angeles et ancienne prof dans des universités à Boston, et je viens de publier un roman qui est un « French Reader » intitulé The Parisian Adventures of Kimberly/Les aventures parisiennes de Kimberly (Amazon).
    Pendant mes trente années d’enseignement de culture française et de cinéma aux Etats-Unis – dans deux universités à Boston, et en tant que tutrice privée à Los Angeles – j’ai utilisé de nombreux « French readers » qui étaient soit des adaptations simplifiées d’œuvres classiques, ou des histoires qui conviennent surtout à des adolescents débutants. Or depuis plusieurs années, j’ai surtout une clientèle féminine adulte, éduquée et professionnelle, qui cherche à lire des histoires amusantes qui leur permettent d’apprendre le plus de vocabulaire possible en un minimum de temps.
    Étant maintenant scénariste et romancière, j’ai imaginé les aventures ou plutôt les mésaventures d’une jeune avocate romantique à Paris.
    Le roman comporte 52 chapitres qui sont chacun divisés en trois paragraphes. Les dix mots ou expressions en caractères gras contenus dans chaque paragraphe sont traduits juste en-dessous.
    Voici les commentaires qu’une lectrice de mon livre vient de poster sur Amazon :
    « I purchased this book to help with learning a more conversational style of French. This book did not disappoint. The story is interesting although a couple of story transitions are thin. The level is B1 to B2. In the final 1/3 there are places it rises to C1. There are sufficient idiomatic phrasings to be very educational and helpful. The author has a section at the end of each « section » which explains the more difficult words or idiomatic phrases. The style of writing is pleasing and the story has its own surprises. If you would like to improve your conversational knowledge of French, this book will provide great assistance. »
    Je suis aussi en train de préparer un Manuel du Professeur, avec des questions sur chaque chapitre, un exercice de traduction et des exercices de vocabulaire reprenant le nouveau vocabulaire de chaque paragraphe.
    Voici les liens sur Amazon : Vous pouvez y lire les six premiers chapitres gratuitement.
    Version numérique : https://www.amazon.fr/Parisian-Adventures-Kimberly-aventures-parisiennes-ebook/dp/B01M02T9DL/ref=tmm_kin_title_0?_encoding=UTF8&qid=1486387665&sr=8-1
    Version livre : https://www.amazon.fr/Parisian-Adventures-Kimberly-aventures-parisiennes/dp/0998080411/ref=tmm_pap_title_0?_encoding=UTF8&qid=1486387665&sr=8-1

    N’hésitez pas à me contacter pour tout renseignement complémentaire !
    Très cordialement,
    Véronique F. Courtois
    (scenariste2014@gmail.com)

  • Karim

    Bonjour à tous et à toutes !

    Je m’appelle Karim, j’ai 26 ans et je suis actuellement en master 2ème année en didactique des langues – Français langue étrangère.

    Ma principale ambition professionnelle est de devenir enseignant de FLE à l’étranger : mon fort intérêt pour la découverte de nouvelles cultures et des voyages, la transmission de connaissances variées ainsi que la possibilité de devenir le « représentant » d’une culture m’ont conforté dans l’idée de m’orienter dans cette voie. Je ressors de ces différentes
    expériences professionnelles réalisées confiant pour mon avenir professionnel qui se construit, car j’aime ce que je fais et je suis enthousiaste à l’idée de poursuivre dans cette direction.

    En effet, mes nombreuses expériences professionnelles effectuées dans le domaine de l’Education et de l’enseignement (pour enfants et adultes, en France comme dans le monde) m’ont conduit naturellement vers ce monde qu’est l’enseignement des langues. Je parlerai même de vocation.

    Transmettre la culture française à travers la linguistique et la didactique me plait énormément. De plus, ce contexte social et politique actuel qui met l’accent sur la nécessité d’apprendre les langues dès le plus jeune âge ; ainsi que l’intérêt que représente l’apprentissage de la langue pour la plupart des apprenants (enjeux professionnels et personnels, intégration dans une société,…), m’ont fait comprendre qu’il s’agit du bon moment pour moi de m’orienter dans cette voie.
    J’ai beaucoup entendu parlé de ce site qu’est « le café du FLE » et c’est pourquoi je serai ravi de faire partie de ce collectif, avec pourquoi pas la possibilité de rencontrer différents professionnels de l’enseignement afin que nous puissions partager nos connaissances et nos idées.
    Par ailleurs, je réalise aussi un mémoire de recherche qui rentrera dans la cadre de la validation de mon master 2ème année, portant sur l’utilisation du numérique dans l’enseignement du FLE. C’est un sujet qui m’intéresse particulièrement car à l’heure actuelle, nous entrons dans une nouvelle révolution dans l’enseignement des langues qu’est « l’enseignement numérisé ». Avantage ou inconvénient ? Qu’en pensent les enseignants de FLE ?
    Pourquoi pas en discuter ensemble ? 🙂
    A très bientôt !
    Karim

  • Emmanuelle Trémolet Le Pape

    Bonjour, je m’appelle Emmanuelle, j’ai suivi la formation du DAEFLE 2014/2015 (CNED/AllianceFrancaise) je l’ai validé et je passe le test final en juin. Malheureusement, j’ai perdu le sujet des microtâches pour chaque module (sauf evaluation). Je recherche quelqu’un qui les aurait conservé et pourrait me les envoyer simplement par scan ou en prenant une photo. Merci beaucoup par avance si vous êtes cette personne. Bien à vous. Emmanuelle

  • Corine

    Bonjour. Je
    suis assistante financière et administrative dans l’agglomération
    grenobloise, titulaire d’un DEUG de lettres modernes et d’un DUT
    documentation.

    A
    mi-parcours de ma vie professionnelle, je souhaite me diriger vers
    l’enseignement du FLE pour un public d’adultes, ne sachant pas encore si
    cette activité sera pour moi une occupation bénévole ou une activité
    lucrative (peut-être couplée en temps partiel avec mon métier actuel).
    Je
    me renseigne sur les formations existantes et j’ai besoin de votre aide.

    Je
    peux tenter le DAEFLE (proposé par l’Alliance Française via le CNED –
    accessible avec un baccalauréat) ou le DUFLE (Université de Grenoble /
    CNED).
    Le
    DUFLE exige d’être titulaire d’une licence, ce qui n’est pas mon cas.
    Néanmoins le CNED propose à un public dit « public 2 » de suivre les cours
    sans passer l’examen.

    Que
    me conseillez-vous ? Quels sont très concrètement les exigences des
    recruteurs pour l’enseignement du FLE à un public d’adultes ?
    Si
    je devais enseigner à un public d’adultes en réinsertion, quels seraient les meilleurs outils qui
    pourraient me permettre d’exercer cette activité au mieux ? DAEFLE,
    DUFLE, autres ?
    Certains modules proposés dans ces formations sont-ils à privilégier ?

    Connaissez-vous les universités d’été type BELC ?

    Je vous remercie des réponses que vous voudrez bien apporter à mes questions. Cela me permettra d’avancer dans mon projet.

  • Angélique Soulard

    bonjour, j’ai trouvé un job de coordinatrice pédagogique à kathmandu. mon équipe voudrait promouvoir les activités moodle. j’ai travaillé avec ce logiciel dans une école turque mais j’aurais besoin d’un petit coup de main pour reactiver mes connaissances.
    bien à vous.
    lika

  • Vittadello

    Bonjour,
    Je m’appelle Bernadette Vittadello, je suis professeur de Lettres-espagnol au lycée professionnel « Les Alpilles » à Miramas où j’enseigne l’espagnol et le FLE.
    Je me suis inscrite à une VAE afin de valider un Master en FLE mais je ne parviens pas à obtenir le référentiel du Master FLE.
    Pourriez-vous m’aider?
    Merci beaucoup.
    Bernadette

  • Vittadello

    Bonjour,
    Je m’appelle Bernadette Vittadello, je suis professeur au lycée professionnel Les Alpilles à Miramas où j’enseIgne l’espagnol et le FLE. Je souhaite faire une VAE afin de valider un Master FLE mais je ne parviens pas à me procurer le référentiel. Quelqu’un peut-il m’aider?
    Merci beaucoup
    Bernadette

  • Pauline59320

    Bonsour, je m’appelle Pauline j’ai 26 ans, après avoir fait plus de 10 ans de chinois et ayant un deug de chinois ainsi qu’une licence professionnelle dans la documentation et les bibliothèques, je voudrais devenir professeur de FLE. Je voulais savoir si vous aviez des pites, autres que des longues formations longues ou coûteuses qui puissent me permettre d’y accéder rapidement, comme je souhaiterais en paralléle prendre mon indépendance, si jamais vous avez des réponses à mes questions, n’hésitez pas à me contacter vi ma boite mail cela sera plus simple: pauline.chabrand59@gmail.com ou sur mon facebook : pauline chabrand
    Merci d’avance!

    Paulline

  • Maria Frello

    Bonjour ! Je cherche des personnes qui donnent des cours de français.

    Je me présente, de la part de Frello, une société d’apprentissage du français comme langue langue étrangère. Nous souhaiterions mettre nos programmes à disposition de migrants et des professeurs. Frello est une société rouennaise qui travaille avec le DYLIS. Notre but : créer des outils de e-learning personnalisés qui interviennent en support de cours pour aider des professeurs professionnels.

    Nous sommes pour l’heure en phase de développement et c’est pour cela que nous sollicitons votre avis en votre qualité de professeur de français. Nous aimerions comprendre les challenges que vous rencontrez pendant votre expérience d’enseignement et ce que vous seriez susceptible d’attendre de la part d’outils de e-learning qui viendraient en support de vos cours.
    Seriez-vous disponible 30 mintues pour une rencontre visioconférence ?

    Vous pouvez me contacter directement ici ou par mail: maria@frello.fr

  • Paul Kourouma

    BONJOUR JE SUIS KOUROUMA PAUL DE NATIONALITÉ IVOIRIENNE.JE SOUTIENS UN MASTER CETTE ANNÉE EN DIDACTIQUE DU FLE ET DU FLS A L’UNIVERSITÉ FELIX HOUPHOUET BOIGNY .VOICI MON SUJET DE MÉMOIRE:

    LE RÔLE DES DESSINS ANIMES DANS L’APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS DES ENFANTS DE TROIS A
    DIX ANS A ABIDJAN.
    J’AI BESOIN DE PROPOSITION DE QUESTIONNAIRES POUR Y ARRIVER.
    MERCI

Restez en contact avec nous

Soyez notifiés de l'activité du Café du FLE lors:

 

- D'évènements

- D'articles publiés

- De nouveautés liées au FLE

 

  • Des articles sélectionnés
  • Gestion de centre et pédagogie
  • Bonne humeur !

Recevez gratuitement la lettre du FLE