Enseigner à son compte peut être difficile, c'est pourquoi nous vous avons préparé cet article…
Il est possible de devenir enseignant indépendant en évitant les tracas administratifs (déclarations, charges sociales, facturation, recouvrement).
Beaucoup d’enseignants dans le secteur du FLE travaillent à leur compte (auto-entrepreneur, EURL, SASU). Morgane Priser nous parle du portage salarial qui permet plus de simplicité administrative.
Le portage salarial permet à des professionnels autonomes d’entreprendre tout en bénéficiant du statut de salarié, de son statut social protecteur et de services d’accompagnement. Il concerne des missions de prestations de services aux entreprises dans tous secteurs d’activités.
Les professionnels autonomes qui choisissent ce statut pour exercer leur métier sont salariés de la société de portage et agissent de manière autonome dans leurs actions commerciales et la réalisation de leurs missions.
La société de portage salarial assure toutes les démarches à la gestion du statut social du professionnel autonome (déclarations, règlement des charges sociales, établissement des bulletins de paie, etc). Elle assure pour le professionnel autonome toute l’administration juridique et comptable : contrat, facturation, recouvrement.
Statut simple : pas besoin de s’enregistrer comme indépendant, ni de monter sa propre structure juridique
Statut de salarié : couverture sociale forte (cotisations chômage, cotisations retraite, mutuelle santé incluse)
Pas de plafond sur le chiffre d’affaire
Réseau : appartenir à un réseau pour rompre l’isolement et échanger sur des problématiques communes pour pérenniser son activité (formation…)
Externalisation administrative : se consacrer à son métier
Apporte un statut juridiquement sécurisé pour les entreprises utilisatrices
Il faut prendre en compte la TVA et choisir une société avec des frais de gestions raisonnables ( ces frais sont souvent compris entre 8 et 10 % du chiffre d’affaires).
Vous pouvez obtenir des informations complémentaires sur le site du PEPS (syndicat des professionnels de l’ Emploi en portage salarial).
Le Café du FLE et webportage ont noué un partenariat offrant un avantage aux filleuls (100 euros versés sur le compte du professeur de FLE) : plus d’infos ici