Les français ont toujours été une source d'inspiration ! Un monde imaginaire qui rayonne tout…
Aurélie a monté son centre FLE et mis en place pour ses élèves un stage qui demande de l’anticipation : “Je réalise mon film en français”
Parce-que le cinéma est ma passion et que je voulais vraiment que les étudiants puissent s’exprimer en français en dehors de la classe mais dans le cadre d’une activité originale, vraiment créatrice et dont ils seraient fiers. Je sais qu’il existe des stages de réalisation d’un court-métrage mais pas spécifiquement pour des apprenants étrangers (en tous les cas dans le cadre du FLE). Il fallait y remédier car c’est une occasion unique pour des étrangers de s’investir dans un projet comme celui-ci qui peut les aider parfois à se « désinhiber », à améliorer leur français et à s’exprimer pleinement à travers le langage propre à l’univers cinématographique.
Le stage se veut 100 % pratique. Il dure une semaine et se termine par une soirée de représentation du film réalisé devant un public d’invités. Le stage est aussi proposé en formule combinée avec un cours de français général dans la semaine qui précède. Les élèves constituent un petit groupe de 4 à 6 personnes. Ils sont encadrés par un réalisateur professionnel et utiliseront du matériel de cinéma. Le court-métrage peut-être une comédie, un thriller, un policier selon les choix des participants. Concrètement au cours de ce stage les élèves vont réfléchir à une idée de scénario, écrire le scénario apprendre à découper les différentes scènes, apprendre les techniques de filmage et l’utilisation du matériel, jouer dans le film (faire l’acteur) et travailler sur le montage du film. Les costumes, accessoires et déplacement sont prévus dans le stage. Les participants pourront ainsi s’initier au langage cinématographique. Le film leur appartient et ils pourront être fiers de leur création.
Les étapes importantes sont le « timing » de chaque partie du stage qu’il faut absolument respecter pour ne pas perdre de temps car l’on a que cinq jours pour tout faire et tout passe très vite. Le stage comporte 5 parties : sémiologie de l’image, écriture du scénario, initiation à la prise de vue, tournage du film et montage du film. Il faut absolument être prêt le jour J Jour de la représentation. Certaines choses sont à anticiper, il faut prévoir les costumes et tous les accessoires du film. Il faut aussi penser aux lieux de tournage (durées et moyens de transport), aux autorisations éventuelles à demander. Une foule de petits détails qui sont indispensable à la réussite du projet. En un mot il faut anticiper l’organisation générale et tenir compte du fait que l’improvisation et le cinéma ne font pas bon ménage. Au final, une fois le film bouclé, c’est un soulagement de le présenter aux invités en « avant-première ».