FLE et numérique. Le témoignage des éditeurs

Colloque international des Alliances françaises.
Une super conférence avec Ivan Kabacoff et ses questions droit au but.

L’offre numérique en FLE : innovations et tendances
Animation : Ivan KABACOFF (TV5Monde)

– Sylvie BIGOT (PUG)
– Fabienne BOULOGNE (Éditions Didier FLE)
– Katia COPPOLA (Éditions Maisons des Langues)
– François DUPUIS (Hachette FLE)
– Évelyne MAZALLON (CLE International)

le numérique dans les centres fle

Katia Coppola
“le numérique permet de personnaliser l’apprentissage”
“l’aspect ludique est motivant sur des aspect lexicaux, grammaticaux”
“le numérique facilite la communication en entre l’enseignant et l’élève”

Fabienne Boulogne
“Est-ce qu’on apprend mieux sur papier ? On sait en tout que même les digital natives ont un rapport très fort au papier. Une école de commerce a chercher à mettre en place un serious games, et on ne s’y attendait pas le premier frein est venu des apprenants”

Evelyne Mazallon
“Les outils numériques sont une aide”
“Le numérique, c’est l’apprentissage collaboratif. Sorti de la classe, l’élève continue son apprentissage”
“le numérique développe la créativité. Il y a beaucoup d’initiatives qui viennent des étudiants”

Fabienne Boulogne
“le manuel papier est arrivé en france en 1815, mais avant on y arrivait très bien et ensuite les enseignants se sont adaptés. C’est la même chose avec le numérique”
“la formation c’est souvent : une semaine, quinze jours pour maîtriser le TBI. Le projet pédagogique de l’établissement compte.”
“Il n’y a pas toujours une culture de mutualisation”
“Une heure d’atelier hebdomadaire dans la salle des profs peut transformer un centre FLE. C’est une forme d’accompagnement au changement”

François Dupuis
“Si les enseignants veulent intégrer le numérique, il faudra qu’ils partagent”
“J’entends : on court, on a pas le temps. Mais le numérique a une valeur ajoutée, stopper les photocopies et faire en sorte que vos étudiants accèdent à une forme d’autonomie. Et donc dégager du temps pour l’enseignant qui court”

Fabienne Boulogne
“Pour l’instant, les enseignants n’utilisent que les fonctions les plus basiques des TBI”

François Dupuis
“Le numérique, à mon avis, ce n’est pas gratuit”

Katia Coppola
“Le numérique permet à un centre FLE de se démarquer de la concurrence”

Evelyne Mazallon
“Un apprenant est un consommateur a des attentes de qualité”
“Pour attirer, il faut avoir des arguments”

Sylvie Bigot
“Les éditeurs se cherchent”

Fabienne Boulogne
“Créer les contenus, pour un enseignant, oui cela prend beaucoup de temps”
“Editer c’est un métier”

Katia Coppola
“Notre expertise, c’est la sélection d’informations à partir d’un projet d’établissement”
“Chercher un document, c’est facile. Didactiser un document, c’est moins facile”
“le rôle de l’éditeur numérique est proche du rôle du rôle de l’éditeur papier”

François Dupuis
“Les enseignants dans les Alliances n’ont pas toujours le temps de préparer leur cours”
“Ils n’ont pas forcément le temps d’aller à une réunion, car ils donnent un cours à côté pour gagner leur vie”
“C’est pour cela que nous proposons des manuels”
“Il faut qu’un directeur pédagogique se demande : concernant le numérique, où ai-je envie de fixer la barre ?”

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