cours-croix-rouge-francais

La Croix Rouge. Des cours de français pour les réfugiés

Michèle et Eliane sont bénévoles et enseignent le FLE dans le Marais (4 ème arrondissement de Paris). Elles animent des ateliers pour faciliter l’intégration des réfugiés.

Bonjour et merci pour votre participation ! Pourriez-vous nous présenter votre centre de la Croix Rouge ?

La CROIX ROUGE FRANCAISE du 4ème arrondissement de Paris est composée uniquement de bénévoles qui s’engagent pour donner de leur temps et assurer les missions déterminées par l’Association:

  • Secourisme : postes de secours, interventions lors de catastrophes, formations aux premiers secours…..
  • Action sociale : aider les plus vulnérables – maraudes auprès de sans abri, arbre de Noël, FLE…

Quel est votre parcours et qu’est ce qui vous a amené à travailler pour la Croix Rouge ?

Nous sommes Michèle (bénévole depuis 35 ans) et Eliane (bénévole depuis 12 ans). En septembre 2008, nous avons pris part à la création des cours des FLE puis à la création de l’activité écrivain public en 2010.

A quelles demandes linguistiques répondez-vous ?

Quelle que soit l’origine des apprenants, leur demande est de pouvoir s’exprimer correctement, se faire comprendre, remplir des documents administratifs et autres, pour faciliter leur intégration.

Avez-vous en tête quelques parcours de personnes qui sont venues prendre des cours de français à la Croix-Rouge ?

Habib réfugié du DARFOUR, à son arrivée était SDF. Il a obtenu un petit logement dans un foyer à DRANCY (Seine Saint Denis) et suit , depuis quelques mois ,des cours de français intensifs par le biais du Conseil Général ce qui lui permet de percevoir l’aide financière qui lui est allouée du fait de son statut de réfugié. Nous avons toujours des contacts avec lui…
Amyicha qui, après quelques mois de présence assidue aux cours, nous quitte, avec regret, pour se marier et partir en province.
Rima qui “bûche” une documentation concernant les gardiens de Musées et espère y trouver sa place avec l’aide d’un membre de sa famille…

Beaucoup de professeurs de FLE nous lisent. Comment faire lorsque l’on veut vous rejoindre pour participer à vos actions ?

Le nombre d’apprenants étant très fluctuant, la DL du 4ème n’a pas besoin de formateurs, pour l’instant mais il suffit d’appeler les délégations qui dispensent des cours de FLE pour avoir les renseignements.

Plus d’info au niveau national sur le site de La Croix Rouge

Pin It on Pinterest

Share This

Restez en contact avec nous

Soyez notifiés de l'activité du Café du FLE lors:

 

- D'évènements

- D'articles publiés

- De nouveautés liées au FLE