Journée pédagogique FLE.fr – Les nouveaux lieux d’apprentissage – Prise de notes

FLE

Le thème de cette journée pédagogique : « Les nouveaux lieux d’apprentissage« 

« Le forum pédagogique existe depuis 1994 », Gérard Ribot, Directeur de l’Agence de promotion du FLE.

Thème choisi en cohérence avec l’ouverture de la librairie pédagogie du FLE le 1 er juin, à Paris, 11 Rue Boussingault, proche de la Butte aux Cailles dans le 13 ème arrondissement.

La librairie pédagogie se trouvera ici (cliquez sur la carte pour l’aggrandir) :

Le thème retenu pour cette journée est : Les nouveaux lieux d’apprentissage. Christine VAUFREY, rédactrice en chef de Thot Cursus

L’apprentissage informel : chacun apprend personnellement dans des situations pas forcément pensées originellement pour ceci.

L’apprentissage formel : apprentissage dans le cadre d’un système pensé pour l’enseignement.
2 grands principes pour le permettre :

  • Systématisation
  • Standardisation.

Le temps de l’apprentissage individuel a beaucoup plus de libertés, de marge de manoeuvres que la conception d’une logique systémique d’enseignement.

Certains parlent même de systèmes éducatifs « industriels ». Il y a des rôles imposés.

Dans le physique (établissements, espacement de tables) comme dans le virtuel (formalisation d’un parcours e-learning), il y a une certaine logique industrielle.

Mais les choses changent ! Voici de nouveaux objectifs qui apparaissent :

  • Donner plus d’autonomie à l’apprenant
  • Alterner travail en grand groupe, petit groupe et travail individuel
  • Varier les activités
  • Varier les supports
  • Créer un continuum entre les dif. lieux et tremps d’apprentissage
  • Alterner physique et virtuel
  • Utiliser les ressources réelles
  • Réintégrer l’apprentissage de la vie réelle

Recommandation pour concevoir un lieu d’apprentissage :

des espaces ouverts sur la ville sur la vie (ne pas forcément suivre l’image du « temple du savoir, fermé »).

Exemple d’architecture ouverture ouverte avec l’école internationale de Manosque. Pas mal !!

ecole-manosque

Autres recommandation :

Alterner les temps d’apprentissage

Il faut des lieux connectés

  • Prises électriques et prises réseaux (Ondes wifi : certains pays sont méfiants)
  • Postes informatiques dans la majorité des salles
  • Un poste pour 3 apprenants (pour permettre les intéractions)

Faites bouger les tables. Sans moyens financiers particuliers, le fait d’expérimenter un changement de configuration peut permettre des séquences pédagogiques innovantes (En U, en Ilots, en 2 groupes). Il ne faut pas hésiter à déformaliser l’espace.

Et si on a de la chance, on peut étudier à Amsterdam dans un collège… démontable ! Flexibilité maximum !

collège amsterdam

En conclusion, Catherine Vaufrey, nous invite à nous rendre à l’exposition sur « La meilleure école du monde » à l’Institut finlandais de Paris (jusqu’au 28 avril). L’entrée est gratuite.

Restez en contact avec nous

Soyez notifiés de l'activité du Café du FLE lors:

 

- D'évènements

- D'articles publiés

- De nouveautés liées au FLE

 

  • Des articles sélectionnés
  • Gestion de centre et pédagogie
  • Bonne humeur !

Recevez gratuitement la lettre du FLE