institut-francais-maroc-agadir

L’Institut français du Maroc à Agadir

 

L’Institut français du Maroc est le plus important centre de langues du réseau culturel français dans le monde.

À Agadir, grande ville portuaire et touristique, son antenne représente 10% des effectifs et attire le public des régions du grand Sud. Entretien avec Maxime Gaudin.

Bonjour Maxime, quel est ton parcours ?

Bonjour Corentin,

Je suis juriste de formation spécialisé en droit des affaires mais, très vite, mon parcours professionnel a emprunté un autre chemin que celui du droit. J’ai d’abord enseigné le droit et le français à l’université de Vientiane au Laos pour l’AUF. Puis, j’ai obtenu le poste d’Assistant technique pour le MEAE toujours au Laos. Je m’occupais alors de la coopération linguistique à l’université. J’ai ensuite dirigé une alliance française au Nigeria avant de rejoindre le poste de responsable des cours sur l’antenne de l’Institut français du Maroc à Agadir. Je suis en poste depuis 2013. Cette année, j’ai assuré l’intérim au poste de secrétaire général et régisseur de l’antenne. Je viens de retrouver mon poste il y a moins de deux semaines.

 

Peux-tu nous présenter l’Institut français du Maroc à Agadir ?

L’Institut français du Maroc est composé de douze antennes. Avec plus de 90 000 inscriptions par an, c’est le plus important centre de langues du réseau culturel français dans le monde.

Premier pôle touristique et premier port de pêche du Maroc, Agadir est aussi une importante ville universitaire avec notamment l’université Ibn Zohr qui compte plus 120 000 étudiants.

À Agadir comme sur les autres antennes, la mission principale est la promotion de langue et de la culture française. L’établissement bénéficie de nombreux atouts : situé en centre-ville, il est doté de plus de trente salles de cours, de deux médiathèques (jeunesse et adulte) et d’une salle de spectacle. Chaque année, la programmation culturelle est très dense et le public est au rendez-vous.

Enfin, il est important de souligner que l’antenne d’Agadir dispose de points relais à Taroudant et à Guelmim afin d’y développer ses activités.

 

Comment fonctionne le service et quels sont les chiffres clés ?

Le service cours de langue d’Agadir est organisé autour de deux centres d’activités : les cours de français et les certifications. Notre antenne accueille environ 10% des apprenants du réseau. Le nombre de candidats aux certifications est également très élevé (près de  4 000) puisque Agadir, attire le public des régions du grand Sud. Le service cours de langue travaille en parfaite harmonie avec le bureau Campus France basé dans ses locaux et prépare de nombreux candidats aux études en France.

Le fonctionnement du service s’appuie sur une équipe administrative de huit personnes et fait appel à plus de cent enseignants vacataires.

Enfin, le service cours de langue est le relais principal des actions de coopération éducative et linguistique développées dans le Sud du pays.

 

Comment faire pour vous contacter et en savoir plus l’Institut français du Maroc à Agadir ?

Il y a bien sûr le site de l’IFM qui est très complet : https://if-maroc.org/agadir/ et notre compte facebook : https://fr-fr.facebook.com/institutfrancaisagadir

Pour nous contacter : contact-agadir@institutfrancais-maroc.com ou par téléphone Tél. : 05 28 84 13 13 / 05 28 84 20 01

maxime gaudin - institut français Agadir

institut-francais-maroc-agadir

Restez en contact avec nous

Soyez notifiés de l'activité du Café du FLE lors:

 

- D'évènements

- D'articles publiés

- De nouveautés liées au FLE

 

  • Des articles sélectionnés
  • Gestion de centre et pédagogie
  • Bonne humeur !

Recevez gratuitement la lettre du FLE