pedagogie

Guide de bonnes pratiques pédagogiques – Une synthèse !

L’Education Nationale propose des documents intéressants, avec d’excellentes idées. Cependant ces documents sont parfois un peu longs.
Heureusement, le Café du FLE (avec sa cape de super héros) est là pour sélectionner l’essentiel d’un document, le “déjargonner”et vous faire gagner du temps !
Ces quelques lignes intéresseront surtout celles et ceux qui enseignent à de jeunes apprenants.

Guide de bonnes pratiques pédagogiques

I – Le travail personnel de l’élève

La cohérence

  • Le travail personnel hors classe repose sur des compétences développées préalablement en classe.
  • Le travail personnel consolide les compétences de base et permet le réinvestissement grâce à des activités simples.
  • Veiller à ce que le travail personnel soit contrôlé ou exploité par la suite.

Le sens

  • Il faut préciser les attentes liées au travail en dehors de la classe.

La visibilité

  • Avec un site web par exemple, rendre le travail visible par tous. Le valoriser.

La faisabilité

  • L’emploi du temps de l’apprenant est chargé donc le travail demandé doit être régulier et faisable.
  • Veillez à la clarté des consignes.

II – Evaluer

  • L’évaluation est au service des apprentissages.
  • Evaluer une compétence se fait en termes d’acquisition et non de notation chiffrée.
  • S’aider d’outils existants (livret de compétences dans l’éducation nationle, CECRL partout dans le monde).
  • Prévoir une gradation dans la difficulté.
  • Expliciter les consignes avec clarté.
  • Toujours évaluer les apprentissages réalisés.
  • Eclairer toute évaluation chiffrée par des commentaires sur la maîtrise des compétences mises en jeu.

III – La différenciation pédagogique

  • Analyser les besoins de différenciation au sein de la classe.
  • Anticiper (groupes, supports) pour intégrer la différenciation dans la conception de la séance.
  • Varier les supports et les outils pour différencier les situations d’apprentissage.
  • Utiliser des modes de restitution différents : rapport oral, tableaux, synthèse écrite.
  • Alterner les phases : cours magistral, cours dialogué, travail personnel des élèves (individuel ou en groupe).
  • Différencier la forme des travaux attendus de l’élève : nature, contenu, durée et difficulté.
  • Proposer une remédiation aussi individualisée que possible.

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